Affiche La Famille Bélier

La Famille Bélier : La vie en chantant

Année de sortie : 2014
Durée du film : 105 minutes
Réalisateur/trice(s) : Éric Lartigau

Découvrez la famille Bélier, famille de sourt/muets sauf Paula, lycéenne entendante. Sa vie va basculer quand on lui découvre un don pour le chant.

La Famille Bélier est une comédie française sortie en 2014 et réalisé par Éric Lartigau (Les Infidèles, Prêtes moi ta main, Mais qui a tué Pamela Rose ?).

Louane Emera a reçu le prix du meilleur espoir féminin pour son rôle de Paula lors des Césars 2015. Le film était également nommé dans de nombreuses catégories, comme celles du meilleur film, du meilleur acteur/actrice, meilleur second rôle et meilleur scénario original. 

 

Synopsis du film La Famille Bélier 

La Famille Bélier

La famille Bélier est une famille particulière, tout le monde y est sourd, sauf la fille, Paula, 16 ans. Elle est indispensable pour sa famille, servant d’interprète lors de discussions avec des personnes entendantes qui ne connaissent pas la langue des signes.

Vivant sa vie de lycéenne, Paula va choisir comme matière option, la chorale de son lycée, avec son amie Mathilde. Ce choix va changer sa vie lorsque son professeur de musique lui découvre un don exceptionnel pour le chant. Elle décide, sur ses conseils, de préparer le concours de Radio France, à Paris.

Mais ce choix de vie risque de l’éloigner de sa vie de famille, et l’obliger à passer à l’âge adulte, là où les moindres erreurs peuvent avoir des conséquences importantes.

 

La critique du film La Famille Bélier

Paula et son prof de chant

Voulant voir ce film dès sa sortie, ce n’est que quatre mois après que j’ai (enfin) pu aller le voir au cinéma. La salle étant vide, j’ai pu apprécier le confort d’une séance privé pour moi et mon ami. 

Avec tous les avis que j’en avais eu, accompagné des louanges de la presse, je n’ai pas été déçu par ce super film. Pour une fois qu’un film français est plutôt bien foutu, autant en profiter !

L’entrée dans le film est faite de manière progressive. On nous présente d’abord cette famille atypique, où seule la fille, Paula, est entendante. Ces quelques minutes de présentation sont très utiles pour se mettre à la place des personnages. Le fait qu’ils sont agriculteurs tout en étant sourds/muets est quand même remarquable, quand on sait que la communication est sacrément importante dans ce métier.

Il faut souligner la performance de Paula, jouée par la jeune Louane Emera, qui est son premier rôle au cinéma. Reprendre avec autant de justesse des chansons du répertoire de Michel Sardou, à son âge (18 ans) est remarquable. Elle arrive à transmettre une émotion dans sa voix qui fait que les chansons en sont sublimées. La scène où elle chante avec sa voie et ses mains en même temps est juste sublime (surtout que la syntaxe du langage des signes est inverse a celui de la voie).

 

Les parents de Paula sont joués par Karin Viard (Le Bal des actrices, L’Ex-femme de ma vie, Polisse, Rien à déclarer) et François Damiens (OSS 117, Le Petit Nicolas, Torpédo, Les Kaïra, etc). Bien que ces acteurs ne soient pas en réalité malentendants, ils jouent leur rôle correctement, avec une touche d’humour à certains moments. Quelques fautes lors de la langue des signes sont à signaler, mais ne gênent pas à la compréhension du message passé.

Les seconds rôles sont bien exécutés par le jeune frère de Paula (Lucas Gelber) et son ami Mathilde (Roxane Duran), bien que leur présence ne soit pas aussi utile que l’on pourrait le croire. Ces deux rôles sont vraiment minimes, et j’ai vraiment cherché à comprendre le rôle de Quentin le jeune frère, qui a part montré un fils uni avec ses parents, ne fait pas avancer l’histoire.

Le professeur de musique de Paula, M. Thomasson (joué par Éric Elmosnino, César du meilleur acteur dans Gainsbourg (Vie Héroïque) en 2011), est clairement le rôle humoristique du film. N’hésitant pas à vanner régulièrement ses élèves, il apporte une fraicheur bienvenue et permet de passer au-dessus du sujet du handicap des malentendants.

 

La bande originale du film tourne beaucoup autour du répertoire de Michel Sardou. On peut ainsi y entendre les cultes « En Chantant« , « La Maladie d’amour » ou encore « Je Vais t’aimer« , repris soit par la chorale du lycée ou le duo Paula/Gabriel. Ces nouvelles versions sonnent très modernes et le choix de l’artiste est vraiment bien trouvé, puisque tout le monde connait au moins une de ses chansons.

Ce film est gorgé d’émotion et beaucoup devraient l’apprécier pour son scénario simple mais parfaitement réalisé. L’un des meilleurs films de l’année 2014, sortie en décembre et toujours à l’affiche mi-mars 2015, devrait réaliser un joli score d’entrée à la fin de son exploitation.

 

Les infos autour de La Famille Bélier

Paula et son amie Mathilde

Bien que faisant ses débuts au cinéma, la jeune Louane Emera est déjà connue du grand public. Chanteuse depuis ses six ans, elle a tenté sa chance dans l’émission The Voice, arrivant jusqu’en demi-finale.

Le duo Karin Viard – François Damiens a déjà joué le rôle d’un couple dans le film de Dany Boon Rien A Déclarer en 2011. Ils interprètent ici le rôle d’un couple de sourds/muets.

Aucun des acteurs ne connaissait la langue des signes avant de commencer le tournage de La Famille Bélier. Seuls Luca Gelberg et Bruno Gomila, qui sont réellement sourds, n’ont pas eux besoin d’entrainement intensif.

Le réalisateur, Éric Lartigau, a fait le choix de situer la famille Bélier dans un cadre rural, à la campagne. Ce choix a été fait pour montrer que les malentendants sont des personnes très volontaires. Le fait que cette famille soit des agriculteurs, métier pourtant difficile, renforçait cette idée de famille courageuse qui surpasse son handicap.

Éric Elmosnino, l’acteur qui incarne le professeur de musique de Paula, a dû suivre des cours de piano avec un vrai pianiste, pour rendre son personnage assez crédible. Il a également pris des cours de chant pour coacher la jeune Paula.

 

Bande-annonce de La Famille Bélier

Découvrez la bande-annonce de La Famille Bélier, en version française : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Maximilien
Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nico
Invité
Nicolas Courault

J’ai bien kiffé ! 🙂