le_labyrinthe_poster_affiche

Le Labyrinthe : The Maze Runner, le film de Wes Ball

Année de sortie : 2014
Durée du film : 113 minutes
Réalisateur/trice(s) : Wes Ball

Sortie en 2014, Le labyrinthe est un film réalisé par l’américain Wes Ball, un spécialiste des effets spéciaux. Il s’agit de l’adaptation du roman nommé « L’Epreuve » écrit par James Dashner, publié en 2012. La suite des aventures de Thomas a également été adapté dans Le Labyrinthe 2 : La Terre Brulée

Un jeune homme de 16 ans, nommé Thomas, découvre qu’il n’a aucun souvenir de sa vie d’avant et qu’il est enfermé au coeur d’un labyrinthe comme des dizaines d’autres jeunes… Pourquoi sont-ils enfermés ici ?

 

Le Labyrinthe, le synopsis du film

le labyrinthe minoh thomas film
Thomas et Minho

Un adolescent se réveille dans une cage grillagée sans aucun souvenir. Alors qu’à la façon d’un ascenseur il remonte à la surface, il est accueilli par des dizaines d’autres adolescents qui ont plus ou moins le même âge. Il est enfermé avec eux au coeur d’un labyrinthe géant. Les coureurs sont chargés de trouver la sortie chaque jour, ils reviennent avant que les portes ne se referment sinon ils y sont enfermés et sont sujet aux créatures qui y vivent, les griffeurs.

Leurs aventures ne font que commencer !

 

Le Labyrinthe, la critique du film

personnages le labyrinthe film

Ce film possède quelques incohérences du genre, il y a une source d’eau, pourquoi ne pas voir d’où elle provient.

 

Autre chose, je n’ai pas compris l’utilité de la présence de Teresa. En effet, il a déjà des souvenirs, il se doute déjà de quelques choses… Peut-être est ce pour ajouter une touche féminine à cette histoire ?

Ensuite, il faut le dire, il y a énormément de préjugés et stéréotypes. Par exemple, il y a le gars qui met des bâtons dans les roues jusqu’au bout même s’il est sur le point de mourir et ce sans raison pertinente. Vous voyez de qui je veux parler ? Il y a le gars fragile et attachant, qui est évidemment la personne qui meurt au dernier moment, et qui d’ailleurs la seule personne qui est pleuré alors qu’il y en a eu des dizaines de décès auparavant. Comme quoi, les figurants, on s’en fiche !

Excepté ces petites déconvenues, le casting est bon. Thomas (l’adolescent qui se réveille amnésique dès le début du film) est interprété par l’acteur américain Dylan O’brien (Teen Wolf, The first Time,…). Un très bon acteur dont le personnage de Thomas est bien loin de celui de Stiles dans Teen Wolf !

Un visage que les fans de Game of Thrones ont dû reconnaître, il s’agit du visage de Newt qui est joué par Thomas Brodie (Le Trône de FerNanny McPhee, La Dernière Légion,…). Gally est interprété par l’acteur britannique Will Poulter (Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore,…) et Minoh, par l’acteur sud-coréen Ki Hong Lee. Teresa quant à elle, est incarnée par l’actrice britannique d’origine brésilienne, Kaya Scodelario, révélée par la série Skins

Promis, dès que j’aurai lu le livre, je mettrai à jour l’article afin de le compléter et de revoir mon avis. Et vous, vous avez lu le roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bref, Le Labyrinthe est un film possédant un bon potentiel ! Le souci, avoir voulu l’adapter à un large public et de ce fait perdre en intensité. À voir et revoir !

 

Toutes les infos autour du film Le Labyrinthe

le labyrinthe the maze runner film

Vous l’aurez compris, Le Labyrinthe est tiré d’un roman nommé « L’Epreuve ». Le second tome intitulé « The Scorch Trials » devrait sortir en octobre 2015. En France, il sera nommé « La Terre Brûlée ». Nous ne sommes dons pas prêts de voir la suite avant quelques années !

 

Le Labyrinthe, la bande-annonce

Voici la bande d’annonce du film Le Labyrinthe en version française : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring