dernier_train_pour_busan_2016_affiche_train_to_busan

Dernier train pour Busan, le film de zombies sud-coréen !

Année de sortie : 2016
Durée du film : 118 minutes
Réalisateur/trice(s) : Yeon Sang-ho

Interdit aux moins de 12 ans

Après avoir eu de nombreux échos positifs à propos de ce film -notamment à l’étranger- présentant Train to Busan (en français Dernier train pour Busan) comme un des meilleurs films de zombies, je me suis lancée ! Ce film vaut-il tous ces éloges ? C’est ce que nous allons voir !

Dernier train pour Busan est film sud-coréen réalisé par Yeon Sang-Ho (King of Pigs, The Fake,…) sorti en 2016. Il s’agit de la suite d’un anime nommé Seoul Station également réalisé par Sang-Ho Yeon.

 

Le synopsis du film Dernier train pour Busan 

train_to_busan_dernier_train_pour_busan_film

Sok-Woo, gestionnaire d’actifs, décide d’accompagner sa fille Soo-ahn pour aller rejoindre la mère de cette dernière à Busan. Il prennent alors le Korea Train Express (KTX) partant de Séoul destination Busan, une grande ville portuaire où vit la femme de Sok-woo, soi 453 km à parcourir. Ils sont loin de se douter que ce n’est que le début d’un long et dangereux voyage.

Alors que le train part, la gare de Séoul se fait envahir par des zombies. Malheureusement, une femme infectée est parvenue à monter dans le train. Les passagers du train vont devoir lutter pour leurs survies et celles de leurs proches. 

 

La critique du film Dernier train pour Busan

dernier_train_pour_busan_personnages

Sans aucun doute l’un des meilleurs films de zombies qui existe actuellement, Dernier train pour Busan, possède certes un scénario qui n’est pas si original que ça, mais il bénéficie d’une mise en scène et d’une réalisation qui sont réussies avec des acteurs habités par leurs personnages. Ce qui m’a le plus plu, c’est ce côté humain qui rend le film réaliste … Cela fait plaisir à voir ! Les personnages sont des personnes comme tout le monde avec leurs défauts et leurs qualités, bien loin des stéréotypes américains. 

Certain diront que ce film est à mi chemin entre 28 jours plus tard, L’armée des morts, et Snowpiercer, je dirai qu’il est différent de ce qu’il nous a été présenté jusqu’à présent tout simplement parce qu’il est sub-coréen, réaliste et humain. 

Thriller avec son suspense omniprésent, Dernier train pour Busan nous tient en haleine jusqu’au dénouement qui s’avère être poignant, voire même déchirant. Oui, je l’avoue j’ai versé plus d’une larme au cours du film tant j’étais dans le film, parmi eux vivants à leurs côtés leurs espoirs, leurs peines, leurs souffrances,… Gong Yoo qui joue Seok-woo est incroyable dans ce rôle de père séparé qui passe sa vie au boulot et qui doit faire face comme d’autres passagers à l’inimaginable. Celle qui incarne sa fille à l’écran, Kim Soo-an a un talent fou ! Son personnage n’est heureusement pas la fille capricieuse et détestable qu’il est habituel de voir dans les films catastrophes. 

Je n’ai pas vu passer les deux heures du film … Scotché à mon siège du début à la fin, l’humour apporté par certains personnages apportent un peu d’air frais à cette histoire pourtant apocalyptique. J’ai passé un très bon moment !

Bref, vous l’avez compris, j’ai véritablement eu un coup de coeur pour Dernier train pour Busan qui m’a passionné du début à la fin ! 

 

Les infos à propos du film Dernier train pour Busan

dernier_train_pour_busan_film

Dernier train pour Busan a été présenté au Festival de Cannes 2016 en Séances de Minuit (hors compétition) ! Vous pouvez découvrir l’interview de Yeon Sang-Ho, le réalisateur du film sur le site du festival de Cannes. 

Ce film est le premier Live Action du réalisateur Yeon Sang-Ho qui n’avait jusqu’alors réalisé uniquement des animes. 

 

Le casting

Voici les acteurs principaux du film :

  • Gong Yoo (My Tutor Friend, She’s on Duty, Silenced, The 1st Shop of Coffee Prince, Big,) interprète Seok-woo.
  • Jeong Yu-Mi (Blossom Again, Family Ties, Les Femmes de mes amis,…) joue Seong-kyeong, la femme de Sang-hwa.
  • Ma Dong-Seok (Pandémie, Bad Guys, Deep Trap,…) incarne Sang-hwa.
  • Choi Woo-Sik (Set Me Free, Hogu’s Love,…) campe Yeong-gook, un joueur de l’équipe de baseball.
  • Ahn So-Hee prend les traits de Jin-hee.
  • Kim Ee-Seong joue Yong-seok.
  • Kim Soo-An incarne Soo-an, la fille de Seok-Woo.

 

La bande annonce 

Voici un avant goût de Train to Busan en version française : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring