gone_girl_affiche_poster

Gone Girl, le film thriller de David Fincher

Année de sortie : 2014
Durée du film : 150 minutes
Réalisateur/trice(s) : David Fincher

La femme de Nick Dunne, Amy, disparait brutalement le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Entre enquête, suspicions, secrets et manipulations, plongez vous dans un thriller sombre mené d’une main de maître par David Fincher, le réalisateur de Fight Club et Panic Room.

En tant que fan de thriller en tout genre (Misery, Shining, Hannibal, Le Silence des agneaux,…) mais aussi de David Fincher réalisateur du cultissime Fight Club ou encore de The Social Network (mais si le film sur Zuckerberg !), j’ai eu directement envie d’aller voir Gone Girl.

Sorti le 08 octobre 2014, Gone Girl est l’adaptation sur grand écran du best-seller « Les Apparences », écrit par Gillian Flynn qui élabore également le scénario du film.

#Gonegirl : Alors que Nick Dunne s’apprête à fêter ses cinq ans de mariage avec sa femme, celle-ci disparaît brutalement !

Découvrez dès maintenant la nouvelle pépite signée David Fincher !

 

Gone Girl : le film

gone-girl-DF-01826cc_rgb.jpg

Comme son titre le laisse entendre, Gone Girl traite de la disparition d’une femme, celle de Nick Dunne (Ben Affleck). En effet, le jour de leur cinquième anniversaire, Amy (Rosamund Pike) disparait brutalement mais tous les indices laissent à penser qu’il s’agit d’un kidnapping, voire d’un meurtre.

Directement interrogé par les autorités et soumis à l’immense pression médiatique, Nick tente de faire face comme il le peut à cette étrange disparition. Cependant, le masque se fissure peu à peu, laissant voir un couple pas si solide qu’il n’y paraît, au point de se poser la plus terrible des questions : Nick a t-il tué sa femme ?

 

Gone Girl : la critique

gone girl 1
Ben Affleck et Rosamund Pike dans Gone Girl

 

Comme à son habitude, Fincher nous livre un film bien ficelé, au scénario haletant et surtout un rythme impeccable. En effet, le film ne dure pas moins de 2h30 mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les flashbacks sont toujours bien introduits dans l’action et chacun d’entre eux a un intérêt. À l’image d’une enquête policière, on se prend vite à vouloir démêler le vrai du faux, et chacun y va de son petit pronostic. Cependant, on est totalement surpris par les multiples cliffhangers, raison pour laquelle je ne peux pas m’étendre dans le synopsis (no spoilers oblige).

Aussi, Gone Girl est un film dont on ne loupe pas une miette que ce soit pour l’ambiance envoûtante digne de Seven ou pour son histoire incroyable.

Pour son dixième film, Fincher a mis la barre haute avec un casting des plus prestigieux : Ben Affleck (Argo, Players, Will Hunting avec le regretté Robin Williams, …) campe un Nick Dunne très nuancé qui ne tombe jamais dans l’émotion caricaturale. Au contraire, il se révèle dans l’ambiance sombre et lourde chère à Fincher. De même, Rosamund Pike (Jack Reacher, Orgueil et Préjugés) est éblouissante et parvient à nous faire adorer mais aussi détester le personnage d’Amy, signe que le contrat est plutôt bien rempli !

Autre révélation du film, Neil Patrick Harris (le célèbre Barney de la série How I Met Your Mother) nous donne à voir un personnage aux tendances obsessionnelles, aux antipodes des rôles qu’il a l’habitude de jouer. Pourtant, il est également très juste et parvient à nous faire oublier son personnage de dragueur rigolo dans la série.

 

Gone Girl : les secrets du film

gone girl 3
Gone girl

– Ben Affleck a préféré repousser le tournage de son prochain film Live By Night afin d’incarner Nick Dunne. Vous pourrez le retrouver bientôt sous le masque de Batman dans le très attendu Batman Versus Superman.

L’auteure du livre, Gillian Flynn, a modifié la fin pour le scénario. Ainsi, même si vous avez déjà lu Les Apparences, vous pouvez tout de même être surpris.

– Cocorico : dans le film vous pourrez entendre une reprise de la mythique chanson « She » de Charles Aznavour. Les plus romantiques d’entre vous ont également pu l’entendre dans Coup de foudre à Notting Hill.

Vous pourrez retrouver Rosamund Pike dans A Long Way Down fin 2014 où elle jouera le rôle de Penny. Ce film retrace les péripéties de quatre personnages très différents se retrouvant en haut du même building le soir du 31 décembre avec la même envie : se donner la mort. Elle y donnera notamment la réplique à Aaron Paul, le Jesse Pinkman de Breaking Bad !

– Rosamund Pike a avoué dans une interview que le tournage était parfois pénible. En effet, le perfectionnisme de David Fincher n’a aucune limite, et ce dernier n’hésite pas à faire rejouer des centaines de fois la même scène. On salue donc fortement le sang-froid et le professionnalisme des acteurs !

– Gone Girl signe le meilleur démarrage de Fincher avec 38 millions de recettes !

Mesdames, tenez vos hommes : la plantureuse Emily Rajatnowski, que vous avez également pu découvrir dans le clip sexy de Robin Thicke Blurred Lines, joue également dans le film un personnage des plus passionnés et sulfureux !

 

Gone Girl, la bande annonce

Pour vous faire une idée plus précise du film, je vous laisse découvrir la bande-annonce de Gone Girl :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Lucille

Passionnée de cinéma et de séries, j'ai un avis sur tout ! Pour moi, le web représente un formidable moyen d'expression mais aussi un terrain d'échange entre internautes.

Littéraire convaincue, j'ai toujours un livre dans mon sac !

Sharing is caring