docteur quinn femme médecin série

Docteur Quinn : Femme Médecin, la série western culte

Années : 1993 - 1998
Durée de la série : 150 épisodes - 7 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Beth Sullivan

Sortie en 1993, Docteur Quinn, Femme Medecin, est une série dramatique mais également médicale de production américaine. Elle fut créée par Beth Sullivan et arrétée en 1998, pour sa 6e Saison.

Une jeune femme médecin s’installe dans l’Ouest encore sauvage des Etats-Unis. De nombreuses aventures l’attendent. Elle devra se battre pour se faire respecter.

 

Docteur Quinn, la série médicale et western

docteur quinn michaela

En 1867, originaire de Boston, Michaela Quinn arrive à Colorado Springs dans le Far Ouest américain et y rencontre Charlotte Cooper. Maman de deux jeunes garçons et d’une jeune fille, nommés Matthew, Brian et Colleen. Au fur et à mesure, elles deviennent amies. C’est alors que Charlotte se fait mordre par un crotale et décède. Dans ses derniers mots, elle fait promettre à Michaela de prendre soin de ses enfants comme s’ils étaient les siens.

Dr Quinn va devoir apprendre à devenir mère plus vite que prévu et à s’imposer dans un monde où les hommes dirigent tout. 

 

La critique de la série Docteur Quinn 

docteur quinn
La famille de Docteur Quinn et Nuage Dansant

Série culte, qui rappelle la nostalgie à nombre d’entre nous, tout comme La petite maison dans la prairie, Docteur Quinn est une série qui aborde tous les thèmes de société (Infidélité, Prostitution, Machisme, Racisme, Xénophobie, …). Généralement, chaque épisode a une forme de morale, ce qui est bien et n’est pas bien. Elle a le mérite d’intégrer la médecine à quasiment chacun de ses épisodes tout en réglant un problème humain.

Je sais que je vais me faire haïr par certain ou certaine, mais je prèfere mille fois cette série à La petite maison dans la prairie. Dr Quinn, Femme Médecin, traite de sujet intéressant et sérieux plus souvent que sa concurrente, notamment l’esclavagisme, le traitement des amérindiens, ou la position de la femme dans la société. Elle parle de chose grave sans pour autant tomber dans la pitié ou le larmoyant, ce que je déteste. Elle a également plus de rythme. 

Jane Seymour y est resplendissante, se battant pour les droits des femmes, des amérindiens et de bien d’autres, envers et contre tous. Son personnage évolue dans cette série tout comme les autres, petit à petit au cours des nombreuses Saisons.

Vous l’aurez compris, Docteur Quinn est une série adaptée à toute la famille, qui ne lasse pas. Série à voir et à revoir !

 

Les infos autour de Docteur Quinn

Michaela Quinn est incarnée par l’actrice britannique naturalisée américaine Jane Seymour (Galactica, Smallville, Vivre et laisser mourir,…). Elle a participé à Dancing with the stars aux Etats-Unis en 2007 ! Elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses rôles notamment le Prix de Meilleure actrice dans une série dramatique pour Docteur Quinn, femme médecin en 1997 au Screen Actors Guild Awards. Elle a également reçu deux Primetime Emmy Awards de la Meilleure actrice dans une série dramatique en 1994 et en 1998. Elle a aussi obtenu un Golden Globes.

Dr Quinn est accompagnée de Byron Sully qu’on appelle par son nom « Sully ». Il est incarné par l’acteur américain Joe Lando (The Secret Circle, NCIS, Melrose Place,…). Le personnage qu’il incarne est ami avec les amérindiens. Il a connu une vie difficile suite au décès de sa femme morte en couche. Le fils ainé de Charlotte Cooper, Matthew Cooper est interprété par Chad Allen qui Suite à sa notoriété gradissante a révélé son homosexualité en 1996. 

Autre personnage important, Loren Bray, l’épicier de Colorado Springs, qui est incarné par l’acteur américain Orson Bean (Desperate Housewives, How I Me Your Mother,…). Loren Bray prenait Sully pour responsable de la mort de sa fille, Abigail qui est morte en couche. Le père de l’enfant était Sully. 

docteur quinn tous les personnages
Les personnages de Doctor Quinn

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring