Gladiator, le péplum culte

Gladiator, le péplum culte

Redécouvrez le film culte : Gladiator ! Toutes les infos sur ce film de Ridley Scott multi-récompensés !

T-shirts cinéma et TV
tostadora-tshirt-film-serie-colonne-droite

 

Gladiator, le péplum de Ridley Scott

gladiator

Après une bataille prestigieuse menée par le général romain Maximus Decimus, fidèle à l’empereur Marc Aurèle, Commode, le fils de l’empereur jalouse ce général qui détient les faveurs de son père. Le soir de la victoire, l’empereur avoue à Maximus combien il l’estime. C’est alors que Commode prend le pouvoir par la force. Il ordonne l’exécution de Maximus. Ce dernier échappe de peu à son propre assassinat sans pouvoir sauver sa famille de la détermination meurtrière du nouvel empereur.

Maximus fut malheureuse capturé par un marchand d’esclaves et vendu à un laniste. Il devient donc gladiateur contre sa volonté et conquit la foule. Ses connaissances en combat lui sont précieux. Un jour, il se vengera.

 

La critique du film Gladiator

gladiator ridley scott

Il faut le dire, ce film est devenu culte. Qui ne connait pas Gladiator ? Ce film représente la justice, la volonté de deux hommes, l’un recherchant le pouvoir quoi qu’il en coûte et l’autre la vengeance, la justice et la vérité.

Bien que ce film ne se base pas sur des faits réels, son scénario se base sur des événements qui se sont passés à l’époque avec des protagonistes de cette période. Gladiator reprend cependant les noms des empereurs Marc Aurèle et Commode, son fils. Le scénario est tellement écrit que cette histoire pourrait être une histoire vraie. Les dialogues sont courts mais efficaces. Pas de blabla ni de chichi bien que je n’ai pas apprécié la performance de l’actrice Connie Nielsen (Boss, Following, L’associé du Diable,…) qui incarne Lucilla, la soeur de Commode.

Ah oui, autre petite chose.. L’Espagne n’existait pas à l’époque, donc l’appeler “l’Espagnol” c’est un anachronisme pur et simple.

Russel Crowe qui interprète Maximus, est  incroyable, un de ses plus rôles ! Vous avez pu le voir dans American GangsterLes MisérablesRobin des BoisUn Homme d’exceptionMan of Steel, et bien d’autres !

 

Gladiator : les coulisses du film

gladiator ridley scott

Sir Ridley Scott est un réalisateur et producteur britannique tout comme son frère aîné, le réalisateur Tony Scott, décédé en 2012, avec qui il a créé la société de production Scott Free Productions. Tony Scott a notamment réalisé Top Gun, Domino, True Romance, Spy game etc.

Revenons à Gladiator, il a été un véritable succès commercial avec des recettes atteignant plus de 450 millions de dollars pour un budget initial de 103 millions de dollars.

Une des scènes, la bataille entre les légions de Maximus et les soldats germains, a été tournée dans une forêt de la région de Farnham, à proximité de Londres.

Gladiator a été récompensé de 12 prix :

  • En 2001, aux Golden Globes, le film reçoit le prix du Meilleur film dramatique ainsi que de la Meilleure musique.
  • En 2001, à la 73e édition des Oscars / Academy Awards, Gladiator a obtenu l’Oscar du Meilleur film.
  • En 2001, à la 73e édition des Oscars / Academy Awards, Russell Crowe a reçu l’Oscar du Meilleur acteur.
  • En 2001, à la 73e édition des Oscars / Academy Awards, Janty Yates a décroché l’Oscar des Meilleurs costumes. Elle a également été la chef costumière pour les films Stalingrad, Hannibal, Kingdom of Heaven, Robin des bois (2010), Prometheus, et bien d’autres.
  • En 2001, à la 73e édition des Oscars / Academy Awards, Scott Millan , Bob Beemer , Ken Weston ont reçu l’Oscar du Meilleur son.

C’est Hans Zimmer et Lisa Gerrard qui ont composé la bande originale du film Gladiator : Music From the Motion Picture

 

T-shirts cinéma et TV

La bande annonce du film Gladiator en version française :

Video Thumbnail

Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide :)

1
Je donne mon avis !

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Auteurs du commentaire
Uryon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Uryon
Invité
Uryon

Russel Crowe qui interprète Maximus, est incroyable, un de ses plus grands rôles ! Vous avez pu le voir dans American Gangster, Les Misérables, Robin des Bois, Un Homme d’exception, Man of Steel, et bien d’autres !

Gladiator, le péplum culte

par Laurianne Temps à lire : 3 min
1

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :