Année(s) : 2019 - en cours
2 saisons et 16 épisodes
Genre(s) : Comédie, Dramatique, École
Créateur/trice(s) : Laurie Nunn
Déconseillée aux moins de 16 ans
Second coup de cœur de l’année 2019, découvrez cette petite perle proposée par Netflix !
Créée par l’australienne Laurie Nunn, Sex Education est une série Netflix de production britannique. Elle raconte l’histoire assez étonnante d’un lycéen vierge donnant des conseils en matière de relation sexuelle à ses camarades de lycée.
Synopsis de Sex Education, la série
La série Sex Education raconte l’histoire d’un lycéen nommé Otis. Information importante : sa mère a un métier originale. Elle est sexologue.
Alors qu’il est vierge, il est amené à donner des conseils de sexologie à un de ses camarades de classe. Une de ses camarades de classe, la rebelle, Maeve, présente à ce moment-là, y voit un parfaite occasion de se faire de l’argent. C’est ainsi qu’Otis et Maeve proposent des conseils en matière de sexe au lycée contre rémunération.
Critique de Sex Education
Attention, série très prenante ! J’ai cliqué pour regarder Sex Education uniquement parce que des amis le l’avaient vivement recommandée. J’avais tellement peur de voir une énième série de comédie de type Sex Academy ou Americain Pie. Bref, du réchauffé…
Si la bande-annonce et les premiers épisodes le laissent penser, ça n’est pas le cas. Les premiers épisodes de la série sont particulièrement drôles. Néanmoins, le ton change rapidement et la série tombe dans le drama et le pathos. L’intrigue est intéressante, avec suffisamment de prévisibilité et de surprise pour que la série soit binge watchée :p ! Bon, je l’avoue, je l’ai regardé en une journée. C’est fou, je n’ai pas vu le temps passer !
J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages, leurs relations et surtout, leur profondeur. Ils sont très bien écrits et représentés à l’écran par ces jeunes – et moins jeunes – acteurs. Au début, certains personnages semblaient être assez stéréotypés et caricaturés, mais ouf ! Ils sont suffisamment étoffés pour nous faire oublier cette impression.
Sex Education parle de façon amusante et décalée de sujets malgré tout, sérieux et complexes (homophobie, discrimination, avortement, problèmes familiaux en tout genre,…). Mine de rien, on apprend ou découvre des choses, parfois étonnantes !
Les infos autour de la série Sex Education
La série a été tournée à Newport, au sud du Pays de Galles, dans la partie ancienne de l’université de Caerleon.
Fun fact : Gillian Anderson qui joue la mère d’Otis, est sexologue dans la série. Elle jouait également la thérapeute d’Hannibal Lecter dans la série Hannibal.
Autre fun fact : Connor Swindells, qui joue Adam, et Aimee Lou Wood, qui incarne Aimee, sortent ensemble dans la vraie vie.
Emma Mackey qui incarne Maeve est franco-britannique.
Le casting de Sex Education
Les actrices et les actrices sont :
- Asa Butterfield (Hugo Cabret, Miss Peregrine et les Enfants particuliers,…) interprète Otis Milburn ;
- Gillian Anderson (X-Files, Hannibal, The Fall, American Gods,…) incarne Jean Milburn, la mère d’Otis ;
- Ncuti Gatwa joue Eric Effiong, l’ami d’Otis ;
- Emma Mackey incarne Maeve Wiley ;
- Connor Swindells interprète Adam Groff ;
- Kedar Williams-Stirling (Wolfblood,…) joue Jackson Marchetti ;
- Alistair Petrie (Rogue One: A Star Wars Story, Rush, The Terror, Utopia,…) joue M. Groff, le principal du lycée et père d’Adam ;
- Mimi Keene (EastEnders,…) incarne Ruby ;
- Aimee Lou Wood incarne Aimee Gibbs ;
- Chaneil Kular (Doctors,…) interprète Anwar ;
- Simone Ashley (Broadchurch,…) incarne Olivia ;
- Tanya Reynolds (Rellik, Delicious,…) incarne Lily Iglehart ;
- Mikael Persbrandt (Jadotville, Le Hobbit : La Désolation de Smaug, Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées,…) interprète Jakob Nyman ;
- Patricia Allison joue Ola Nyman, la fille de Jakob ;
- James Purefoy (Rome, The Following, Hap and Leonard, Altered Carbon,…) interprète Remi Milburn, le père d’Otis.
La bande-annonce de Sex Education
Découvrez la bande-annonce de la série Netflix, Sex Education en version française :