vice versa affiche film pixar

Vice Versa : Inside Out !

Année de sortie : 2015
Durée du film : 94 minutes
Réalisateur/trice(s) : Pete Docter et Ronnie del Carmen

A partir de 3 ans

Découvrez Vice Versa, un film d’animation étonnant des studios Disney et Pixar !

 

Sorti en 2015, Vice Versa est un film d’animation réalisé par Pete Docter et Ronnie del Carmen. Le film retrace l’histoire de Riley, une jeune fille confrontée à un déménagement. Nous vivrons son aventure à travers celles de ses émotions nommées Joie, Tristesse, Colère, Dégout, et Peur. 

 

Vice Versa : Le synopsis du film 

vice versa pixar 2015

 

L’histoire se déroule dans le Mid Ouest où une fille nommée Riley, 11 ans, vit avec ses parents. Dans le quartier général (il s’agit de son cerveau), cinq émotions sont à la tâche : Joie, Tristesse, Dégout, Peur et Colère. Ils réagissent selon les évènements qui arrivent dans la vie de Riley. 

Un jour, Riley et sa famille déménage pour San Francisco pour le travail de son père. Ce changement va totalement bouleverser sa façon de voir les choses et ses repères s’en trouvent affectés. Les cinq émotions vont le ressentir et vont avoir la lourde tâche de maintenir un équilibre.

Seulement, un jour Joie et Tristesse sont envoyées malgré elles dans la mémoire à long terme, bien loin du quartier central. Elles ne s’y perdent pas seules, mais avec les souvenirs les plus importants de Riley. Leurs disparitions provoquent un grand cataclysme chez la jeune fille tandis que Joie et Tristesse feront tout pour tenter de revenir au quartier général afin de remettre Riley dans le droit chemin. 

 

Vice Versa : La critique

vice versa film pixar

 

Vice Versa, une petite perle dans le monde de l’animation où l’on voit une jeune fille qui commence à se rebeller et où les premiers signes de l’adolescence se font sentir. C’est en observant sa fille, que le réalisateur du film Peter Docter (Là Haut) a imaginé ce concept et ainsi le scénario de ce film. Un concept tout simplement génial et riche en histoire et péripéties qui nous vaudra surement un deuxième Vice Versa dans quelques années !

Une jeune fille de 11 ans qui se cherche, qui perd ses repères. Ses émotions changent tout comme son environnement. Le tout du à Joie et Tristesse ne sont plus dans le système central. Une idée géniale, un scénario qui tient la route nous faisant voyager dans notre « cerveau » (notre mémoire centrale, les souvenirs, le pays de l’imagination et le subconscient,…). Un scénario très original avec son lot de surprises, rebondissements, joies et tristesses !

J’ai particulièrement aimé 3 passages dans Vice Versa ! Je dirai même 4 avec Lava, le court métrage en première partie du film (dont je vous parle plus amplement dans la partie « Les infos »). Le passage que j’ai donc adoré ensuite est l’enfance de Riley, du bébé à la fille de 11 ans. Un régal pour nous puisque nous découvrons ses souvenirs et les émotions qui s’en donnent à coeur joie ! Le passage avec les brocolis est jouissif !! Vous devriez voir ce passage dans la bande annonce ci dessous ! 

 

Pour info, je suis sorti du cinéma avec mon émotion Joie qui n’en finissait plus ! Ça veut tout dire  😉

Vice Versa est un film à voir absolument de par son concept et son histoire qui plairont sans aucun doute aux enfants et mêmes aux plus grands !

 

Vice Versa : Les infos

vice versa joie tristesse

 

Le film fut présenté hors-compétition au Festival de Cannes de 2015 ! 

 

Pour celles et ceux qui ont été voir le film au cinéma, vous avez peut être été surpris au début du film. Personnellement, je me suis même demandée si je ne m’étais pas trompée de salle ! En fait, les studios Pixar présentent un court métrage, Lava, juste avant le film Vice Versa. Ce court métrage raconte une histoire d’amour, entre deux îles, bercée par une très belle chanson, le tout sous des airs hawaïens. Un très joli court métrage, qui mérite amplement sa place au cinéma. Il est possible que vous ne voyez pas de quoi je parle malgré le fait que vous ayez vu le film au cinéma, en effet, les cinémas se réservent le droit de choisir de diffuser Lava ou non. 

 

 

Puisque chacun a sa propre façon de voir le monde, de ressentir les choses, d’avoir une émotion plus présente que toutes les autres en chacun de nous, Peter Docter a ainsi mis en avant Joie, qui la première émotion de Riley : 

« Les Émotions sont un peu comme ces petites voix que l’on entend dans notre tête. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce film, nous avons observé les gens autour de nous – nos enfants, nos amis, nos collègues – et avons réalisé que tout le monde avait une émotion dominante. On traverse tous des périodes de bonheur ou de tristesse, mais certaines personnes sont naturellement joyeuses, tristes ou en colère. Riley fait partie de la première catégorie. Joie se devait donc d’être la première Émotion à se manifester, et elle entretient une relation très particulière avec Riley. »

 

Je vais maintenant vous présenter les voix françaises, et non des moindres

  • Charlotte Le Bon (Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté,…) , connue pour être l’ex-miss météo de Canal+, prête sa voix à Joie.
  • L’acteur français Gilles Lellouche (Les Petits Mouchoirs, La French,…) représente la Colère.
  • L’actrice Mélanie Laurent (Inglourious Basterds,…) qui double Dégoût, est une habituée des doublages puisqu’elle a eu l’occasion de donner sa voix pour les films et séries d’animation : Epic : La Bataille du royaume secret, Mon Voisin Totoro, Les Malheurs de Sophie,…
  • Pierre Niney qui, en 2015 a obtenu le César du meilleur acteur pour le film Yves Saint Laurent, incarne la Peur et il le fait bien !
  • L’actrice française Marilou Berry (Vilaine, Joséphine,…) donne sa voix à Tristesse.

 

 

Vice Versa : La Bande Annonce officielle

Pas encore convaincu, ou au contraire, envie de revoir Vice Versa ? Regardez la bande annonce en version française !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring