du_sang_et_des_larmes_lone_survivor_affiche

Du sang et des larmes : Lone Survivor, le film de Peter Berg

Année de sortie : 2013
Durée du film : 121 minutes
Réalisateur/trice(s) : Peter Berg

Interdit aux moins de 12 ans

Le 28 juin 2005, en Afghanistan, une mission militaire, organisée par l’armée des Etats-Unis, nommée opération Red Wings, ne se déroule pas comme prévu. 

Sorti en 2013, du titre original « Lone Survivor », Du sang et des larmes est un film de production américaine écrit et réalisé par Peter Berg (Battleship, Friday Night LightsHancock,…). Ce film est une adaptation du livre nommé « Le Survivant » écrit par Marcus Luttrell, lui-même.

Film de Peter Berg, il relate la mission « Red Wings » menée par un commando de cinq navi qui fut un fiasco.

 

Du sang et des larmes, le synopsis du film de guerre

du sang et des larmes lone survivor

Durant la guerre en Afghanistan, l’opération Reg Wings prévoit d’abattre un des dirigeants Talibans nommé Ahmad Shah qui a ordonné les meurtres de soldats américains la semaine précédente.

Le lieutenant Michael P. Murphy, le quartier maître Marcus Luttrel, les soldats Danny Dietz et Matthew Axelson sont l’élite de la US Navy. Ils ont été choisis par le capitaine Erik S. Kristensen, interprété par l’acteur australien Eric Bana (La Chute du faucon noir, Troie, Deux sœurs pour un roi,…) pour effectuer cette mission. Mais cette dernière se révèle être un fiasco. Ils sont rapidement découverts et encerclés. C’est le début d’une longue lutte pour survivre.

  • Michael P. Murphy est incarné par l’acteur et mannequin Taylor Kitsch (X-Men Origins: Wolverine,  John Carter, Savages,…).
  • Marcus Luttrel est interprété par Mark Wahlberg (Quatre frèresShooter, tireur d’éliteTedThe Fighter et bien d’autres).
  • Danny Dietz est joué par Emile Hirsch (The Girl Next Door, Into The Wild, Les Seigneurs de Dogtown,….).
  • Matthew Axelson est incarné par Ben Foster (Six Feet Under, Contrebande, 3 h 10 pour Yuma,…).

Vous remarquerez la présence de l’acteur canadien Alexander Ludwig qui joue le rôle du quartier maître Shane Patton. Vous avez pu le voir dans Hunger Games et notamment dans la série Vikings.

 

La critique du film Du sang et des larmes 

du sang et des larmes lone survivor

Vous l’aurez compris, ce film qui est tiré d’une histoire vraie est poignant, immersif. Il nous révèle les horreurs qui se sont déroulées durant la guerre en Afghanistan. Sachez que chacun des personnages que vous verrez a réellement existé. Vous les retrouverez aisément sur le net si vous souhaitez en savoir plus sur eux ou sur l’opération Red Wings.

Ce film est un hymne à l’héroïsme, au courage, au sacrifice… Moi qui redoutais que ce film ne soit (encore) une sorte de propagande pro américaine débordant de drapeaux, de gloire, de victoire. Et cela n’a pas été le cas. Dès le générique de début, l’entrainement de ces SEALS nous est présenté. Ne vous méprenez pas, ce film est dur, intense, haletant… Pris au piège suite à un choix, ils n’ont pas le choix, attendre des renforts et se battre. La musique accompagne parfaitement le film et les actions qui s’y déroule, d’où les récompenses que le film a obtenues.

Les acteurs sont fabuleux, bien que parfois on a du mal à croire aux vues de leurs blessures, qu’ils aient pu poursuivre leurs luttes pour la survie. Mais c’est une histoire vraie, ils l’ont fait.

Le générique de fin est d’autant plus émouvant et dramatique. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu le film, vous y verrez des photos de chacun des personnages principaux ainsi que du capitaine Erik S. Kristensen et du quartier maître Shane Patton.

Un très beau/bon film de guerre à ne pas manquer tiré d’une histoire vraie, ce qui rajoute une autre dimension au film. On ne peut s’empêcher de se mettre à leurs places.

 

Les infos autour du film Du sang et des larmes

du sang et des larmes lone survivor

Des vétérans de l’armée américaine ont participé au film en tant que figurants. Certains ont même eu l’honneur d’avoir de courts dialogues.

Le livre dont est tiré le film Du sang et des larmes a été écrit par Marcus Luttrel nommé en français « Le Survivant », celui-même qui a participé à l’opération.

Dans le film, la lutte entre les talibans et les quatre soldats a duré 3 jours alors qu’en réalité elle a duré 5 jours.

Au début du film, on peut voir une photo d’une femme mariée dans la chambre de Matthew Axelson. Il s’agit de Cindy Axelson, la véritable femme du soldat.

 

 

Du sang et des larmes a été récompensé plusieurs fois du :

  • Meilleur film d’action aux Las Vegas Film Critics Society Awards 2013 ;
  • Meilleur film d’action  aux  Critics’ Choice Movie Awards 2014 ;
  • Meilleur acteur dans un film d’action pour Mark Wahlberg  aux  Critics’ Choice Movie Awards 2014 ;
  • Meilleure équipe de cascadeurs aux Screen Actors Guild Awards 2014.

 

Du sang et des larmes, la bande-annonce

Voici la bande d’annonce du film Du sang et des larmes en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring