Année : 2016
Durée : 133 minutes
Réalisateur/trice(s) : Gareth Edwards
Rogue One est un épisode hors série de la très célèbre saga Star Wars. Sorti en 2016, ce nouvel épisode a été réalisé par Gareth Edwards a qui l’on doit Monsters ou encore Godzilla.
Résumé de Rogue One
Dans les âges sombres et de la tyrannie de l’Empire, la galaxie est aux mains du dictateur Dark Sidius. Certains habitants de la galaxie forment la Rébellion qui ont pour objectif de revenir à la République et un temps de paix.
Mais l’Empire met en place une nouvelle arme destructrice de planète. C’est Galen Erso (interprété par Mads Mikkelsen, Hannibal, La Chasse…), ingénieur, qui est entraîné de force par l’Empire pour construire cette nouvelle arme. Sa fille Jyn (interprétée par Felicity Jones, Northanger Abbey, Meadowlands…) réussit à prendre la fuite alors que son père est kidnappé par Orson Krennic (interprété par Ben Mendelsohn, Bloodline, Beautiful Kate…).
Des années plus tard, Jyn se retrouve au cœur d’un bataillon pour sauver la galaxie de cette arme aujourd’hui active. Leur but : trouver les plans de l’Etoile de la mort pour pouvoir atteindre son point faible et la détruire à tout jamais.
Critique de Rogue One
J’étais vraiment très sceptique avant d’aller voir ce nouvel opus de Star Wars car je pensais que comme c’est un hors-série, je n’aimerai pas le fait qu’il n’y ait pas de lien avec la célèbre série, et aussi car je n’avais pas vraiment aimé le 7ème épisode. Je suis tout de même allée le voir car j’en entendais que du bien et je n’ai vraiment pas regretté, je le regarderai encore et encore tellement ce film est extra !
Bien que hors-série, Rogue One est tout de même lié à l’univers mais pas sur tout. En effet, on retrouve l’Empire, on retrouve les soldats, les vaisseaux avec ses batailles (ainsi que Dark Vador) mais pas de jedi et il fallait s’y attendre vu l’époque de l’histoire racontée ici (juste avant que Luc n’apprenne qu’il est lui même destiné à être un jedi).
Je sais bien que là je parle de Dark Vador, Luc, etc. figures emblématiques de la célèbre saga MAIS même si vous ne connaissez rien à Star Wars, que vous aimez ou non les autres épisodes je vous assure que vous pouvez très bien aller voir le film, vous comprendrez l’action, l’histoire et vous adorerez ces personnages qui sont nouveaux pour nous également !
Tout d’abord, on se retrouve dans une guerre : tout le système est gouverné par le dictateur Sidius et une partie de la population s’est regroupée pour former la Rébellion afin de revenir à un temps de paix. Nous sommes d’abord sur une enquête : retrouver un dénommé Saw Gerrera (interprété par Forest Whitaker, Le Majordome, Le Dernier Roi d’Ecosse…), et les deux équipiers Jyn Erso et Capitaine Andor (interprété par Diego Luna, Elysium, Cesar Chavez…) ne s’entendent pas très bien et c’est typique des bons films policiers !
Les scènes d’actions sont tops, extrêmement bien réalisées mêlant combats à mains nus et combats d’armes, les différents personnages qui forment la patrouille de base sont vraiment très bien choisis et on ne peut que les adorer tous ! Unis dans une même lutte, on s’attache tout de suite à chacun d’eux.
Pour entrer vraiment dans le film en lui-même, quel frisson d’entendre la musique, de voir les batailles de vaisseaux dans l’espace, de voir les chefs de la Rébellion, de revoir le général en chef des armées Grand Moff Tarkin et Dark Vador bien sûr !! Juste une petite déception sur Dark Vador, je le trouve moins grand que dans les autres épisodes et de ce fait, moins imposant, moins effrayant… Petite plus pour la fin du film qui fait un très bon lien avec l’épisode qui suit dans l’histoire c’est-à-dire le premier sorti : l’épisode IV, un nouvel espoir, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler :p.
L’attaque que raconte le film, c’est-à-dire retrouver les plans de l’étoile de la mort, est vraiment bien choisie ! Elle fait partie des livres qui racontent les nombreuses histoires de l’univers de Star Wars et le fait d’avoir choisie la mission de cette escadrille Rogue One est vraiment une très belle adaptation !
Globalement on s’attache aux personnages, on prend énormément de plaisir sur les scènes de combats aussi bien au sol que dans l’espace, et on a qu’une envie c’est qu’ils réussissent et s’en sortent en héros ! Mais si vous connaissez l’histoire de la saga et que vous avez vu l’épisode suivant de l’histoire, alors vous connaissez la fin de Rogue One.
Quelques infos sur l’épisode Rogue One
- Rogue One est le premier des trois films hors-série prévus entre 2016 et 2020, entre-temps les épisodes 7, 8 et 9 seront également à l’affiche.
- Le deuxième hors-série se basera sur l’histoire du célèbre contrebandier Han Solo et on sait déjà que Emilia Clarke (Game of Thrones, Terminator : Genisys…) sera présente.
- La particularité de ce film pour les connaisseurs est le retour du personnage Dark Vador, qui n’avait pas apparu au cinéma depuis 11 ans !
- Des effets 3D ont été utilisés pour faire apparaître quelques personnages connus des épisodes 4, 5 et 6 mais trop vieux (ou morts) pour ne pas pouvoir jouer dans ce nouvel opus. C’est le cas pour le Grand Moff Tarkin.
- Une quarantaine de militaires ont rejoint le tournage lors d’une scène de combat, après avoir signer un formulaire de confidentialité.
- Suite à la réalisation de cet épisode, deux figures emblématiques de Star Wars sont décédées. Il s’agit de Kenny Baker qui a joué le rôle de R2-D2, mort le 13 août 2016 à l’âge de 81 ans et bien évidemment Carrie Fisher morte le 27 décembre 2016 à l’âge de 60 ans, qui a interprétée la princesse Leia.
- Les autres acteurs sont : Riz Ahmed (Jason Bourne, The Night Of…), Donnie Yen (XXX reactived, La Quatorzième Lame…), Jiang Wen (Le Sorgho rouge, Les Démons à ma porte…).
Bande Annonce de Rogue One
Découvrez une nouvelle fois la bande annonce de ce nouvel épisode riche en actions et en émotions !
sérieux? tu as été déçu?? comment ça?
Déception sans aucun doute