les_desastreuses_aventures_des_orphelins_baudelaire_film

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Année de sortie : 2004
Durée du film : 107 minutes
Réalisateur/trice(s) : Brad Silberling

Film pour petits et grands, Les aventures désastreuses des enfants Baudelaire est un film britannique peu commun que les enfants raffolent !

 Re-découvrez ce comte pour enfants, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ! Sortie en 2004, ce film de production franco-américiane a été réalisé par Brad Silberling (Casper, La Cité des anges,….).

Il s’agit de l’adaptation des romans du même nom de Lemony Snicket. Elle raconte les mésaventures des enfants Baudelaire qui ont perdu leurs parents dans un incendie et qui sont recueillis par différents parents. 

 

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, le film

Les-Desastreuses-Aventures-Des-Orphelins-Baudelaire

La maison de la famille Baudelaire a été incendié de façon mystérieuse emportant malheureusement les parents de la famille. Les orphelins Baudelaire sont composés de Violette qui est l’aînée, Klaus, un garçon de 12 ans et enfin de Prunille, la petite dernière. 

Chacun des enfants est doté d’aptitude particulière. Ainsi Violette, une fois qu’elle attache ses cheveux, devient extrêmement intelligente. Klaus quant à lui, lit énormément et se rappelle de chacun des livres qu’il ait lu. Et enfin, Prunille mange tout ce qu’elle trouve sur son chemin ! Malgré son très jeune âge, les deux aînés sont capables de communiquer avec elle et de la comprendre. 

Les parents Baudelaire ont laissé une très grosse fortune aux enfants mais ils ne pourront en profiter qu’à leur majorité. Mr Poe, un banquier, se charge de leur trouver une nouvelle famille aimante et chaleureuse. Pour cela, il se renseigne sur les proches de la famille Baudelaire et plus précisément le Comte Olaf. Ce dernier est plus attiré par l’argent légué par les parents défunts que par les enfants. 

 

La critique du film Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

a-series-of-unfortunate-events les aventures désastreuses des orphelins Baudelaire

Les aventures désastreuses des orphelins Baudelaire est un film de comédie très spécial pour enfants qui est rythmé par une voix off. En version originale, il s’agit de la voix de l’acteur américain Jude Law. Les décors et effets spéciaux sont à la hauteur de cette histoire originale truffée d’humour so british et d’humour noire. 

Jim Carrey, qui joue le Comte Olaf y est juste extraordinaire, tout comme Johnny Depp dans le premier Pirate des Caraïbes. Il y incarne un oncle dénué de scrupules jouant la comédie à merveilles afin de voler ses neveux quelqu’en soit le prix.

Les aventures désastreuses des enfants Baudelaire a permis de révéler l’actrice australienne Emily Browning, qui a notamment jouer dans Les Âmes VagabondesSleeping Beauty, Plush, Pompéi, American Gods, ou encore Sucker Punch. Elle incarne Violette Baudelaire, l’ainée des enfants Baudelaire, une fille très intelligente qui sauvera sa famille de nombreuses fois. 

Quant au frère de Violette, Klaus, il est interprété par l’acteur américain Liam Aiken (Les Sentiers de la perdition, Fay Grim,…). Je suis un peu déçue de ce personnage. Je le trouve sans expression et fade comparé au jeu d’acteur d’Emily Browing qui crève l’écran. Prunille est jouée par des jumelles, Kara et Shelby Hoffman ! 

Le casting est très intéressant puisque les parents proches sont joués par, vous l’aurez compris Jim Carrey, mais aussi par l’actrice américaine Meryl Streep (Into the Woods, Promenons-nous dans les bois, The Giver, Mamma Mia !,…) qui incarne Tante Agrippine, mais aussi l’acteur britannique Billy Connolly (Le Hobbit : la Bataille des Cinq ArméesLe Dernier samouraï,…) qui interprète Oncle Monty. 

Monsieur Poe est joué par l’acteur britannique Timothy Spall (Mr. Turner, la saga Harry Potter, Le Dernier samouraï, Le Discours d’un Roi, Hamlet,…).

Ce film est à sa façon une petite perle du fait de son histoire abracadabrante et de son humour ! Mention spéciale à Jim Carrey et à Emily Browning ! 

 

Toutes les infos autour de Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 

aventures désastreuses orphelins baudelaire meryl streep jim carrey

Pour son personnage hors du commun, Jim Carrey devait subir chaque jour du tournage, plus de trois heures de maquillage ! Au cours d’une interview, il parle de son personnage, le Comte Olaf (source Allocine) 

« Ce type incarne ce qu’il y a de pire en l’homme. C’est un danger public, un hyper-angoissé et un TRES mauvais acteur. Les enfants Baudelaire sont sa planche de salut. Il espère, grâce à leur fortune, se bâtir un meilleur avenir. Cependant bien que vous soyez censé détester Olaf, vous ne pourrez vous empêcher de l’aimer. »

 

Les décors sombres et peu cartésiens ont été réalisé par Rick Heinrichs, qui a également conçu ceux des films Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, L’Etrange Noël de M. Jack, Captain America : First Avenger, Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde ainsi que le dernier Star Wars: Episode VIII. 

Ce qu’il faut savoir c’est que le film devait regrouper de nombreux livres des aventures des orphelins Baudelaire. Or ce n’est pas le cas, il ne présente que les trois premiers tomes et de façon peu fidèle. C’est pourquoi de nombreux fans de la saga sont fort déçus du film, d’autant que l’histoire monte crescendo à chaque tome. L’ensemble est plat comparé aux bouquins. Dommage. 

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring