L’introduction d’une nouvelle technologie comme la VR est en train de redéfinir la perception du cinéma. En fait, la pandémie a anéanti l’industrie audiovisuelle et a privé de nombreux spectateurs la possibilité de visionner des films sur un grand écran dans un espace partagé.
Depuis longtemps, la réalité virtuelle constitue un domaine très populaire dans la fiction. Avec l’application BigScreen, par exemple, le monde du cinéma a été révolutionné et il devient possible de regarder des contenus en VR. Ainsi, une expérience cinématographique sur grand écran peut être partagée avec des amis ou des inconnus, comme dans le monde réel.
Les salles de cinéma en VR deviennent une réalité
Le phénomène de la VR fait évoluer non seulement les pratiques, mais aussi les contenus dans le monde du cinéma. Les performances des casques de réalité virtuelle ne cessent d’augmenter, permettant de diffuser les derniers films en 3D en bonne qualité. Cette avancée technique a permis aux cinémas virtuels de se concrétiser.
Parmi les leaders de ce marché, BigScreen a déclaré avoir atteint une durée moyenne d’utilisation de 30 heures par semaine. Sortie en 2016, l’appli offre la possibilité de visionner des films gratuitement à des heures fixes ou de les louer. Elle permet également aux utilisateurs de regarder des événements en direct tels que des concerts ou des matchs sportifs.
Bigscreen propose des projections gratuites selon un calendrier dans des lieux publics. Beaucoup d’entre elles ont l’air alléchantes, comme Interstellar.
Certes, le modèle de tarification des films sur cette plateforme ne plaira pas à tout le monde. La location de films est envisageable, mais à ce stade, la VR s’adresse aux passionnés de technologie qui sont prêts à acheter un film en 3D. Ensuite, ils peuvent les copier sur leur ordinateur et le télécharger sur le casque VR pour le regarder en 3D à leur guise.
La réalité virtuelle révolutionne le cinéma
Indispensable dès les premières étapes de l’expérience, un casque VR comme l’Oculus Quest 2 permet de prévisualiser les différentes scènes. Les réalisateurs et les équipes techniques ont ainsi l’occasion de découvrir l’environnement fictif dans lequel les personnages vont évoluer. Avec les caméras 360, il se révèle possible de visionner une scène sous tous les angles pour une expérience véritablement immersive.
Les spectateurs pourront regarder les bandes-annonces de plusieurs films en 3D. En outre, ils peuvent choisir les meilleurs réglages de caméra avant même de se rendre sur le plateau. Pour voir comment Hollywood aborde la technologie de la réalité virtuelle, il suffit de regarder le film de Spielberg Ready Player One.
Le plus intéressant à propos de la VR n’est pas ce que l’on voit à l’écran, mais la façon dont les professionnels l’utilisent pour créer la magie du cinéma.
Il existe plusieurs cinémas virtuels, et celui qui est utilisé pour les projections dépend du contenu. Par exemple, Star Trek sera projeté dans un cinéma sur le thème des vaisseaux spatiaux. Tandis que Titanic sera projeté dans un cinéma rétro. Il a également été possible d’assister à un événement en direct avec l’auteur de Ready Player Two, Ernest Cline.
Le cinéma VR : une expérience totalement immersive
La principale caractéristique de la VR consiste à réduire les frontières entre le monde réel et le monde fictif. De ce fait, les éléments comme la présence, l’immersion et le réalisme constituent les grandes spécificités du milieu virtuel. La salle obscure, le grand écran, le volume du son et la narration représentent les critères qui favorisent l’immersion.
Comme dans une salle de cinéma, le spectateur peut être entouré d’inconnus représentés par d’autres avatars. De même, ils peuvent choisir de se réunir avec leurs amis ou leur famille dans des salles privées. Contrairement à une expérience classique, cette technologie offre la possibilité de désactiver le bruit des entourages en appuyant sur un bouton « push-to-talk ».
En outre, les téléspectateurs peuvent boire un soda ou ramasser du pop-corn virtuel avec des mains virtuelles et le jeter sur les autres ou sur le sol.
Afin de synchroniser les casques VR, un réseau local a été mis en place pour que le réalisateur et l’équipe de tournage puissent se promener dans la salle du cinéma, comme s’ils étaient réellement là. Cela permet de regarder la scène à la première personne, au lieu de se contenter de voir sur l’écran d’un ordinateur depuis le confort d’un fauteuil de bureau.
L’avenir du cinéma VR
Bien sûr, la perception virtuelle en général n’en est qu’à ses débuts, et c’est le cas du cinéma VR. Pour y participer, il faut disposer d’un casque VR. D’ailleurs, le plus abordable à l’heure actuelle reste l’Oculus Quest 2, qui coûte environ 254 euros sans compter les accessoires.
Mais cette situation va s’améliorer. À mesure que la résolution de l’écran augmentera et que le poids du casque diminuera, le confort et l’immersion vont encore se renforcer. Quant à la baisse des prix, elle va rendre accessible cette technologie.
De nombreuses personnes pourraient être heureuses de faire cet investissement. Et si cette initiative n’aide pas les cinémas, elle donnera un coup de pouce aux sociétés cinématographiques.