Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire serie netflix affiche

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, la série Netflix

Années : 2017 - en cours
Durée de la série : 8 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Mark Hudis

Plongez-vous au cœur d’une histoire débordante de tragédie, de mystères, de toux et d’incendie… Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série inspirée des romans du même titre et créée en 2017 par Mark Hudis.

Créée en 2017, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série commandée par Netflix et adaptée de la série de romans du même nom écrit par Lemony Snicket. La série est réalisée par Mark Hudis qui est notamment connu pour avoir travailler sur Cybill, That ’70s Show, Nurse Jackie et True Blood.

 

L’intrigue de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 

Les orphelins Baudelaire Violette, Klaus et Prunille

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire, respectivement incarnés par Malina Weissman, Louis Hynes et Presley Smith, sont des enfants charmants et bien élevés qui se retrouvent orphelins à la suite d’un incendie qui a détruit leur foyer et tué leurs parents.

C’est M. Poe, incarné par Todd Freeman (New York Police Blues, Buffy contre les vampires,…), le banquier de leurs parents, qui s’occupent de leur trouver un nouveau tuteur : le Comte Olaf, un acteur raté, hideux et cruel, incarné par Neil Patrick Harris (Docteur Doogie, How I Met Your Mother,…), qui n’a pour seul but de voler la fortune Baudelaire, bloquée jusqu’à la majorité de Violette.

La série, basée de 13 tomes écrit par Lemony Snicket, incarné par Patrick Warburton, raconte leurs tristes et douloureuses aventures, de foyer en foyer, de misère en misère, en bref leur malchance.

 

La critique – Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 

L’auteur et narrateur Lemony Snicket

Dans une première partie, je vais essayer de vous faire part de mon ressenti globale de la série, sans vous parler des livres.

Découvrez une série pas comme les autres, une série qui ne raconte pas de bonnes histoires, qui ne vous font pas faire de bonnes rencontres, et qui ne se termine pas dans la joie et la bonne humeur. J’aime beaucoup cette série car, certes elle raconte une terrible histoire, mais l’humour noir et le ridicule font que parfois il nous arrive de rire malgré les malheurs des enfants Baudelaire.

J’ai vraiment adoré le personnage du Comte Olaf incarné par le célèbre Barney Stinson de How I Met Your Mother, je trouve que ce rôle est fait pour lui ! Cruellement drôle, odieusement décalé et magnifiquement horrible, ce personnage est vraiment le personnage principal des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Je dirais même que parfois, on croirait que la série raconte plutôt les folles aventures du Comte Olaf pour se faire plein de pognon ! Et vous allez aussi adorez les nombreux costumes et combines qu’il a en réserve…

Mais c’est sans compter grâce à notre autre personnage principal qui n’est autre que l’auteur des romans : Lemony Snicket ! Bien évidemment, l’auteur n’intervient en rien aux aventures des Baudelaire, il n’est que voix off de cette série même s’il laisse échapper quelques brides de sa propre histoire… Lemony Snicket fait également partie des petites drôleries de la série. En effet, il a le chic pour apparaître au moment fatidique, où on aimerait absolument savoir ce qu’il va se tramer pour les orphelins, et surtout il a toujours quelque chose à raconter, que ce soit sur le lieu, un personnage en particulier ou même une expression !

Finalement, les enfants sont eux aussi originaux de par leurs caractéristiques ! Violette est une inventrice, Klaus un rat de bibliothèque et Prunille une … mordeuse !

Globalement, même si parfois enfantin, la série dégage pas mal d’humour, énormément d’injustices et nous donnent toujours envie d’aller plus loin, avec Lemony Snicket, dans ses recherches sur les tragiques événements qu’a subi la famille Baudelaire.

L’ensemble des 13 tomes du même nom

Moi qui ai lu les livres, je peux vous assurer que cette série est vraiment très très bien adaptée ! J’en suis vraiment agréablement surprise ! (Rien à voir avec l’adaptation filmographique avec Jim Carrey, que je n’ai pas aimé du tout car pas du tout comme les livres).

Les aventures, les dialogues, les apparitions de l’auteur : c’est exactement les romans ! Même si quelques ajouts ou changements, cela n’altère en rien l’histoire et les personnages des romans. Je dirai même que les acteurs qui jouent Olaf et Lemony apportent vraiment cette touche de gaieté par leur humour ! De plus, le mystère qui tourne sur le passé des parents Baudelaire arrive un peu plus tard dans les livres mais il faut bien un fil rouge pour garder les téléspectateurs dans la série.

Je trouve par ailleurs les acteurs très très bien choisis ! Ils sont à fond dans leur personnage. J’avais vraiment imaginé leur personnalité ainsi ! (Même si Tante Joséphine un peu moins folle). Idem pour les orphelins, l’acteur qui tient le rôle de Klaus réagit parfaitement comme dans les romans, surtout quand il est énervé ou qu’il veut protéger ses sœurs.

Finalement, même si vous n’avez pas lu les romans, je peux vous assurer que vous passerez un bon moment, en espérant le mieux pour ces enfants et qu’enfin quelqu’un les écoute !

 

Les infos sur la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 

  • La série est basée sur les 13 tomes chaque épisode raconte la moitié d’un tome.
  • La première saison est donc basée sur les 4 premiers tomes. La seconde sera sur les 5 prochains et la troisième les 4 derniers.
  • Lemony Snicket est en fait Daniel Handler ! Il affirme être pourchassé par la police, laissant donc son fidèle ami Daniel Handler assister aux conférences de presse, etc.
  • Même si le premier tome est sorti quasiment en même temps que Harry Potter, il y a tout de même eu 55 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et traduit en 41 langues !
  • Les autres acteurs sont : Sara Canning (Vampire Diaries, Les Portes du temps : Un nouveau monde,…), Cobie Smulders (How I Met Your Mother, Avengers,…), Will Arnett (Arrested Development, The Millers,…), John DeSantis (La Nouvelle Famille Adams,…).

 

La Bande-annonce de Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 

Laissez vous tenter par la bande annonce en version française qui vous donnera un avant-goût de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Louise
Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring
  •  
    3
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lauri Anne
Invité
Lauri Anne

Top !