Affiche Lou ! Journal infime

Lou ! Journal infime : L’adaptation de la BD

Durée du film : 104 minutes

Découvrez Lou, une jeune ado de douze ans, créative et rêveuse. Elle vit seule avec sa mère fan de jeux vidéos et est folle amoureuse de son voisin Tristan, qu’elle n’ose pas approcher.

Lou ! Journal infime est une comédie française écrite et réalisée par Julien Neel (aussi auteur de la série d’animation) et sorti en 2014. Le film est une adaptation des quatre premiers tomes de la bande dessinée Lou ! dont le premier tome s’intitule Journal infime.

Ce film a fait un peu moins de 400 000 entrées en France pendant sa distribution.

 

Lou ! Journal infime : Le film

Lou et son amie Mina

 

Jeune collégienne de douze ans, Lou vit seule avec sa mère, Emma, dans un appartement en plein centre-ville. Emma a abandonné sa vie de femme pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille et sa passion pour les jeux vidéo.

 

Lou est, elle, obnubilée par son voisin Tristan, jeune garçon romantique joueur de guitare, donc elle est folle amoureuse depuis des années, sans jamais oser lui adresser la parole. Elle l’espionne donc depuis le toit de son immeuble, avec sa copine Mina.

 

Lou laisse peu à peu de côté ses amies pour se consacrer à Tristan, quand débarque Richard, le nouveau voisin de palier, la trentaine. Lou se met en tête de faire de sa mère et de Richard un couple, pour redonner à Emma la joie de vivre qu’elle a perdue au fil du temps.

 

 

Lou ! Journal infime : La critique

Emma et Richard

 

Étant un grand fan de la BD, que j’ai dévoré et relu à de nombreuses reprises, j’attendais beaucoup de ce film. Mais paradoxalement, je n’ai pu le voir que 6 mois après sa sortie, n’ayant pas eu le temps d’aller le voir auparavant.

 

Mon ressenti global est assez partagé après avoir fini de le visualiser. Je dois dire que je me suis demandé à plusieurs reprises si je n’étais pas en train de m’ennuyer. J’ai d’ailleurs regardé le temps plusieurs fois en me disant « seulement x minutes … ». Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir évolué depuis la sortie des BD ou le film directement.

 

Néanmoins le film possède des points positifs non négligeables. L’univers et l’histoire de la BD sont respectés à la lettre. L’appartement de Lou et de sa mère est exactement le même que sur le papier. Pleins de petits détails sont ajoutés pour compléter l »univers très colorée de la série. Il faut dire que c’est Julien Neel, le créateur de la série qui a réalisé le film, le rapprochement est donc assez cohérent.

 

Les acteurs sont plutôt bien choisis, Lola Lasseron joue bien pour un premier rôle. Sa tête colle parfaitement au personnage de Lou, et les différentes mimiques qu’elle utilise se rapprochent énormément de la BD. Un bon point pour elle !

 

Les autres acteurs principaux sont incarnés par Ludivine Sagnier (Ma Femme est une actrice, Peter Pan, Paris je t’aime…) qui joue Emma, la mère de Lou et Kyan Khojandi qui incarne Richard (personnage principal de la série Bref). Les deux personnages sont bien interprétés, Emma par son côté paumée de la life et Richard pour son côté hippie. Leurs comportements sont les mêmes que dans l’oeuvre originale et je n’ai donc rien à redire sur leurs performances.

 

Par contre, le gros point noir de ce film est qu’il est très long à démarrer et très long à finir. Comprendre où les scénaristes nous mènent prend un certain temps d’adaptation, et certaines scènes s’enchaînent sans un rapport très évident. Puis autant la famille de Lou est très respecté (Emma, Richard, la grand-mère) autant les amis de Lou et Tristan partent dans tous les sens. J’ai eu énormément de mal à reconnaître le caractère détrempée de Mina, et les garçons ne ressemblaient pas du tout à la BD.

 

Pour conclure, je dirais que globalement c’est un film assez divertissant, mais avec des scènes parfois trop surréalistes pour être crédible. Je pense que c’est le genre de film où on accroche directement ou pas du tout. Les fans devraient s’y retrouver assez facilement, mais resteront déçus par ce petit truc qui est présent dans la BD mais pas dans le film.

 

 

Lou ! Journal infime : Les infos

La famille de Lou

 

Julien Neel eut l’idée de créer Lou car il trouvait qu’il n’y avait pas assez d’héros féminins dans l’univers de la BD. La naissance de sa fille a fini par le convaincre.

 

C’est le premier rôle au cinéma de Kyan Khojandi, connu pour être le héros de la série Bref. Il interprète Richard, le voisin de palier de Lou.

 

C’est déjà la deuxième fois que Nathalie Baye interprète le rôle de la mère de Ludivine Sagnier dans un film. La première fois était dans La Californie, en 2005.

 

Une annonce avait était diffusée à grande échelle sur Facebook : « Adolescente blonde d’environ 12 ans, grosse personnalité, créative, un peu timide, naturelle, attachante et une manière gracieuse de se déplacer ». 5000 jeunes filles se sont proposées pour le rôle, mais seulement 500 furent retenues pour le casting final. Ce fut finalement Lola Lasseron qui décrocha le rôle.

 

Découvrez la bande-annonce de Lou ! Journal infime :

 

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Maximilien
Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring
  •  
    2
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •