hunger_games_la_revolte_partie_1_affiche_poster

Hunger Games : La révolte partie 1, la suite des aventures de Katniss

Année de sortie : 2014
Durée du film : 123 minutes
Réalisateur/trice(s) : Francis Lawrence

Suite d’Hunger Games et d’Hunger Games L’embrasement, Katniss est devenu la symbole de la rébellion face au Capitole et au Président Snow.

Sortie en novembre 2014, Hunger Games La révolte 1 est un film de production américaine réalisée par Francis Lawrence (Je suis une légende, Constantine, De l’eau pour les éléphants,…). Katniss qui évolue au district 13 désormais voient les autres districts se rebeller tandis que Peeta, Johanna et Annie sont détenus par le Capitole. La présidente Coin ne va pas tarder à lui proposer un marché, devenir le Jay moqueur, symbole de la rébellion.

 

Hunger Games La révolte 1, le film de Francis Lawrence

hunger-games-3-la-revolte-partie-1-jennifer lawrence
Gale et Katniss

Après avoir détruit le dôme des précédents jeux de l’expiation, Katniss, se retrouve au district 13 qu’elle pensait détruit par les bombardements du Capitole, il y a des années de cela.

Peeta, ainsi que Johanna sont détenus par le Capitole. Ils sont utilisés par le Président Snow afin de réaliser des vidéos de propagande tandis que les Districts se soulèvent.

La présidente Coin qui dirige le District 13, propose à Katniss un marché. Des vidéos de propagande la mettra en scène afin elle devienne le symbole de la rébellion et qu’elle ne déchaîne les foules contre le Capitole. Acceptera-t-elle ?

 

La critique du film Hunger Games 3 

hunger games 3 katniss jennifer lawrence
Gale et Katniss

Je ne vais pas vous le cacher, je suis déçue. Mais où est passé notre Katniss forte, courageuse et rebelle ? C’est une Katniss larmoyante que nous retrouvons dans cet opus. Certes le film retrace bien le livre, enfin une partie puisque vous le savez, il est adapté en deux films. Cependant, pourquoi l’avoir sectionné si c’est pour nous faire endurer cette partie qui est moins intéressante… Cela me fait penser à l’avant-dernier film d’Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort 1. Long, trop dans l’émotion et peu d’actions.

Les précédents opus d’Hunger Games nous ont apporté plus d’action que celui-ci. À vrai dire, il n’y a qu’une seule scène d’action, celle qu’on voit accessoirement dans la bande d’annonce… Ce qui m’a interpellé, ce sont les premières scènes du film qui je trouve ont été quelques peu surjoué par Jennifer Lawrence (American Bluff, Serena, X-men : Le commencement, X-men : The day of the future past,…). Avez-vous ressenti la même chose que moi ? Les pleurs, les tremblements, la main sur la bouche, je tombe sur les genoux… C’est trop. D’accord, c’est un moment tragique, mais là c’est beaucoup trop, surtout que ça dure plusieurs longues minutes, et ce tout au long du film.

 

josh hutcherton peeta hunger games 3 la révolte
Josh Hutcherton qui incarne Peeta

Ceci dit le casting est toujours aussi intéressant malgré que beaucoup de personnages sont mis au second plan. Ce film, il faut le dire est centré sur Katniss quasi exclusivement. J’aurai aimé prendre un peu d’air avec les autres personnages comme Finnick, Castor, ou encore Haymitch… Il aurait été aussi intéressant de voir les traitements infligés à Peeta, Johanna ou Annie comme présentés dans le livre. Cela aurait donné une autre dimension et aurait coupé avec les scènes de larmes…

Josh hutcherton qui incarne Peeta, qu’on voit quasiment uniquement par vidéos interposées, est méconnaissable !

La présence de Gale autre que comme ami dévoué est agréable. Il est incarné par Liam Hemsworth (Expendables 2, Paranoia,…).

Bref déçu, mais j’ai tout de même hâte de voir le dernier opus qui devrait sans aucun doute renfermer toutes les scènes d’action qui manque cruellement dans celui-ci.

 

Les infos autour d’Hunger Games La révolte 1 

natalie dormer hunger games 3 la révolte
Wes Chatham et Natalie Dormer

Le film a été tourné en France, en région parisienne !

Vous avez pu remarquer un personnage qui a joué un rôle primordial dans la série Prison Break : il s’agit de Robet Knepper qui jouait Theodore Bagwell alias T-Bag !

Actrice famous qui a rejoint la rébellion, Natalie Dormer qui incarne Cressida, la réalisatrice des vidéos de propagande, connue pour ses rôles dans les séries The Tudors ou Game of Thrones.

À noter, le décès de Philip Seymour Hoffman pendant le tournage des deux derniers opus d’Hunger Games, d’où le « A la mémoire de Philip Seymour Hoffman »‘ au générique de fin.

 

Découvrez la bande d’annonce de Hunger Games : La révolte partie 1 en Version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring