Top des meilleures séries médiévales

Top des meilleures séries médiévales

Vous aimez les séries qui se déroulent au temps du Moyen-Age ? Nous avons regroupé pour vous celles qui nous ont marquées, celles qui nous touchées, celles qui nous ont fait réagir et voyager dans le temps. Bref, nous avons sélectionné les 16 meilleures séries médiévales selon nous. Quelle est la meilleure série médiévale ?

Découvrez notre top des meilleures séries médiévales !

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

15 – Legend Of The Seeker

Legend Of The Seeker

Série de 2008 comprenant 2 saisons et 44 épisodes, The Legend of the Seeker est adaptée des romans de Terry Goodkind. Réalisée par Sam Raimi, cette série médiévale fantastique présente les aventures de Richard Cypher. Simple garde forestier, il va rapidement découvrir que sa destinée est liée à une prophétie. Cette dernière indique qu’un Sourcier mettra fin à la tyrannie de Darken Rahl. Il sera aider dans cette quête par une inquisitrice du nom de Kahlan Amnel et du sorcier Zeddicus Zu’l Zorander. The Legend of the Seeker est une bonne série avec un univers riche qui a malheureusement manqué de budget.

 

 

14 – The White Queen, The White Princess,  The Spanish Princess

the white queen serie historique

Créée en 2013 par Emma Frost, la série historique The White Queen retrace la Guerre des deux Roses affrontant les familles Lancaster et York en 10 épisodes. Ces dernières veulent conserver ou acquérir le trône d’Angleterre à tout prix. Liant histoire vraie et fiction, The White Queen raconte les histoires de trois femmes dont les destins sont liés : Élisabeth Woodville, Margaret Beaufort et Anne Neville.

Quatre années plus tard, une autre mini-série de 8 épisodes reprend là où s’est arrêtée The White Queen. Il s’agit de The White Princess qui relate la fin de la Guerre des deux Roses. Cette fois-ci, nous suivons l’histoire d’Elizabeth d’York, la fille d’Elizabeth Woodville que nous suivions dans la série précédente. 

Enfin, une 3e série de 16 épisodes nommée The Spanish Princess nous raconte l’histoire de Catherine d’Aragon qui épousera l’héritier du trône d’Angleterre, le fils d’Elizabeth d’York et d’Henri VII. Ces trois séries présentent les destinées de femmes hors du commun. 

Découvrez la série The White Queen et The White Princess !

 

 

13 – Merlin

merlin serie banner

Merlin, série britannique de Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy, est sortie en 2008 et s’est arrêtée en 2012 après 5 saisons et 65 épisodes. Cette série médiévale s’inspire librement de l’histoire de Merlin l’enchanteur, le fameux magicien cité dans la légende du Roi Arthur et de la Table ronde. Si elle n’a pas révolutionné le genre, la série Merlin laisse de bons souvenirs et est toujours agréable à regarder en famille.

 

 

12 – Les Médicis : Maîtres de Florence

Les Médicis Maîtres de Florence

La série Les Médicis créée par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, se déroule en Italie au XVe siècle, à cheval entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Avec ses 3 saisons et ses 24 épisodes, elle raconte l’histoire d’une des familles les plus influentes de la ville de Florence à cette époque, les Médicis. Si vous avez connaissez et avez aimé la série Borgia, vous risquez de la trouver moins originale que sa prédécesseur. Néanmoins, elle présente avec succès une famille à l’ambition dévorante et une Italie à la fin du Moyen-Age avec des décors et costumes magnifiques.

 

 

11 – Borgia et The Borgias

the_borgias serie historique

Je me permets de vous présenter ces deux séries médiévales sorties toutes les deux en 2011 et qui ont toutes les deux 3 saisons. La série Borgia est franco-italienne et allemande et est créée par Tom Fontana. En 38 épisodes, elle nous raconte avec brio la folle ascension de la famille Borgia. Les évolutions des personnages sont assez incroyables, notamment celle de Cesare. Découvrez la série Borgia !

The Borgias est quand à elle de production canadienne, hongroise et irlandaise et traite du même sujet en 29 épisodes. Cette version m’a moins marquée que celle citée précédemment. Les intrigues et acteurs m’ont moins captivée que la série Borgia. 

 

 

10 – Versailles

versailles_serie_Philippe_Louis

Vous vous en doutez, la série Versailles raconte les aventures du Roi Louis XIV. Il a 28 ans et il décide de lancer la construction du fameux château de Versailles. Cette décision va lui attirer des ennuis et des complots se fomentent en secret. Cette série franco-canadienne puis belge est longue de 3 saisons avec chacune 10 épisodes. Il s’agit d’une petite pépite proposée par Canal + à voir absolument. 

Découvrez la série Versailles !

 

 

9 – Les Tudors

the tudors banner

Créée par Michael Hirst en 2007 et terminée en 2010, Les Tudors est une série de production américano-canado-irlandaise mettant en scène la vie du Roi Henri VIII d’Angleterre. En 4 saisons et 38 épisodes, nous découvrons entre Histoire et fiction les événements qui ont menés aux décisions terribles de ce Roi, connu pour avoir ordonné l’exécution de deux de ses épouses. Un série réussie à voir après The White Queen, The White Princess et The White Spanish si vous souhaitez découvrir les règnes des rois et reines dans l’ordre historique.

Découvrez la série Les Tudors !

 

 

8 – Marco Polo

marco-polo-banner-serie

Marco Polo est une série Netflix créée par John Fusco en 2014 qui compte 2 saisons et 21 épisodes (avec l’épisode hors saison). Sous fond de fiction historique, nous découvrons la jeunesse de Marco Polo au sein de la cour de Kubilai Khan. Je l’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai même plusieurs visionnages à mon compteur. Vraiment dommage qu’elle n’ait pas eu de 3e saison. 

Découvrez la série Marco Polo !

 

 

7 – Les piliers de la Terre & Un monde sans fin

les piliers de la terre série sutherland

Il s’agit de deux mini-séries adaptés des romans best-seller de Ken Follett. Avec chacune 8 épisodes, elle nous retrace la vie de divers personnages dans la ville de Kingsbridge (ville fictive). Une cathédrale en cours de construction va apporter son lot d’événements heureux comme malheureux. La première mini-série se déroule 150 ans avant la suivante. Ces mini-séries sont des valeurs sûres. Si vous ne savez pas quelles séries médiévales regarder, foncez !

Découvrez les séries Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin !

 

 

6 – Wolf Hall

Wolf Hall

Wolf Hall, appelée aussi Dans l’ombre des Tudors, est une mini-série médiévale adaptée des romans Wolf Hall (2009) et Bring Up the Bodies (2012) de la britannique Hilary Mantel. En 6 épisodes, nous découvrons le destin de Thomas Cromwell, un politique qui a gagné les faveurs du Roi Henri VIII (que nous avons vu précédemment avec la série Les Tudors) en réussissant à faire annuler le mariage de ce dernier avec la Reine Catherine d’Aragon. Une ascension assez incroyable… Encore une excellente série à ne pas manquer !

 

 

5 – The Hollow Crown

The Hollow Crown

The Hollow Crown est une mini-série de 7 épisodes (et 2 saisons) créée par Sam Mendes. Elle est adaptée de sept pièces de théâtre de William Shakespeare : Richard IIHenri IV (1re partie et 2e partie), Henri VHenri VI (1re2e et 3e parties) et Richard III. Les quatre premiers épisodes qui représentent la saison 1, présentent les règnes de Richard II, Henri IV et Henri V d’Angleterre ainsi que la guerre de Cent Ans. Les trois derniers épisodes -la seconde saison donc- présentent la guerre des Deux-Roses (The White Queen présente la fin de cette dernière). Encore un must see !

 

 

4 – The Last Kingdom

the_last_kingdom_serie_2015_bbc

The Last Kingdom est une série médiévale de 2015 longue de 2 saisons et 16 épisodes. Elle est adaptée du roman intitulé « The Saxon Stories » du britannique Bernard Cornwell. 

The Last Kingdom nous présente les aventures d’Uthred (joué par Alexander Dreymon), le fils du seigneur de Bebbanburg, au IXe siècle. Suite à l’assassinat de son père commis par les vikings, ces derniers décident de l’élever. Le Earl Ragnar l’élève même comme son propre fils. Bien des années plus tard, des événements dramatiques surviennent et vont bouleverser le calme enfin revenu. Uthred devra notamment faire le choix de suivre son peuple d’origine ou celui qui l’a adopté. 

Découvrez la série The Last Kingdom !

 

 

3 – Vikings

vikings série historique

Série de 2013, Vikings est crée par Michael Hirst. Elle relate les péripéties de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) qui possède un destin unique. Nous suivons également les aventures de différentes femmes (Lagertha, Aslaug,…) ainsi que celles des illustres enfants de Ragnar : Bjorn, Ivar ou encore Ubbe. Bien qu’il s’agit d’une fiction historique, Vikings fait partie des meilleures séries du genre ! Les décors, paysages, costumes sont réussies, tout comme le scénario. Elle compte de 90 épisodes pour 6 saisons, de quoi passer un excellent moment.

Découvrez la série Vikings

 

 

2 – Kaamelott

Kaamelott

En France, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de la série Kaamelott. Et pour cause ! Cette série humoristique a su faire rire de nombreuses chaumières. Kaamelott s’inspire de la légende arthurienne comme contexte pour faire rire et compte pas moins de 458 épisodes ! Proposée par M6 en 2005, elle s’est malheureusement terminée en 2009. Cela n’a pas n’empêcher la série de devenir culte. Lancez-vous !

 

 

1 – Game of Thrones

game of thrones

Ai-je vraiment besoin de vous présenter la série Game of Thrones ? Nommée le Trône de Fer en français, il s’agit d’une série fantastique mais aussi médiévale. Elle raconte les histoires de différents peuples -et notamment certains personnages- se battant pour un trône, le fameux trône de fer.

J.R.R. Martin, l’écrivain qui a rédigé les romans dont est adaptée la série, s’est inspiré des nombreuses guerres se situant en Europe, notamment de la Guerre des deux Roses, dont nous avons déjà parlé. C’est une épopée plus qu’épique que propose cette série. Game of Thrones est incontestablement la meilleure série médiévale. 

Ne vous laissez pas abattre par la première saison -un peu lente à mon goût et nous ne prenons pas conscience des enjeux en cours durant les premiers épisodes-. Je ne peux que vous conseillez de foncer ! Difficile à binge-watcher, elle vaut néanmoins plus qu’un coup d’oeil. 

Retrouvez notre critique de la série et bien plus. 

 

Êtes-vous d’accord avec ce top ? Quelle est la meilleure série médiévale selon vous ? Dites-nous tout en commentaire ! Et à très vite pour un nouveau TOP !

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

À propos de Laurianne

LauriannePassionnée par les films et les séries, mais aussi le référencement (SEO), j’ai combiné mes hobbies en fondant Gold’n Blog. Retrouvez-moi également sur Twitch.

Partagez cet article =)
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top des meilleures séries médiévales par Laurianne Temps à lire : 7 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :