Gratin de pâtes courgette jambon et béchamel, la recette

Gratin de pâtes courgette jambon et béchamel, la recette

gratin pate courgette jambon béchamelEnvie d’un gratin facile à réaliser et qui ravira vos proches ? Cette recette de gratin de pâtes agrémentée de courgettes, jambon et de béchamel vous comblera à coup sûr !

Vous commencez à me connaitre, j’adore cuisiner des gratins. Voici une nouvelle version de gratin de pâtes avec viande et légumes afin de faire plaisir à toute la famille ! Tentez cette recette de gratin fondante grâce aux courgettes !

 

T-shirts cinéma et TV

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 grammes de pâtes (de la forme que vous souhaitez, personnellement j’ai choisi les pennes)
  • 4 tranches de jambon ou 200 gr de dés de jambon
  • 50 cl de béchamel (faite maison ou vous pouvez également en acheter des prêtes à l’emploi)
  • Deux à trois petites courgettes, ou deux grosses courgettes
  • Du gruyère
  • Épices : sel, poivre, muscade,…

 

Les ustensiles dont vous aurez besoin

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Un couteau
  • Une mandoline
  • Spatule ou mélangeur
  • Un plat à gratin

 

Préparation du gratin

Dans un premier temps, faites cuire vos pâtes selon les indications présentes sur le paquet de pâtes. 

Pendant que l’eau des pâtes bout, préparons les légumes ! Épluchez vos courgettes après les avoir préalablement rincées/lavées à l’eau. Ensuite, taillez vos courgettes en brunoise, c’est à dire en cube. Faites cuire vos morceaux de courgettes dans une poêle. Je n’utilise pas de beurre ou d’huile pour les cuire, mais si vous le souhaitez vous le pouvez. 

Une fois vos pâtes cuites, égouttez les et mettez les dans un saladier. 

Lorsque vos courgettes sont cuites (attention, pas trop cuites non plus), ajoutez les également dans le saladier (là où les pâtes ont été disposées).

Passons à la viande maintenant. Prenez vos tranches de jambon et coupez les en morceaux (sauf si vous avez préférez des dés de jambon bien évidemment). Ajoutez les également dans le saladier.

Enfin, ajouter votre sauce béchamel (maison ou prête à l’emploi) ainsi que vos épices dans le saladier. Mélangez le tout comme la photo vous le présente ci dessus !

 

préparation pour Gratin de pâtes courgettes jambon béchamel

 

Je suis d’accord avec vous, au premier regard ça ne donne pas envie… Mais en bouche c’est une autre histoire ! Les courgettes deviennent fondantes et apportent la nuance avec les pâtes et le jambon. Quant au goût, le jambon apporte le côté salé ainsi que la béchamel. Une super recette !

Et hop ! Il ne reste plus qu’à mettre la préparation dans votre plat à gratin. Vous pouvez la gratiner avec une couche de gruyère ou de mozzarella par dessus si vous le souhaitez. 

Il ne reste plus qu’à mettre votre gratin de pâtes au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes et votre plat est prêt ! Bon appétit ! N’hésitez pas à me partager votre expérience, ce que vous avez modifié dans la recette :p

Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide :)

Je donne mon avis !

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

Gratin de pâtes courgette jambon et béchamel, la recette

par Laurianne Temps à lire : 2 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :