Les-Miserables-film-2012

Les Misérables : Le film comédie musicale de 2012

Année de sortie : 2012
Durée du film : 159 minutes
Réalisateur/trice(s) : Tom Hooper

Découvrez l’adaptation de l’oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables, au travers d’une comédie musicale incroyablement bien réalisée et d’un casting de rêve !

 Sorti en 2012, Les Misérables est un film de production britannique réalisé par Tom Hooper (Le Discours d’un roi,…). Ce film est inspiré de la comédie musicale de Claude Michel Schönberg, qui est elle-même adaptée du fameux roman éponyme de Victor Hugo datant de 1862. 

Les Misérables : L’adaptation du roman de Victor Hugo

les_misérables_film_2012_hugh_jackman

En France, au 18e siècle, un homme nommé Jean Valjean, fut condamné au bagne pour avoir volé une miche de pain.

Suite à certains événements, il parvient à sortir de ce mauvais pas. Des années plus tard, il choisit de s’occuper de Cosette. Il s’agit de la fille de Faustine, qui travaillait en tant qu’ouvrière et fut contrainte de se prostituer afin de sauver sa fille. Cosette a en effet été confiée aux Thénardiers, un couple d’aubergistes malintentionnés. 

Les vies de Jean Valjean ainsi que de Cosette vont ainsi bouleversées par leurs choix et ce, sur fond de révolution, incluant notamment celle de l’émeute de juin 1832. 

Les Misérables, la critique du film de Tom Hooper

les-miserables-film-2012

J’avoue que le côté comédie musicale m’a surpris au début du film, comme à beaucoup d’autres. Je me suis demandée s’ils allaient chanter jusqu’à la fin sans aucun dialogue « normal »… Mais finalement, je me suis plus que adaptée et j’ai été charmé !

Tom Hooper a pris des risques et des gros, notamment par le fait qu’il reprenne un classique de Victor Hugo mais aussi le fait qu’il le reprenne sous la forme d’une comédie musicale ! On se laisse vite bercer par les différentes chansons, qui se gardent aisément en mémoire. Certaines des chansons reviennent régulièrement et ont une mélodie distinctive qui fait qu’on se rappelle non seulement de la mélodie mais également des paroles comme « Look down », I dreamed a dream » et « One day more ».

Certains acteurs et actrices m’ont totalement bouleversé par leur interprétation… Notamment Hugh Jackman, Anne Hathaway et Amanda Seyfried ont des voix tout simplement fabuleuses ! Cependant, j’ai été déçu du fait que Cosette disparaît presque une fois adulte… Bien que Amanda Seyfried ait une belle voix et une présence, elle ne parvient à prendre sa place et à crever l’écran. 

Les costumes et les décors sont parfaites en adéquation avec l’univers des Misérables. Ce film est également dotée d’une très belle réalisation, de ce côté là pour ne pourrez être déçu.

 fantine-anne-hathaway-les-miserables-2012

Certes le début du film est un poil long, heureusement (pour nous) l’ambiance et le rythme du film monte crescendo. Malgré le drame du film, Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter qui incarnent les Thénardier parviennent à nous émerveiller par leur sournoiserie et même nous faire rire ! D’ailleurs, à la fin du film, Mme Thénardier porte des lunettes à la Beatles, un sacré anachronisme :p !

Pour conclure, Les Misérables est film magnifique, captivant muni d’un casting très intéressant. Cependant, si vous n’aimez pas les comédies musicales, lire les sous-titres en regardant vos films ou séries, j’avoue que vous allez surement avoir du mal à apprécier ce chef d’oeuvre. Tom Hooper a su retranscrire l’ambiance du livre dont il fut totalement fidèle dans le scénario. 

Toutes les infos à propos du film 

les_misérables_2012

Sachez que le rôle de Fantine n’est pas une découverte pour Anne Hathaway ! Et oui, sa mère incarnait Fantine au théâtre alors qu’elle n’était qu’une enfant. 

Vous avez du remarquer en regardant le film que Hugh Jackman (qui interprète Jean Valjean) lorsqu’il joue son rôle de bagnard est physiquement très maigre et a peu de carrure comparé à ce qu’on a l’habitude de voir. En fait, l’acteur australien a tout simplement subi un régime drastique pour ces scènes où il est au bagne. Toutes ces scènes ont été tournés les premières afin qu’il puisse arrêter ce régime et reprendre son poids inital pour les scènes qui se passent des années plus tard. 

Par ailleurs, Hugh Jackman a révélé que la scène de sa mort fut la plus délicate à tourner dans le sens où elle fut prise durant la nuit alors qu’il faisait remarquablement froid. Ainsi, il a avoué de lui même qu’il n’a pu chanté juste au cours de cette scène. 

Samantha Barks, l’actrice qui incarne Eponine, ne vous dit rien ? En fait, elle interprète Eponine au théâtre depuis plusieurs années et était inconnu du grand public jusqu’alors. Par ailleurs, Isabelle Allen, celle qui incarne Cosette lorsqu’elle était enfant, jouait également ce rôle au théâtre. 

La scène où Fantine se coupe les cheveux, certes m’a rappelé une certaine chanteur, mais bon… Ici elle se coupe pour les vendre afin de sauver Cosette, sa fille. Pour cette scène Anna Hathaway se coupe réellement ses cheveux. Oui, ce sont bien ses cheveux qui sont coupés et non une éventuelle perruque. 

Devinez qui a construit les barricades ? Les acteurs !! En effet, alors que les caméras tournées, les acteurs ont envahi les décors et ont pris les meubles et tout ce qui pouvaient servir à la construction de la barricade. Rien de mieux que de construire soit même la fameuse barricade de l’émeute de juin 1832 pour être au coeur de son rôle. 

J’ai beaucoup aimé ce film en partie parce que les acteurs ont chanté devant la caméra sur le plateau chacune de leurs chansons. En effet, il était impossible d’enregistrer les morceaux en studio afin de les synchroniser par la suite sur les vidéos. Vous comprenez un peu mieux pourquoi Hugh Jackman a du mal à pousser la chansonnette en pleine nuit sous un vent glacial. 

Le casting du film Les Misérables

Les Misérables casting dec 2012

  • L’acteur australien Hugh Jackman (La saga X-MenThe Fountain, Le Prestige, Prisoners, Van Helsing,…) campe Jean Valjean.
  • Russell Crowe (GladiatorMaster and Commander : De l’autre côté du monde, American Gangster, Robin des Bois, Man of Steel, Noé, La Promesse d’une vie,…) joue l’inspecteur Javert.
  • Le britannique Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat, Brüno, The Dictator, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street,…) interprète Thénardier.
  • Helena Bonham Carter (Fight ClubLa Planète des singes, Charlie et la Chocolaterie, la saga Harry Potter, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street,…) joue Mme Thénardier.
  • Anne Hathaway (Princesse malgré elle, Le Secret de Brokeback Mountain, Le Diable s’habille en Prada, Alice au pays des merveilles, The Dark Knight Rises, Interstellar,…) incarne Fantine.
  • Amanda Seyfried (Mamma Mia, Ted 2, Veronica Mars, Le Chaperon rougeTime Out,…) interprète Cosette, la fille de Fantine.
  • L’acteur et mannequin britannique Eddie Redmayne (My Week with Marilyn, Les Piliers de la terreUne merveilleuse histoire du tempsJupiter : Le Destin de l’univers, Les Animaux Fantastiques,…) joue Marius.
  • Samantha Barks incarne Éponine, elle est la fille des Thénardier.
  • L’acteur américain Aaron Tveit (Gossip Girl,…) joue Enjolras.

Les récompenses du film Les Misérables

Il fallait s’en douter, les Misérables a obtenu de nombreuses récompenses parmi lesquels des Golden Globes et des Oscars ! Les voici : 

A la 85e édition des Academy Awards 2013 qui ont eu lieu à Los Angeles, Anne Hathaway fut récompensée de L’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle. L’équipe du film a été également récompensé par les oscars des Meilleurs maquillages et du meilleur mixage sonore !

Quant à la 70e édition des Golden Globes de 2013, toujours à Los Angeles, le réalisateur du film, Tom Hooper, a obtenu le Golden Globes de la meilleure comédie ou comédie musicale pour Les Misérables ! Hugh Jackman s’est vu décerné le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. Enfin, seconde récompensé pour Anne Hathaway, qui a obtenu le Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle.

Jamais deux sans trois puisque Anne Hathaway, s’est vu décernée le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Screen Actors Guild Awards de 2013 ! Félicitations à elle, elle le méritait amplement selon moi. 

La bande annonce du film Les Misérables

Voici la bande annonce du film, Les Misérables de 2012 en version française (les chansons sont en VO) :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring