Parasite, la critique du film coréen

Parasite, la critique du film coréen

Année : 2019
Durée : 131 minutes
Réalisateur : Bong Joon Ho 

Déconseillé aux moins de 12 ans

Sorti en 2019, Parasite (기생충 en hangeul ou Gisaengchung en VO romanisé) est un film sud-coréen de Bong Joon Ho (Snowpiercer, le Transperceneige, Okja,…). Ce film est un véritable succès au box-office et a notamment obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes de 2019.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Synopsis de Parasite

parasite critique film palme dor

Parasite développe l’histoire d’une famille composée de quatre membres, au chômage et sans le sou. Peu ambitieuse et non motivée, cette famille passe ses journées dans leur logement situé dans un sous-sol d’un immeuble peu entretenu. 

Un jour, le fils obtient une recommandation pour un emploi. Il s’agit d’un poste de professeur particulier (tuteur) d’anglais auprès de la famille Park, une famille particulièrement aisée. C’est le début de nombreux bouleversements pour la famille Kim, mais aussi pour la famille Park.

 

Critique de Parasite

parasite film coreen 2019

Si Parasite a obtenu la Palme d’or -et une ovation de 5 minutes s’il vous plaît– et d’aussi bonnes critiques depuis sa sortie, ce n’est pas pour rien. Ce film de Bong Joon Ho est un excellent thriller aux multiples rebondissements. Sur certains aspects, il m’a fait penser au style des films de Tarantino. Ce dernier est d’ailleurs fan des réalisations de Bong Joon Ho, c’est dire !

Bong Joon Ho transmet un message clair à travers son film Parasite. En effet, il critique de la société coréenne en mettant en lumière une véritable lutte des classes. J’ai vraiment beaucoup aimé comment le réalisateur amène les événements et au fur et à mesure de l’intrigue, nous ne pouvons que nous sentir empêtrer dans les ennuis des personnages quels qu’ils soient. Les engrenages s’activent et s’accélèrent jusqu’au point culminant. L’apothéose. 

La fin m’a surprise. Alors que je m’attendais à ce que le film soit terminé, il n’en fut rien. Sans vous spoilez, j’ai trouvé cela intéressant cette fin qui donne une vision plus profonde au film.

Les acteurs m’ont tous captivé. Song Kang Ho, qui joue le rôle du père de famille Kim, m’a étonné et a capté mon attention.

Comment qualifier Parasite ? Je dirais que ce film de comédie noire est étonnant et nous tient en haleine et en surprise jusqu’au bout. Pour vous dire, je ne pensais pas qu’il allait aller aussi loin dans l’escalade de l’horreur et de la tension. Et la chute fait mal ! Parasite est un chef d’oeuvre du cinéma sud-coréen qu’il vous faut voir absolument. 

 

Casting du film Parasite

Les acteurs et actrices du film sont : 

  • Song Kang Ho (The Host, Snowpiercer, le Transperceneige,…) joue Ki Taek, le père de la famille Kim ;
  • Jang Hye Jin (The World of Us,…) incarne Chung Sook, la mère de la famille Kim ;
  • Choi Woo Sik (Dernier Train pour Busan, Okja, The Divine Fury,) interprète Ki Woo Kim, le fils de Ki Taek et Chung Sook ;
  • Park So Dam (Run Off,…) incarne Ki Jung Kim, la fille de Ki Taek et Chung Sook ;
  • Lee Sun Kyun (Paju, Pasta, Coffee Prince, A Hard Day,…) interprète Dong Ik, le père de la famille Park ;
  • Cho Yeo Jeong (Obsessed, The Servant, The Concubine,…) incarne Yeon Gyo, la mère de la famille Park ;
  • Jung Ziso (May Queen,…) incarne Da Hye Park, la fille de Dong Ik et Yeon Gyo ;
  • Jung Hyeon Jun joue Da Song Park, le fils de Dong Ik et Yeon Gyo ;
  • Lee Jeong Eun (Radiant,…) incarne Moon Gwang, la gouvernante des Park ;
  • Park Myeong Hoon joue Geun Sae, le mari de la gouvernante ;
  • Park Geun Rok (Yongsoon, Our Love Story,…) interprète Yoon, le chauffeur de la famille Park ;
  • Jung Yi Seo joue le directeur de la pizzeria ;
  • Park Seo Joon (The Divine Fury, What’s Wrong With Secretary Kim, Hwarang,…) interprète Min Hyuk, l’ami de Ki Woo.

 

Les infos autour du film

Comme je le disais plus tôt, Parasite a gagné la Palme d’Or du festival de Cannes 2019. Il s’agit du premier film coréen a l’avoir jamais obtenu. 

Le réalisateur Bong Joon Ho a choisi le métier de professeur particulier pour le fils de la famille Kim, car selon lui, c’est le seul moyen pour que deux familles de classes diamétralement opposées se rencontrent en Corée du Sud, et ce, de façon convaincante. 

Au cours d’une interview pour Cine21, Bong Joon Ho a confié qu’il était particulièrement anxieux lorsqu’ils tournaient dans la maison luxueuse utilisée comme décor de la maison de la famille Park. En effet, au delà des sols et des murs, certains accessoires coûtent extrêmement chers. 

Le film fait plusieurs clins d’oeil à Alfred Hitchcock : voyeurisme à travers des fenêtres, escalier utilisé comme motif et même une collection des films du célèbre réalisateur est visible dans la maison des Park.

 

Bande-annonce de Parasite

Découvrez le trailer du film ci-dessous en version Française :

Video Thumbnail Année : Durée : Réalisateur :   Déconseillé aux moins de 12 ans Sorti en 2019, Parasite (기생충 en hangeul ou Gisaengchung en VO romanisé) est un film sud-coréen de Bong Joon Ho (Snowpiercer, le Transperceneige, Okja,…). Ce film est un véritable succès au box-office et a notamment obtenu la Palme d'O

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

À propos de Laurianne

LauriannePassionnée par les films et les séries, mais aussi le référencement (SEO), j’ai combiné mes hobbies en fondant Gold’n Blog. Retrouvez-moi également sur Twitch.

Partagez cet article =)
  • 9
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parasite, la critique du film coréen par Laurianne Temps à lire : 3 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :