Affiche Inception

Inception, le chef d’oeuvre de science-fiction de Christopher Nolan

Année de sortie : 2010
Durée du film : 147 minutes
Réalisateur/trice(s) : Christopher Nolan

Inception est un film de science-fiction américano-britannique, réalisé et produit par Christopher Nolan (Interstellar, Batman Begins, The Dark Knight, Insomnia, etc), sorti en 2010.

Découvrez Inception, avec Leonardo Di Caprio et Marion Cotillard, où un voleur professionnel va devoir mettre une idée dans l’esprit d’un sujet…

Sorti deux ans après le succès de The Dark Knight, le film voit le jour grâce à la réputation de Nolan, les sociétés de production Warner Bros et Legendary Pictures lui octroient un budget de 160 millions de dollars, auquel s’ajoutent 100 millions de dollars pour la promotion du film.

Inception reçoit un accueil positif, les critiques saluant son originalité, son casting et sa musique. Il est classé dans les 40 plus gros succès du box-office mondial grâce à ces 800 millions de dollars de recette. Le film remporte quatre Oscars, dont celui de la meilleure photographie, il était également nommé dans les catégories meilleur film et meilleur scénario original.

 

Synopsis de Inception de Christopher Nolan

Inception

Dans un futur proche, les États-Unis ont réussi à développer le concept de rêve partagé. Cette technologie permet à des extracteurs hors-la-loi de prélever des informations dans le subconscient de certaines personnes.

C’est le métier de Dominic Cobb, qui se heurte à la résistance de Saito, alors qu’il tente de lui dérober des informations de son subconscient. Au lieu de le blâmer, Saito lui propose de l’innocenter dans un crime qu’il n’a pas commis et qui la éloignait de sa famille, en échange de l’inception, le fait d’implanter une idée dans un subconscient dans le but qu’elle se développe dans l’esprit du sujet.

Cobb forme alors une nouvelle équipe pour tenter l’inception sur Fischer, riche héritier d’une multinationale que Saito veut voir dissoudre …

 

Inception : La critique du film 

Leonardo Di Caprio

J’ai énormément entendu parler en bien d’Inception depuis quelques années, et ayant apprécié Interstellar du même réalisateur récemment, je me suis jeté à l’eau et ai découvert ce pur chef-d’œuvre.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, face à toutes ces scènes d’action qui s’enchaîne dès le début, sans aucune explication. J’ai compris après que c’était le concept du rêve partagé qui est expliqué au spectateur de manière assez (trop ?) directe.

 

Le casting, présenté au fur et à mesure de la mise en place de l’intrigue, est 4 étoiles pour ce film se définissant comme un blockbuster. Le rôle principal de Dominic Cobb est tenu par Leonardo Di Caprio (Titanic, Shutter Island, Django Unchained, Le Loup de Wall Street), qui est décidément un acteur accroché aux rôles de hors-la-loi (Jack dans Titanic) ou de personnage à esprit très complexe (Daniels dans Shutter Island). Son rôle de leader perdu dans ses propres rêves et hanté par la disparition de sa femme est remarquable et bluffant de réalisme et d’obstination.

La française Marion Cotillard (La Môme, Terre des Ours, Les Petits mouchoirs, The Dark Knight Rises) joue le rôle de Mel, la fiancée décédée de Cobb, qui a sombré dans la folie en ne sachant plus reconnaître les rêves de la réalité. Bien que disparu, son rôle aura une importance majeure dans la mission de Cobb dans l’esprit de Fischer.

Les autres rôles importants sont données à Ellen Page (X-Men 3 : L’affrontement final, X-Men : Days of Future Past, Peacock), Cillian Murphy (Batman Begins, Intermission, Transcendance), Tom Hardy (Warrior, Locke, Legend, Mad  Max) et Joseph Gordon-Levitt (Snowden, L’Interview qui tue, Don Jon, Lincoln), qui incarnent des membres de l’équipe de Cobb. On peut remarquer que beaucoup de ces acteurs ont déjà joué dans des films de Nolan.

La performance de tous ces acteurs est brillante et les effets-spéciaux sont au service du film et pas l’inverse, contrairement à d’autres blockbusters. Bien que peu nombreux, ils apportent beaucoup aux différentes scènes d’action, comme une impression de passage du temps à différentes manières.

 

Le scénario n’en reste pas moins assez complexe et Nolan a eu la bonne idée de faire une scène plutôt longue entre Cobb et Ariane, dans les rues de Paris, pour prendre le temps de nous expliquer le concept du rêve partagé, et quels en sont les risques, assez nombreux d’ailleurs.

Bien qu’assez long – 2h30 de film – Inception aurait mérité de durer plus longtemps, tellement le scénario est compliqué à comprendre et certains points auraient pu (dû) être plus développés et expliqués au spectateur.

Bref, Inception, film de l’année 2010, est un film qui arrive à mélanger intelligence et action, avec une direction artistique incroyable et justifiée. Une habitude pour Christopher Nolan. Sa place actuelle au classement IMDB (14ème en 2015) est plus que méritée.

 

Toutes les infos autour d’Inception

Inception

 

Inception est le deuxième film dont le scénario a était écrit par Christopher Nolan, le premier étant Following, le suiveur en 1999. Tous ses autres films sont inspirés de romans, de nouvelles, de comics ou sont des remakes.

Le tournage s’est effectué partout dans le monde ! un gratte-ciel à Tokyo, les avenues de Paris, les rues exotiques de Tanger, une montagne de Calgary, le centre de Londres et la modernité de Los Angeles.

En plus de la BO d’Hans Zimmer, Nolan utilise une chanson d’Edith Piaf dans son film. Ce qui fait sourire dans la mesure où il dirige Marion Cotillard, actrice ayant reçu un Oscar en 2006 pour son rôle dans La Môme.

Une semaine après sa sortie, Inception fait une entrée fulgurante dans le classement du site IMDB en entrant directement troisième meilleur film de tous les temps, derrière Les Évades et Le Parrain

Le choix du prénom d’Ellen Page dans le film, Ariane, n’a pas été choisis au hasard. Son rôle consistant à bâtir des rêves comme des labyrinthes, son nom renvoie au célèbre fil d’Ariane, dont se sert Thésée pour sortir du labyrinthe du Minotaure, dans la mythologie grecque.

Nolan nous explique sa fascination pour les rêves : 

« J’étais fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente. C’était fascinant d’imaginer qu’une personne mette au point un procédé pour envahir vos rêves, de manière très concrète, et s’approprie une de vos idées – aussi intime soit-elle« . Il indiquera également avoir eu l’idée du scénario il y a plus de dix ans. (source AlloCiné)

 

Le trailer d’Inception

Découvrez la bande-annonce d’Inception, en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring