Tous en scène, le film d’animation d’Illumination Entertainment

Année de sortie : 2016
Durée du film : 110 minutes
Réalisateur/trice(s) : Garth Jennings

Tous en scène est le nouveau film d’animation de Illumination Entertainment, les créateurs de Moi, moche et Méchant mais également des Minions ! Réalisé en 2016 par Garth Jennings, ce nouveau film a été adoré par tout public à travers le monde.

 

Résumé de Tous en scène

Buster Moon est un koala déterminé à sauver son théâtre en faillite. Non moderne et dépassé par la télévision, il va devoir trouver quelque chose pour amener les gens voir ses œuvres et éviter la fermeture de sa précieuse demeure.

Le koala organise alors un grand concours de talents ! Au programme : chant, danse et mise en scène, de quoi ravir tous les habitants de la ville ! Malgré pas mal de chamboulement, Buster tient tête et est prêt à tout pour atteindre son but.

 

Critique de Tous en scène

Comment ne pas adorer ce nouveau film d’animation riche en musique et en swing ! J’ai passé un super moment à regarder cette merveille digne des meilleurs chefs d’oeuvre…

Il y a vraiment de tout dans ce nouveau film d’animation ! De quoi rire, de quoi paniquer, de quoi pleurer, mais aussi de quoi chanter, de quoi danser en bref de quoi passer un bon moment !

L’originalité ici est vraiment le concours de chant à la Nouvelle Star ou The Voice mais sans les juges ! Tout le monde est bon, tout le monde déchire mais tout le monde ne peut pas monter sur scène d’où la sélection tout de même ! Et même si normalement à la fin il y a un prix à emporter, les personnages qui y participent sont plutôt là pour eux, pour le fait de participer et donner le meilleur d’eux-mêmes SUR SCÈNE ! De plus, on trouve les différents genres dans ce numéro : du rock, du moderne, du vieux populaire, etc.

Encore une fois, comme dans la plupart des bons films d’animation, nous sommes confrontés à bon nombre de clichés ! Et pour nous les montrer quoi de mieux que les animaux ? Et oui, pas un seul humain, que des animaux et qui s’habillent, se tiennent debout et vivent en communauté comme l’espèce humaine.

Le fait d’avoir utiliser des animaux est vraiment typique pour faire passer des messages. Comme le gorille braqueur de banque, où la cochonne mère de famille qui s’occupe des courses, des enfants et du ménage, ou encore l’éléphant anxieux qui ne sait pas gérer sa force ! Les clichés sont évidemment tournés de façon à nous faire rire, et parfois on se retrouve en certains personnages, donc on se moque de nous-même ! Ça me fait beaucoup pensé à Zootopie qui ne comporte pas d’humains non plus !

Cependant, bien que plusieurs de ces clichés sont repérables, on peut constater que certains personnages vont vraiment au bout de leur rêve, au bout de ce qu’ils veulent vraiment, en brisant les apparences ! Comme le koala hyperactif alors qu’en général ils sont plutôt lents et dorment 20h par jour, ou encore la petite souris prête à tout pour se mettre en avant et se faire connaître de tout, limite prétentieuse ! Comme quoi tout est possible 🙂

Finalement le numéro final est vraiment extraordinaire, digne d’une vraie comédie musicale et vous aussi vous aurez très envie de vous trouver dans l’assistance, en castor, girafe ou lama, pour participer à ce show unique en tout genre 🙂 De plus, plusieurs références sont portés (Flashdance…) !

Si vous avez vu plusieurs bande-annonce je peux vous assurer qu’il n’y a pas tout dedans !! Le film vous réserve bien d’autres surprises. Personnellement je n’attends qu’une chose : que le film sorte en DVD/Blu-ray pour le voir à nouveau !

 

Quelques infos sur le nouveau film

Tous en scène
  • Pas moins de 65 chansons sont référencés dans Tous en scène ! datant de 1940 à aujourd’hui.
  • Comme Happy qui a été écrite pour Moi, moche et méchant, une nouvelle chanson a été spécialement écrite pour Tous en scène et sera peut-être le nouveau succès de demain ? Il s’agit de Faith chantée par Stevie Wonder et Ariana Grande.
  • Dès son jour de sortie aux USA, Tous en scène prend direct la 2ème place et remporte plus de 11 millions de recette derrière Rogue One.
  • Seth MacFarlane s’est entraîné avec les coachs de Frank Sinatra pour l’interprétation de My Way.
  • Les principaux doublages originaux sont : Matthew McConughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane, Scarlett Johansson, Tori Kelly, Taron Egerton. Côté français, les interprètes sont : Patrick Bruel, Jenifer, Vincent Ropion, Mark Lesser, Elodie Martelet, Sachat Perez et Laurent Gerra.

 

Bande Annonce VF de Tous en Scène

Juste pour le plaisir, la bande-annonce qui vous donnera envie d’aller le voir car il faut le voir ! Bande annonce qui commence bien car c’est Johnny qui chante (le gorille), je l’adore !

Vous aussi donnez votre avis !
Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Louise
Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!