good doctor us affiche

The Good Doctor, la série remake américaine

Années : 2017 - en cours
Durée de la série : 22 épisodes - 2 saisons
Créateur/trice(s) de la série : David Shore et Daniel Dae Kim

Série médicale qui appelle à la tolérance, le respect et l’émotion, découvrez The Good Doctor ! 

Diffusée dès 2017 outre-atlantique, la série The Good Doctor est le remake américain du drama coréen du même nom de 2013. La série us est créée par David Shore (connu pour avoir produit Dr House) et Daniel Dae Kim (acteur dans Hawaii 5-0, Lost,…).

Synopsis de The Good Doctor

good-doctor

La série nous présente l’histoire de Shaun Murphy. Shaun est autiste et comme de nombreux autistes, il est très doué dans un domaine. Son domaine à lui, c’est la médecine ! Très intelligent et brillant en médecine chirurgicale, il a cependant des difficultés à communiquer avec les autres. 

C’est ainsi que nous suivons les aventures de Shaun Murphy dont le rêve est de devenir médecin. Il intègre le Saint Bonaventure Hospital de San José en tant qu’interne afin d’atteindre son rêve. Si son mentor, le docteur Aaron Glassman, directeur de l’hôpital, le soutient dans sa démarche, ce n’est pas toujours le cas de ses collègues. Il va devoir, plus que les autres, faire ses preuves et affronter les préjugés liés à sa particularité tout en sauvant des vies. 

 

Critique de The Good Doctor

the-good-doctor-be-on-netflix-shaun-murphy-claire

Sans prétention aucune, The Good Doctor reprend les éléments qui ont permis à la série originale d’être un succès. Elle traite de sujets difficiles tout en n’étant pas oppressante, ni trop moralisatrice. Elle reste une bouffée d’air frais et de tolérance bienvenue. 

Ce n’était pas facile de proposer une nouvelle série médicale alors que le genre compte déjà plusieurs classiques bien ancrés : Grey’s Anatomy, Urgences, Dr House,… D’ailleurs, j’aurais donné cher pour voir quelques joutes verbales entre le Dr Murphy et le Dr House ! Pour celles et ceux qui ont déjà regardé les deux séries, vous comprenez de quoi je parle !

Magnifique et émouvante, chaque histoire est intéressante et permet de faire « évoluer » le personnage du Dr Murphy. Personnage très bien interprété par Freddie Highmore ! Ça doit lui changer de celui de Norman Bates 😛 J’ai beaucoup aimé découvrir le passé – parfois difficile et malheureux – de Shaun au fil des flash backs.

J’ai aussi pris plaisir à revoir Antonia Thomas dans le rôle de Claire, que j’avais adoré dans Misfits. Il est vrai que le personnage de Shaun change et par ses interrogations et sa curiosité, il permet à ses collègues de remettre en question leur raisonnement, leur jugement et leur perception des choses. Vraiment top ! En clair, il n’est pas le seul à « évoluer » tel un petit pokemon. 

En bref, The Good Doctor est un bon remake à la sauce américaine qui nous rappelle que la différence est une richesse. J’aurais préféré que TF1 passe la série originale plutôt qu’un énième remake, m’enfin… Un jour, ça changera peut-être ! Aussi, préférez la version originale à la VF qui est bien plus crédible et touchante !

 

Les infos autour de The Good Doctor

Comme je vous le disais, la série est le remake us de The Good Doctor (굿 닥터), le drama coréen de Park Jae-Bum. Le k-drama a été un tel succès que plusieurs remakes ont été réalisés, celui-ci américain et Good Doctor, le remake japonais avec Kento Yamazaki (Death Note, Todome No Kiss,…) dans le rôle principal. Ces trois séries sont excellentes ! Je vous les conseille !

Au cours d’une interview en février 2018, l’acteur et producteur américain d’origine coréenne Daniel Dae Kim explique son choix concernant la production de cette série : 

« J’en ai entendu parler pour la première fois en 2013 lors de la diffusion de la série originale et en 2014 j’en ai acheté les droits d’adaptation. C’était un gros succès là-bas, je commençais tout juste ma société de production à l’époque et je cherchais des projets coréens qu’il ferait sens d’adapter pour le public américain. Il me semblait qu’elle avait toutes les qualités pour ça : c’était plus qu’une série médicale, plus que des médecins qui parviennent à sauver des vies malgré des cas qui paraissent impossibles, c’était une véritable vision du monde. » (source Allociné)

En France, c’est TF a acheté les droits de diffusion. C’est un véritable succès pour la première chaîne nationale puisque la série réunit souvent plus de 6 millions de téléspectateurs. 

 

Le casting de The Good Doctor

the good doctor us actor

Les actrices et les actrices sont :

  • Freddie Highmore (Bates Motel, Charlie et la Chocolaterie, Arthur et les Minimoys,…) joue Dr Shaun Murphy ;
  • Nicholas Gonzalez (Mental, Melrose Place, Pretty Little LiarsJane the Virgin,…) incarne Dr Neil Melendez ;
  • Antonia Thomas (Misfits, Lovesick,…) interprète Dr Claire Brown ;
  • Chuku Modu joue le Dr Jared Kalu ;
  • Beau Garrett (Tron : L’Héritage, Girlfriends’ Guide to Divorce,…) incarne Jessica Preston ;
  • Hill Harper (Homeland, Les experts: Manhattan,…), campe le Dr Marcus Andrews ;
  • Richard Schiff (À la Maison-Blanche, Le Monde perdu : Jurassic Park,…) joue le Dr Aaron Glassman ;
  • Tamlyn Tomita (Teen Wolf,…) incarne Allegra Aoki ;
  • Fiona Gubelmann (Wilfred,…) joue le Dr Morgan Reznick ;
  • Will Yun Lee (Meurs un autre jourElektraWolverine : Le Combat de l’immortel, San Andreas, Hawaii 5-0,…) interprète le Dr Alex Park ;
  • Christina Chang (24 heures chrono, Rizzoli and Isles, Nashville,…) joue le rôle du Dr Audrey Lim ;
  • Paige Spara incarne Lea Dilallo.

 

La bande-annonce de The Good Doctor

Découvrez un avant-goût de la série avec le trailer en version française ci-dessous :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    4
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Je donne mon avis !

avatar
  S’abonner  
Notifier de