Année(s) : 2015 1 saison et 16 épisodes Genre(s) : Dramatique, École Créateur/trice(s) : Choi Byeong Gil
Angry Mom (Aenggeuri Mam / 앵그리 맘 en version originale) est drama sud-coréen réalisé par Choi Byeong Gil et basé sur le scénario de Kim Ban Di. Une mère se rend compte que sa fille se fait harceler à l’école. Face à l’inaction des autorités et du système éducatif, elle décide d’intégrer la classe de sa fille en se faisant passer pour une nouvelle élève et de mater les persécuteurs.
Le synopsis d’Angry Mom
Lorsqu’elle était encore lycéenne, Jo Kang-ja était réputée pour être une trouble-fête (comprenez rebelle, voire voyou) de son collège de Busan. À la fin de ses années de lycée, elle tombe enceinte et abandonne l’école. Elle tente de devenir une mère responsable pour sa fille, Oh Ah-ran. Aujourd’hui, Kang-ja a une trentaine d’années et Ah-ran est une lycéenne à son tour. Les deux femmes ont une relation conflictuelle, Ah-ran ayant honte de sa mère, qui ne prend pas soin d’elle et se montre parfois grossière.
Ah-ran s’est liée d’amitié avec une jeune fille de sa classe qui est la cible de moqueries et d’intimidations de la part de ses camarades. Les harceleurs lui rendent la vie infernale à l’école. Cependant, par fierté, elle n’en parle à personne.
Lorsque Kang-ja découvre que sa fille est également victime d’intimidations, elle décide de prendre les choses en main. À l’insu de Ah-ran, Kang-ja s’inscrit au lycée de sa fille en tant qu’étudiante clandestine sous le faux nom “Jo Bang-wool” pour donner une leçon à ces oppresseurs. Elle va rapidement se rendre compte que des problèmes bien plus graves et sombres ont lieu au sein du système éducatif. Kang-ja s’est donnée pour mission de mettre fin à la violence à l’école, avec l’aide de Ah-ran et de l’enseignant naïf et idéaliste, Park No-ah.
Critique d’Angry Mom
En seulement 16 épisodes, je suis passée par toutes les émotions avec Angry Mom : de la colère, à la tristesse, à l’angoisse et aux rires. Difficile de ne pas réagir face aux événements horribles comme heureux qui sont arrivés ou qui arrivent à nos personnages.
Et oui, si vous vous attendiez à une teen série comme nous avons l’habitude d’avoir avec les séries américaines, vous allez être surpris ! Nous avons affaire à bien plus qu’une simple histoire d’adolescente victime de harcèlement scolaire.
Le scénario est passionnant et à aucun moment, je ne me suis ennuyée. Dans un premier, l’intrigue semble anodine et prévisible. Pourtant, rapidement, on se rend compte de la profondeur du scénario. Il s’agit d’une critique qui met en lumière des dysfonctionnements au sein des systèmes : éducatif, politique, et même judiciaire.
Si Angry Mom traite de sujets graves (harcèlement scolaire et sexuel, viol, violence,…), l’humour apporté par des situations cocasses et certains personnages permet que ça ne soit pas trop lourd ou qu’on tombe dans le pathos surdosé. Han Gong Ju, l’amie de Kang Ja, incarnée par Go Su Hee m’a fait énormément rire. Merci à elle et ses acolytes !
Ça me fait penser aux œufs ! Pourquoi je dis ça ? Si vous avez déjà vu la série, vous savez de quoi je veux parler ;) Chaque épisode inclut une scène où au moins un œuf est brisé. Pourquoi ? Aucune idée ! Si vous avez une idée, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire haha !
Côté casting, Kim Hee-sun, qui incarne Jo Kang-ja, est juste incroyable. Elle parvient à jouer la mère de famille qui ne prend pas soin d’elle et qui peut être grossière, à la jeune adolescente rebelle et débrouillarde. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour Ji Soo, que j’avais déjà vu dans Moon Lovers et One Way Trip – que je vous conseille. Il a su interpréter avec un brio son personnage. Si j’ai détesté Bok-dong au début -je l’aurais bien remis en place-, je me suis surprise à l’adorer au fur et à mesure des épisodes. À noter les performances de Kim Hee-won, Park Yeong-gyu et Kim Tae-hoon durant ce k-drama.
Bref, j’ai beaucoup aimé Angry Mom et je vous recommande cette série si vous aimez ce genre !
Les infos autour du K-drama
L’actrice Kim Hee-sun a remporté le prix “Top Excellence Award” dans une mini-série aux 4e éditions des APAN Star Awards en 2015 pour le rôle de Kang-ja.
Aux 2015 MBC Drama Awards, Kim Hee-won a raflé le prix du meilleur acteur secondaire pour le rôle d’Ahn Dong-chil.
Le casting d’Angry Mom
Les actrices et les actrices sont :
- Kim Hee-sun (Faith, The Myth, The Lady in Dignity, Bichunmoo,…) incarne Jo Kang-ja/Jo Bang-wool ;
- Kim Yoo-jung (Love in the Moonlight, Clean with Passion for Now,…) joue Oh Ah-ran, la fille de Kang-ja ;
- Ji Hyun-woo (Risky Romance,…) joue Park No-ah ;
- Ji Soo (Strong Woman Do Bong-soon, Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo, Because It’s My First Love, One Way Trip, Page Turner,…) interprète Go Bok-dong ;
- Baro (God’s Gift – 14 Days,…) interprète Hong Sang-tae ;
- Park Yeong-gyu (Attack the Gas Station, Are You Human?,…) interprète Hong Sang-bok ;
- Kim Tae-hoon (The Man from Nowhere, The Innocent Man,…) joue Do Jung-woo ;
- Oh Yoon-ah (Surgeon Bong Dal-hee, Master of Study,…) incarne Joo Ae-yeon ;
- Kim Hee-won (The Man from Nowhere, Mr. Go, Misaeng: Incomplete Life,…) interprète Ahn Dong-chil ;
- Go Soo-hee incarne Han Gong-joo ;
- Park Geun-hyung (The Stranger housekeeper,…) joue Kang Soo-chan ;
- Im Hyung-joon (Marrying the Mafia,…) interprète Oh Jin-sang ;
- Lizzy (All My Love,…) incarne Wang Jung-hee ;
- Yoon Ye-joo joue Jin Yi-kyung ;
- Jeon Gook-hwan interprète Park Jin-ho ;
- Kim Ji-young incarne la belle mère de Kang-ja.
La bande-annonce d’Angry Mom
Découvrez le trailer en version originale du drama ci-dessous :
OST d’Angry Mom
Attention spoilers ci-dessous ! Découvrez la musique originale de la série nommée « I Love You, I’m Sorry » de ALi :