Your Name affiche film poster

Your Name – Kimi no na wa

Année de sortie : 2016
Durée du film : 107 minutes
Réalisateur/trice(s) : Makoto Shinkai

Sorti fin 2016, Your Name (Kimi no wa na en japonais, 君の名は) est un film de science fiction et de romance réalisé par le japonais Makoto Shinkai (La Tour au-delà des nuages5 centimètres par secondeThe Garden of Words, Voyage vers Agartha,…). Le film d’animation Your name est l’adaptation du roman du réalisateur Makoto Shinkai.

 

Synopsis de Your Name

your-name-taki-mitsuha-film

Your Name nous présente l’histoire extraordinaire de deux ados, Mitsuha et Taki.

Mitsuha a 17 ans. Lycéenne, elle vit dans le village situé aux abords d’un lac nommé Itomori. Elle a perdu sa mère jeune et vit désormais avec sa petite soeur, Yotsuha et sa grand mère, Hitoha. Et le père dans tout ça ? Il a décidé de quitter sa famille pour se lancer dans une carrière politique souhaitant devenir le maire d’Itomori. Mitsuha rêve d’une vie citadine notamment à Tokyo, loin de sa vie campagnarde composée de ses cours, ses amis et son statut de miko (je vous explique en quoi cela consiste dans la partie « Infos »). Mitsuha rêve d’être un beau jeune homme vivant à Tokyo !

Taki, également lycéen et plus ou moins du même âge que Mitsuha. Il est un jeune homme timide et excellent dessinateur à ses heures perdues. Il vit entre ses cours, ses amis et son travail en tant que serveur dans un restaurant italien. Par ailleurs, il est amoureux d’une de ses collègues, Miki, plus âgées que lui, à qui il n’a jamais révélé ses sentiments.

Un jour, ils se rendent compte qu’ils font des rêves et que ces rêves sont réelles. Lui se retrouve bien en campagne dans la peau d’une jeune fille et elle, se retrouve dans le corps d’un jeune homme résidant à Tokyo. Ainsi, deux ou trois fois par semaine, Taki et Mitsuha échangent de corps malgré eux. Leurs entourages remarquent évidemment des changements dans leurs attitudes alors que nos deux protagonistes tentent de se coordonner et de communiquer. Que se passe-t-il ? Comment parviennent-ils à faire ceci et pourquoi ?

Tandis qu’une comète est en approche, Mitsuha et Taki apprennent à se connaître et interfèrent avec leurs entourages. Seulement, un jour, les échanges de corps entre les deux adolescents se sont arrêtés sans crier gare. Vont-ils se retrouver alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés ? Pourquoi la communication est-elle rompue ? 

 

Critique de Your Name

Your-Name-film

Your Name est un excellent film d’animation ! Vu en VOSTFR, c’est un des meilleurs films d’animation japonais qu’il m’ai été donné de voir, n’en déplaise au studio Ghibli. 

Comment ne pas être touché par ce scénario ? Taki, jeune homme de la ville et Mitsuha s’échangent leurs corps ou plutôt leurs consciences involontairement. Evidemment des situations cocasses arrivent et apportent humour et légèreté à cette intrigue qui est en réalité bien plus profonde. Et oui, l’un est un garçon, l’autre une fille, ils sont ados, l’un vit en ville, l’autre à la campagne, autant de nuances qui font que les scénaristes avaient toutes les cartes en main pour nous faire passer un bon moment. Les personnages sont tous touchants et ont chacun leurs personnalités… Kimi no wa aurait pu s’arrêter là, en comédie romantique. Pourtant, cela va bien plus loin et c’est ce qui m’a émerveillé, captivé jusqu’au bout. 

D’ailleurs, cette histoire d’échange de conscience me fait penser à ce qui avait été proposé par le scénario du film les Âmes vagabondes

Les dessins, l’animation, les paysages, les personnages sont parfaitement réalisés et mis en scène. J’ai voyagé grâce à Your Name. Je me suis retrouvée au Japon et pour cause, certains décors choisis existent réellement et si vous connaissez un petit le Japon, vous devriez en reconnaître quelques-uns ! J’ai beaucoup aimé le réalisme présenté par ce film. Comme je le disais, non seulement on s’y croirait mais c’est enfin un film présentant le Japon moderne et non pas un Japon dans un passé ou un futur alternatif ou futuriste comme le studio Ghibli nous a habitué. Bref, on en prend plein les mirettes comme on dit !

La musique composée par le groupe Radwimps accompagne parfaitement les intrigues de cette histoire hors du commun. Un petit coup de punch dans cette histoire qui dure presque deux heures. 

La tension monte au cours du film qui pourtant est plutôt long à se mettre en route. J’ai même cru à un moment donné qu’on était dans thriller tellement le suspense était palpable. La chute de l’intrigue principale est très touchante. Une fois le côté adorable et comique du film passé, un côté bien plus tragique apparaît. Le scénariste et réalisateur Makoto Shinkai a fait de Your Name un chef d’oeuvre. Je ne peux que vous le conseiller !

 

Les infos autour de Your Name

Your-name-taki-mitsuha

Dans le synopsis, je vous évoquais le fait que Mitsuha est une miko. Qu’est ce qu’une miko ? Il s’agit d’un statut relatif au shintoïsme. Ce sont des femmes gardiennes au service d’un sanctuaire shintoïste. Parfois employées, parfois bénévoles, elles réalisent des cérémonies et autres rituels comme des danses traditionnelles et des prières. Elles offrent également des omikuji (qui signifient « loterie sacrée ») et se gèrent les éventuelles boutiques du sanctuaire.

Si vous avez eu l’occasion de voyager ou de vivre au Japon, peut être avez vous reconnu certains paysages ou bâtiments dans le film Your Name. Vous pourrez bien reconnaître  la bibliothèque de la ville de Hida, ou la gare de Hida-Furukawa de la préfecture de Gifu. Quant à Tokyo, il y a la passerelle de Shinanomachi ou encore l’escalier de la dernière scène du film (très connu). Le restaurant italien situé à Tokyo où travaille Taki existe réellement !

Contre toute attente, Your Name est le plus gros succès du box-office japonais de 2016. En effet, dès sa sortie, le film d’animation se classe à la première place du box-office japonais. Au bout de 28 jours, le film franchit les 10 milliards de yen de recettes devenant ainsi le premier film non produit par le Studio Ghibli à atteindre ce montant ! Mondialement, Your Name est l’anime le plus lucratif de tous les temps en engrangeant 331 millions de dollars de recette. Le film surpasse même Le voyage de Chihiro.

Comme dit plus haut, Your Name est adapté du livre de Makoto Shinkai, le réalisateur du film. Il est déjà best-seller au Japon où il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaire en septembre 2016. Un manga est également prévu pour 2017 en France et un second roman. Ce roman sera un spin off qui se concentrera sur des personnages secondaires de Your Name. Mais lesquels ?! Seul l’avenir nous le dira 🙂

Vous avez aimé la BO de Your Name autant que moi ? C’est le groupe de rock japonais Radwimps qui a composé la musique du film. Le groupe fait désormais un carton au Japon devenant le numéro 1 des ventes suite à la sortie en salle du film. 

 

La bande annonce de Your Name 

Sous le charme de ce film d’animation ? Regardez la bande annonce en version française (bien que la VO est meilleure) : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    100
    Shares
  • 11
  •  
  •  
  • 89
  •  
  •  
  •  
  •