django_unchained_affiche

Django Unchained, le film de western de Quentin Tarantino

Année de sortie : 2012
Durée du film : 2h44 minutes
Réalisateur/trice(s) : Quentin Tarantino

Django, un esclave, suit le docteur Schultz, qui est en réalité un chasseur de prime, afin de retrouver et de récupérer sa femme, Broomhilda, également esclave.

Sorti en 2012 et réalisé par Quentin Tarantino (Kill Bill, Pulp Fiction, Sin City, Inglourious Basterds,…), découvrez le film : Django Unchained avec Leonardo DiCaprio, Jamie Foxx, Christoph Waltz,….

 

Django Unchained, le film de Quentin Tarantino 

django unchained dr schultz django christoph waltz jamie foxx

Quelques années avant la Guerre de Sécession, dans le sud des Etats-Unis où l’esclavagisme est roi, Django fait la rencontre du Dr Schultz. Ce dernier qui est à la recherche de deux frères recherchés par les autorités, achète Django qui connaît ces deux hommes. Il lui promet la liberté s’il l’aide à retrouver les deux frères, ce qu’accepte Django.

Django va découvrir rapidement que le Dr Schultz est un chasseur de primes. Alors qu’ils partent à la recherche d’hommes dont la tête a été mise à prix, et qu’ils se découvrent l’un l’autre, il partage à son nouveau maitre son envie de revoir sa femme, Broomhilda, une esclave détenue par un autre maître. C’est ainsi que leurs péripéties commencent …

 

Django Unchained : La critique

django unchained leonardo dicaprio

Comme dans chacun de ses films, Quentin Tarantino arrive à nous faire vibrer, voyager, délirer, pleurer… Encore un film à la hauteur de son talent, bien que Django soit un tantinet long à démarrer, à lancer les chevaux, à « partir en live »… Visuellement, le film est très beau, rien à dire. Le scénario est bon et quelque peu imprévisible même si nous nous doutons de la trame à suivre.

La musique est … entraînante et tellement inattendue. En effet, qui s’attend à du rap dans un Western ? Mais ce n’est pas tout, les musiques restent en mémoire car elles sont atypiques. Certaines d’entre elles font même partie de ma playlist !

Christoph Waltz est incroyable, un très bon acteur autrichien qui aurait mérité une reconnaissance internationale beaucoup plus tôt ! Vous avez pu le voir dans les films Les Trois Mousquetaires et De l’eau pour les éléphants. Pour celles et ceux qui ont l’oeil ou qui sont simplement fans des films de Tarantino, vous avez dû remarquer que ce n’est pas la première fois (et nous espérons pas la dernière) que Christoph Waltz ait un rôle sous la direction de Quentin Tarantino. En effet, il a incarné le fameux Colonel SS dans Inglourious Basterds, rôle qui la fait connaître au grand public. Ce rôle revenait d’ailleurs à Dicaprio à l’origine. 

Quant à Jamie Foxx et Kerry Washington, ils incarnent un couple, j’ai envie de dire à la Titanic, où l’un est prêt à donner sa vie à l’autre, envers et contre tous. C’est beau ! En parlant de Titanic, Leonardo Dicaprio y est également formidable (Le Loup de Wall Street, Aviator, La Plage, Inception, Shutter Island,…).

Samuel Lee Jackson (Pulp FictionStar Wars : Episode III – La Revanche des SithCaptain America, le soldat de l’hiver, Kingsman,…) est étonnant. Son personnage? Détestable.. Mais ça, c’est une autre histoire !

Certains passages sont insoutenables. Vous imaginez bien combien l’esclavagisme et le racisme étaient présents à cette époque. Révoltant.

Django Unchained fait partie des films à ne pas rater ! Ce film deviendra, s’il ne l’est pas encore, culte.

 

Django Unchained : Les coulisses

django unchained avant premiere quentin tarantino jamie foxx
Avant premiere de Django Unchained (2012)

 

Django Unchained prend inspiration de célèbres films de Western Spaghetti tel que Django réalisé par Sergio Corbucci de 1966. Petite précision, qu’est qu’un western spaghetti ? C’est un Western qui a été tourné non pas aux Etats-Unis mais en Italie (d’où « spaghetti »).

Au cours du film, le Dr Schultz (que j’adore) raconte l’origine du prénom de la dulcinée de Django, Brommhilda. Il s’agit de la légende de Siegfried, très connu dans les pays scandinaves et en Allemagne. Je vous laisse découvrir cette légende au travers du film L’anneau Sacré : La légende de Siegfried, qui est vraiment excellent.

Autre anecdote intéressante, à un certain moment, Leonardo Dicaprio a la main ensanglantée. Il ne s’agit pas là de maquillage ou d’effets spéciaux. Il s’est effectivement blessé en tapant du poing sur la table et la scène a continué d’être tourné malgré l’incident. Retenons le professionnalisme de Dicaprio qui n’a pas sourcillé !

Django Unchained a été récompensé de deux Oscars à l’édition 2013 des Academy Awards dont l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz et de l’Oscar du Meilleur scénario original pour Quentin Tarantino. Il a raflé deux Golden Globes, celui du Meilleur acteur dans un second rôle, toujours pour Christoph Waltz et celui du Meilleur scénario, également pour Quentin Tarantino. Django Unchained a reçu bien d’autres récompenses.

 

Voici la bande d’annonce en version  française du film Django Unchained :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pimprenelle
Invité
Pimprenelle

J’ai vraiment bien aimé Django Unchained, mais je l’ai trouvé tellement en-dessous de ce que Tarantino nous donne à voir d’habitude ! Hormis certaines scènes de son cru où l’on perçoit vite la patte du maître (les longues tirades aboutissant à un bain de sang, la musique funky, la scène comique inattendue cf celle des cagoules du Ku Klux Klan), je me suis limite ennuyée à certains moments ! On est bien loin d’un Pulp Fiction voire même d’Inglorious Basterds, beaucoup plus rythmé à mon avis ! Personnellement, je pense que Tarantino serait beaucoup plus à l’aise dans un autre… Lire la suite »