l_anneau_sacre_affiche

L’anneau sacré : La légende de Siegfried

Année de sortie : 2007
Durée du film : 3h04 minutes
Réalisateur/trice(s) : Uli Edel

Découvrez la légende de Siegfried au travers du film L’anneau Sacré. Un dragon, un trésor, un anneau, de l’amour, des trahisons, n’attendez plus !

Sorti en 2007, L’anneau sacré n’est pas un film sorti au cinéma mais un téléfilm allemano-anglo-américano-italien qui fut réalisé par le réalisateur, scénariste, producteur et monteur allemand, Uli Edel, qui est également à l’origine du film Le Petit Vampire. Je l’ai vu par hasard à la TV et j’ai adoré ! C’est pourquoi je tenais à vous partager cette histoire issue d’une légende vieille de centaines d’années.

 

L’anneau sacré : Ring of the Nibelungs

siegfried anneau sacré

Du titre original « Curse of the ring / Ring of the Nibelungs », L’anneau sacré raconte l’histoire de Siegfried et plus exactement la légende des Nibelungen, une légende très connue en Allemagne et dans les pays Scandinaves. En effet, il s’agit de la mythologie nordique connue grâce à la Völsunga Saga qui a permis aux contes et légendes nordiques de traverser les âges, notamment l’épopée médiévale allemande Nibelungenlied.

Alors qu’il est en bas âge et voguant malgré lui sur un fleuve, Siegfried est recueilli par un forgeron nommé Eyvind, joué par Max von Sydow que vous avez pu voir dans L’exorciste ou encore Shutter Island.

Un jour, le roi Gunther (Samuel West) demande la mise à mort du dragon Fafnir qui ravage son territoire depuis des dizaines d’années, le royaume de Burgund. Le dragon est en réalité attiré par l’or. En effet, il garde un trésor somptueux, le trésor des Nibelungen.

Au cours d’une nuit, Siegfried fait la rencontre de Brunhild, une très belle femme avec laquelle il passe la nuit tandis qu’une étoile filante s’écrase à quelques lieux de là. 

Ces événements vont engendrer la colère des dieux.

 

L’anneau sacré inspiré de L’Anneau des Nibelungen

anneau-sacré-siegfried

L’Anneau des Nibelungen est un anneau maudit par un peuple de nains appelés les Nibelungen. Ils détiennent de grandes richesses qu’ils protègent avec grands intérêts. La légende dit que posséder ce trésor annonce toujours de grands malheurs à son détenteur.

Quant au casting, les acteurs sont tous crédibles et restent fidèles à la légende. En effet, Eric / Siegfried est interprété par Benno Fürmann, il a notamment joué dans Joyeux Noël dans le rôle de Nikolaus Sprink, un ténor. Quant à Brunhild, elle est jouée par la sublime Kristanna Loken qui incarne parfaitement cette princesse guerrière et les combats sont mémorables. Autre raison de regarder l’Anneau Sacré, Robert Pattinson (Twilight, De l’eau pour les éléphants, Remember me,…) y joue un de ses premiers rôles de sa carrière en incarnant Giselher, frère cadet du Roi germanique Gunther.

L’anneau Sacré est un film aux combats époustouflants et je préciserai même, aux chorégraphies intéressantes et impressionnantes. Quant aux scènes de combat, qu’ils soient à l’épée ou à la hache, elles sont particulièrement réussies ! Je n’ai jamais vu de combats à la hache aussi somptueux, Brunhild y est une guerrière incomparable. Elle a du en faire éblouir plus d’un !

Les effets spéciaux sont bons malgré les années écoulées et au faible budget de L’Anneau Sacré. Malgré le peu de moyens dont il disposait, ses effets spéciaux sont encore assez bons et restent crédibles, ce qui n’est pas le cas de tous les films des années 2000. Les décors sont également très beaux, bien que sombres tout comme les costumes, costumes que j’apprécie beaucoup notamment ceux de Brunhilde !

 

Quand à son scénario, quoi de mieux qu’une légende millénaire nordique pour nous faire voyager dans une nouvelle culture ! La chute du film est évidemment émouvante et nous comprenons bien d’où vient la légende. Entre trahison, complot, mensonge, pouvoir, égoïsme,… comment l’amour peut-elle triompher d’autant de noirceur humaine ? 

La religion a également sa place dans ce film puisqu’on y traite des païens et des chrétiens. Les païens de moins en moins nombreux qui entrent dans une forme de résistance face à la religion chrétienne qui s’impose. 

La musique est également très agréable et typiquement nordique digne des plus grands films. Les fans du genre devraient adorer !

Peut être aviez vous remarquez que dans le film Django Unchained, Dr Schultz parle d’une certaine légende… Et oui, c’est bien de la légende des Nibelungen dont il parlait. Une raison de plus pour regarder ce film !

Près de trois heures de divertissements tout en s’instruisant sur LA légende nordique. Fan de la série Vikings ? Regardez l’Anneau Sacré, vous ne serez pas déçu ! Aslaug est la fille de Siegfried dans la série Vikings.

 

Découvrez le trailer de L’Anneau Sacré !

Laissez vous tenter par la bande annonce de L’Anneau sacré !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •