black panther affiche poster

Black panther, la critique du film Marvel

Année de sortie : 2018
Durée du film : 135 minutes
Réalisateur/trice(s) : Ryan Coogler

Découvrez le film autour du superhéros Black Panther de Marvel Comics créé en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby !

Sorti en 2018, Black Panther est un film Marvel réalisé par Ryan Coogler (Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, Fruitvale Station,…). Ce film américain est adapté du personnage fictif des comics Marvel, T’Challa surnommé la Panthère noire. Il s’agit du 18e film de l’univers cinématographique Marvel.

Synopsis de Black Panther

black panther film marvel

Après les événements relatés dans Captain America : Civil War, T’Challa retourne auprès des siens au Wakanda. Il s’apprête à passer la cérémonie pour devenir le nouveau roi de cette nation à la technologie avancée. En parallèle, des ennemies mettent leur plan à exécution afin de faire tomber le Wakanda et de tirer profit de la technologie dont elle bénéficie jusqu’alors exclusivement. 

La Panthère noire (Black Panther) n’aura d’autres choix que de s’associer aux Dora Milaje (ou « Adorées ») du Wakanda ainsi qu’à Everett K. Ross, un agent de la CIA pour leur faire face. 

 

Critique de Black Panther

black panther 2

 

Black Panther est une réussite au box office mondial comme dans les critiques cinéma. Et pour cause, il regroupe tous les ingrédients pour nous divertir : scènes de combat et de romance, un scénario correct et des personnages suffisamment développés. Les décors, costumes, paysages et bande originale font tout pour nous plonger dans cet univers.

C’est un film visuellement très beau même si j’ai trouvé que les décors des scènes de duel faisaient cheap. Le film mélange bien le côté tribal africain ainsi que le côté futuriste du Wakanda. J’ai beaucoup aimé découvrir T’Challa parler à son père par des moyens mystiques sous fond de paysage africain. Ces passages m’ont fait penser au Roi Lion. Ambiance ! Bref, les paysages comme les effets spéciaux sont très réussis, notamment lorsque nous découvrons le Wakanda par les airs.

Black Panther est le premier vrai film de super-héros avec un casting presque exclusivement composé de personnes de couleur. On y voit notamment l’actrice Danai Gurira qui joue Michonne dans The Walking Dead. La production en a profité pour faire un clin d’œil à la série : Danai Gurira joue Okoye, un personnage féminin chauve qui au cours du film se plaint d’une perruque qui lui simule le fait d’avoir des longs cheveux.

Continuons avec les acteurs masculins cette fois-ci. J’ai trouvé Chadwick Boseman, l’acteur principal génial. Il joue parfaitement le rôle de T’Challa. Daniel Kaluuya (qui a reçu l’oscar du meilleur acteur en 2017 pour son rôle dans Get Out) comme Michael B. Jordan m’ont impressionné par leur interprétation. Je leur souhaite une longue et belle carrière à tous les trois !

Bref, Black Panther est un bon film, pas un chef d’oeuvre mais un bon divertissement à regarder en famille ou entre amis. Ce premier volet des aventures de la Panthère noire fait partie des blockbusters de 2018 qu’il ne fallait pas manquer. 

Dernière chose : n’oubliez pas les scènes post-génériques !

 

Les infos autour de Black Panther

Le producteur de cinéma américain Kevin Feige avait annoncé en octobre 2014 qu’un film autour de Black Panther devrait sortir aux alentours de novembre 2017. La date de sortie est repoussé dès 2015 pour juillet 2018, pour finalement sortir le 14 février 2018 en France (et le 16 aux USA). 

Au box-office France, le film atteint rapidement la première place à sa sortie et surpasse même le million d’entrées durant la première semaine ! 

Le film a été tourné en Georgie dans les studios de Pinewood, dans le quartier Sweet Auburn mais aussi dans la mairie d’Atlanta. D’autres scènes plus exotiques ont été tournées en Argentine, aux chutes d’Iguazú.

Dans les comics, Black Panther a été marié à Ororo Munroe alias Tornade des X-men.

Si comme moi vous trouviez que les acteurs interprétant T’chaka, le père de T’Challa au présent et lors des flashbacks, c’est tout simplement par qu’ils sont père et fils dans la vrai vie. Si l’acteur sud africain John Kani joue T’Chaka à l’époque actuelle, c’est Atandwa Kani, également acteur, qui joue le même rôle mais dans les flashbacks. 

L’acteur Michael B. Jordan qui incarne Killmonger a joué La Torche dans les Quatre Fantastiques de 2015 comme Chris Evans (Saga Captain america) qui a joué le même rôle dans deux films en 2005 et 2007. Il avait déjà bossé avec le showrunner Ryan Coogler dans Creed. Ce ne sont pas les seuls acteurs à avoir joué deux superhéros : Ben Affleck a incarné Daredevil et Batman ; Ryan Reynolds a joué Green Lantern mais aussi Deadpool. Pour cela, ils sont passés de Marvel à DC et inversement. 

Comme à son habitude, Stan Lee fait une apparition en incarnant un joueur de poker à Busan en Corée du Sud au cours du film. 

 

Le casting de Black Panther

black panther casting

Les acteurs et actrices de Black Panther sont : 

  • Chadwick Boseman (Gods of Egypt, Retour à Lincoln Heights, 42,…) interprète T’Challa surnommé la Panthère noire ;
  • Michael B. Jordan (Sur écoute, La Force du Destin, Friday Night Lights, Parenthood, Creed,…) joue Erik Stevens alias Killmonger ;
  • Lupita Nyong’o (Twelve Years a Slave,  Star Wars, épisode VII et VIII,…) incarne Nakia ;
  • Danai Gurira (The Visitor, Treme, The Walking Dead,…) interprète Okoye ;
  • Martin Freeman (The Office, Sherlock, Fargo, StartUp, Le Hobbit, Captain America : Civil War, Love Actually,…) joue Everett K. Ross ;
  • Daniel Kaluuya (Get Out, Sicario, SkinsBlack Mirror,…) interprète W’Kabi ;
  • Letitia Wright (Black Mirror, Humans,…) incarne Shuri, la soeur de T’Challa ;
  • Winston Duke (Person of Interest,…) interprète M’Baku ;
  • Sterling K. Brown (American Wives, Supernatural, This Is Us,…) joue N’Jobu, l’oncle de T’Challa ;
  • Angela Bassett (Urgences, American Horror Story, Un vampire à Brooklyn,…) incarne Ramonda ;
  • Forest Whitaker (Criminal Minds: Suspect Behavior, The Shield, Rogue One : A Star Wars Story, Le Dernier Roi d’Écosse, Le Majordome,…) interprète Zuri ;
  • Andy Serkis (Seconde saga La Planète des singes, King Kong, Le Prestige, Cœur d’encre, Saga Seigneur des Anneaux…) joue Ulysses Klaue ;
  • Isaac de Bankolé (Vanille Fraise, Ghost Dog : La Voie du samouraï, The Limits of Control,…) joue le chef de la tribu de la Rivière ;
  • John Kani (Endgame,…) prend les traits de T’Chaka ;
  • Denzel Whitaker (The Great Debaters, Abduction,…) joue James et Zuri jeune ;

 

La bande-annonce de Black Panther

Découvrez le trailer du film en version française ci-dessous :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Nicolas

Je suis traiteur mais surtout un grand fan de cinéma et d'adaptation de comics ! Etant tombé dans les comics quand j'était petit, j'en connait énormément sur cet univers et j'adore partager ce que je sais.

Sharing is caring
  •  
    4
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •