Life_Origine_inconnue afiche

Life : Origine inconnue, le film de science fiction

Année de sortie : 2017
Durée du film : 104 minutes
Réalisateur/trice(s) : Daniel Espinosa

Je voulais absolument voir ce film notamment à cause du casting mais aussi du scénario qui m’intriguait et je n’ai pas été déçue ! Les fans de SF seront ravis ! 

Sorti en 2017, Life : Origine Inconnue est un film SF réalisé par le réalisateur suédois Daniel Espinosa. Il s’agit de son 6e long métrage. Il met en scène la découverte d’une vie extraterrestre trouvée parmi des échantillons provenant de Mars. Une découverte qui va virer au cauchemar.

Le synopsis de Life : Origine Inconnue

life origine inconnue Hiroyuki Sanada et rebecca fergusson

Life se déroule en orbite autour de la Terre dans la Station Spatiale Internationale. Dans cette dernière, l’équipage est composé de :

  • Le Commandant de l’équipage de la Station spatiale internationale Katerina Golovkin, russe ;
  • Sho Murakami, pilote de la Station spatiale internationale, de nationalité japonaise ;
  • Dr David Jordan, médecin confirmé de nationalité américaine ;
  • Hugh Derry, biologiste de nationalité britannique ;
  • Rory Adams, ingénieur système américain ;
  • Dr. Miranda North, agent de quarantaine britannique.

Ils ont pour mission d’étudier les échantillons provenant de Mars. Ils y découvrent une cellule dans une forme d’hibernation qui prouve que la vie existe ailleurs que sur Terre. Sur Terre, les humains se réjouissent de cette découverte et décident d’appeler cet entité « Calvin ».

Après moult expériences, ils parviennent à la réveiller. Cependant, l’émerveillement tourne vite au cauchemar. Cet être extraterrestre semble être doté d’une vive intelligence avec un instinct de survie particulièrement développé.

 

La critique de Life : Origine Inconnue

life 2017

Je suis allée voir le film sans avoir lu le synopsis ou m’être renseignée sur le film. Tout ce que je savais de Life : Origine Inconnue est que, d’après l’affiche, il s’agit d’un film de science fiction avec une excellente distribution.

Commençons par le scénario. Si dans un premier temps, il peut faire penser aux films Alien ou Cloverfield, il a su se démarquer sur plusieurs points. J’ai adoré le fait que ce film peut avoir lieu en ce moment ou dans un avenir très proche. Ce scénario est complètement crédible tout simplement parce qu’actuellement nous attendons également des échantillons en provenance de Mars. Mais si vous savez, la mission de la Nasa : Mars 2020. Il existe aussi la mission du Cnes et Jaxa qui prévoit l’exploration de deux lunes de Mars pour 2024. Autant dire que nous sommes en plein dedans !

À part l’idée de l’extraterrestre particulièrement hostile, le film Alien n’a pas grand chose à voir avec Life : Origine inconnue. D’ailleurs, j’ai bien aimé le huit-clos dans l’espace et l’omniprésence de la gravité 0 durant la majorité du film. La tension monte au fur et à mesure ne laissant pas la place à l’ennuie ou à l’inintérêt. Certains passages sont impressionnants et marqueront les esprits. Jusqu’au bout, les rebondissements sont présents et ce n’est pas pour nous déplaire !

life origine inconnue station

Visuellement, le film est très beau. On s’y croirait presque ! La musique accompagne idéalement cette histoire jouant avec nos nerfs et notre esprit méthodique. Neutraliser Calvin ne va pas être une partie de plaisir et la BO le rend bien !

Les acteurs sont excellents, tous autant qu’ils sont. Ils m’ont fait plonger dans cette atmosphère tendue un brin thriller haletant, réfléchissant à comment survivre face à cet extraterrestre. Pas de pleurnicherie, de passage malaisant, tire-larme ou ultra-gore, que de la logique et de l’instinct de survie pour nos astronautes. Dommage que nous ne voyons certains que pour quelques dizaines de minutes !

Film SF comme je les aime, je vous conseille chaudement Life : Origine Inconnue avec un trio d’acteurs aux talents reconnus, un scénario certes classique mais efficace, une bande son vraiment sympa et des effets spéciaux plus que corrects !

 

Les infos sur Life : Origine Inconnue

Life-Spider-Man-3

Peut être avez vous reconnu certains plans dans la bande annonce de Life ? En effet, des passages sont identiques avec le film Spider Man 3 de Sam Raimi sorti en 2002. Certains fans de l’homme araignée n’ont pas manqué de le faire remarquer ! Bien que les finitions ne sont pas les mêmes (angles et colorimétrie), les figurants sont bien les mêmes ainsi que leurs habits.

Initialement, Rebecca Ferguson a décliné le rôle pensant qu’elle ne répondrait pas aux critères. Nerveuse, après une entrevue avec le réalisateur David Espinosa, elle revient finalement sur sa position et prend le rôle de Miranda North.

À noter, la présence de Naoko Mori que vous avez pu voir dans Torchwood qui joue la Femme de Sho, Kazumi !

 

Le casting de Life : Origine Inconnue

Les acteurs de Life : Origine Inconnue sont :

  • Jake Gyllenhaal (Le Secret de Brokeback Mountain, Zodiac, Prince of Persia : Les Sables du temps, Prisoners, Night Call,…) joue le Dr David Jordan ;
  • Rebecca Ferguson (The White Queen, Mission Impossible : Rogue Nation, La Fille du Train,…) incarne Miranda North ;
  • Ryan Reynolds (Blade: Trinity, X-Men Origins: Wolverine, La Proposition, Buried, Green Lantern, The Voices, Deadpool,…) interprète Rory Adams ;
  • Hiroyuki Sanada (Ring, 47 RoninThe Last Ship, Le Dernier Samouraï, Revenge,…) prend les traits de Sho Kendo ;
  • Ariyon Bakare (A Respectable Trade,…) joue Hugh Derry ;
  • Olga Dihovichnaya incarne Katerina Golovkin.

 

La bande annonce du film

Découvrez le trailer de Life – Origine Inconnue en version française ci-dessous :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    10
    Shares
  • 6
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •