malefique_affiche_film

Maléfique, l’amour par la haine, le film de Robert Stromberg

Année de sortie : 2014
Durée du film : 97 minutes
Réalisateur/trice(s) : Robert Stromberg

Connaissez vous vraiment l’histoire de la sorcière Maléfique, la méchante de La Belle au Bois Dormant ?

Sortie en 2014, redécouvrez ce classique des films Disney, aimé de tous, à travers le méchant, la sorcière Maléfique. Il a été réalisé par l’américain oscarisé Robert Stromberg, un spécialiste des effets spéciaux et des décors qui a notamment participé aux films Master and Commander : De l’autre côté du monde, Avatar et Alice au pays des merveilles. Vous n’aurez pas l’impression de connaître déjà la fin de l’histoire … 

 

Le synopsis du film Maléfique

La sorcière Maléfique, jouée par Angelina Joli

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre.

 Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

 

La critique du film Maléfique

Maléfique, qui a encore ses ailes

Maléfique est une reprise du comte La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault, déjà adapté par Disney en 1959. L’histoire se concentre sur le personnage de Maléfique, qui nous est présenté comme un personnage attachant et bon, ce qui diffère des autres versions du roman.

 C’est à Angelina Jolie qu’a était confier le rôle de la sorcière Maléfique. Malgré mes quelques réticences avant d’aller voir ce film, je ne peux que lui tirer ma révérence. Angelina joue Maléfique à merveille, à travers ses mimiques qui font du personnage quelqu’un de crédible et d’attachant. 

 Le déroulement du film est assez fidèle à l’histoire originale, bien que je ne connaissais pas la jeunesse de Maléfique, qui était donc une nouveauté pour moi. Cette parenthèse, qui lance le film et dure environ 20 minutes, nous racontes comment Maléfique est devenu comment on la connaît, c’est-à-dire une sorcière au cœur de pierre. Cette scène est d’autant plus importante que l’on comprend enfin pourquoi elle s’obstinera à vouloir se venger du roi en endormant sa fille, Aurore, dans un sommeil éternel.

 

Au travers le récit, raconté par la princesse Aurore avant que le sortilège ne s’abat sur elle, Maléfique va se rendre compte qu’Aurore vaut mieux qu’elle ne le pense, bien qu’elle ne cesse de l’appeler « mocheté ». À force de rapprochement, la sorcière va comprendre qu’elle tient le moyen de réunifier son peuple avec celui du roi, le père d’Aurore 

Un reproche que je peux faire à ce film, qui est pour moi mon coup de cœur de l’année 2014, est qu’il n’y a qu’un seul vrai personnage principal, en la personne de Maléfique. Tous les autres sont laissés au second plan, comme Aurore (jouée par Elle Fanning (Twixt, L’étrange histoire de Benjamin Button…), que l’ont ne voit pas aussi souvent que ça, ou le prince Philippe (interprété par Brenton Thwaites). Pour le reste, les décors sont absolument superbes et le scénario assez bien ficelé pour qu’on ne devine pas tout de suite comment ça se termine …

 

Toutes les infos autour de Maléfique

La princesse Aurore, jouée par Elle Fenning

Angelina Jolie a tellement appréciée jouer le rôle de Maléfique, qu’elle est partante pour faire une suite

« Ce n’est pas facile d’être à la hauteur du personnage, mais elle est vraiment cool. Peut-être que j’aurai la chance de l’interpréter à nouveau.. » (source AlloCiné)

Ce film est devenu le plus grand rôle de l’actrice principale, Angelina Jolie, devant Mr & Mrs Smith. En France, au bout de trois semaines, le film comptait déjà plus de 1, 15 millions d’entrées, étant le plus gros succès de l’année, jusqu’à ce que Hunger Games : La Révolte ne le détrône. 

La bande originale du film est « Once Upon a Time » déjà musique du dessin-animé de Disney. Elle est interprétée par la chanteuse américaine Lana Del Rey, et arrive à nous transmettre tout l’univers de Maléfique dans l’instrumentalisation du morceau.

Maléfique est le premier film réalisé par Robert Stromberg, qui n’est pas réalisateur mais spécialiste des effets spéciaux et du design de décors pour le cinéma. On peut dire que pour une première, c’est plutôt réussi.

 

Voici la bande annonce du film Maléfique en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Maximilien
Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring