Annihilation, le film de science-fiction d’Alex Garland

Annihilation, le film de science-fiction d’Alex Garland

Année : 2018
Durée : 115 minutes
Réalisateur : Alex Garland 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sorti en 2018, Annihilation est un film de science-fiction réalisé par Alex Garland qui est connu pour le film Ex machina. Nous y suivons Lena, une biologiste qui se porte volontaire pour une mission risquée à l’intérieur d’une zone englobée d’une sorte de champ de matière, le miroitement. Produit par Netflix, découvrez le film Annihilation avec Natalie Portman adapté du roman éponyme de Jeff VanderMeer.

 

Synopsis d’Annihilation

Annihilation bannière officielle film netflix

L’histoire débute avec Léna, incarnée par Natalie Portman, qui souffre de l’absence de son mari, Kane, interprété à l’écran par Oscar Isaac, qui a disparu en mission.

Biologiste mais également ex-militaire, elle rejoint un groupe formé de femmes militaires dont la mission est d’entrer dans la zone où des phénomènes inexpliqués se produisent afin de comprendre ce qu’il s’y passe. Elles ne vont pas tarder à retrouver des traces des expéditions précédentes et à faire face à des événements qui risquent de mettre en péril leur santé physique comme mentale.

 

Critique d’Annihilation

Annihilation
Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Tuva Novotny, Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh dans Annihilation des studios Paramount Pictures et Skydance.

Si le rythme est lent, cette sensation est contrebalancée par la beauté des paysages et des effets spéciaux. Ces derniers sont parfaitement réussis. La qualité de la photographie est impressionnante. Impossible de ne pas être émerveillé devant ce film, en tout cas pour la qualité de des détails.

Personnellement, je n’ai pas trouvé le film trop lent. J’étais tellement à la recherche des indices ; J’essayais tellement de comprendre ce qu’il se passe : comprendre le pourquoi du comment, que je n’ai pas vu le temps passer. L’aspect thriller et mystère reprend vite le dessus sur l’épouvante. D’ailleurs, les scènes entrecoupées de flash-backs sont les bienvenues et apportent aussi bien du rythme que de la profondeur aux personnages principaux : Lena et Kane, mais aussi une meilleure compréhension de l’histoire en général.

Annihilation est clairement un film où il ne faut pas mettre ses neurones en pause (ou au placard) pour pouvoir : ne pas s’ennuyer et comprendre l’histoire (notamment et surtout la fin). Tellement intellectuel que la production a hésité à revoir le film pour qu’il soit plus abordable à la population (ce qu’ils n’ont pas fait, fort heureusement). Finalement, suite à de fortes critiques négatives en projections test, il a finalement été décidé de le proposer en salle uniquement aux USA, en Chine et Canada. D’ailleurs, je vous explique un peu plus bas la fin d’Annihilation.

Les thèmes abordés ne sont pas nouveaux mais le film apporte une nouvelle vision, une nouvelle approche présentés de plusieurs façons aux téléspectateurs. Bien joué Alex Garland ! Je pense encore souvent à ce film que je l’ai regardé il y a un moment maintenant. 

En bref, j’ai absolument adoré Annihilation. J’aurais presque tendance à le mettre au rang de chef d’oeuvre, tant il est esthétiquement magnifique, le scénario apporte réflexion autour de la vie et de nos connaissances, le tout porté par un casting d’excellence.

 

 

Le casting d’Annihilation

Annihilation personnages actrices

Les acteurs et actrices du film sont :

  • Natalie Portman (Léon, la saga Star Wars, V pour Vendetta, Black Swan, Jackie,…) incarne Lena ;
  • Jennifer Jason Leigh (The Anniversary Party, The Machinist, Les Huit Salopards, Weeds,…) joue le Dr. Ventress ;
  • Gina Rodriguez (Jane The Virgin, Deepwater,…) prend les traits d’Anya Thorensen ;
  • Tessa Thompson (Creed, Thor: Ragnarok, Veronica Mars, Copper, Westworld,…) interprète Josie Radek ;
  • Tuva Novotny joue Cass Sheppard ;
  • Oscar Isaac (A Most Violent Year, Ex machina, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, Sucker Punch,…) interprète Kane, le mari de Lena ;
  • Benedict Wong (Bel Esprit, Sunshine, Largo Winch, Seul sur Mars, Doctor Strange, Marco Polo,…) incarne Lomax, un scientifique ;
  • Sonoya Mizuno joue Katie, étudiante en médecine ;
  • David Gyasi interprète Daniel ;
  • John Schwab joue l’ambulancier ;
  • Sammy Hayman interprète Mayer ; 
  • Josh Danford joue Shelley.

 

La bande-annonce d’Annihilation

Découvrez le trailer du film de Netflix Annihilation en version française : 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire