Affiche Men in Black

Men in Black, le film SF avec Tommy Lee Jones et Will Smith

Année de sortie : 1997
Durée du film : 98 minutes
Réalisateur/trice(s) : Barry Sonnenfeld

Découvrez Men in Black, un duo composé de Will Smith et Tommy Lee Jones, chargé de protéger la terre des extra-terrestres un peu trop envahissants…

Men in Black est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld (Wild Wild West, La Famille Adams) et sorti en 1997. C’est l’adaptation au cinéma de la série de comics du même nom créée par Lowell Cunningham en 1990.

Le film a remporté le Saturn Awards 1998 du meilleur film de science-fiction et l’Oscar 1998 des meilleurs maquillages et coiffures. Cela vous étonne-t-il ?

 

Men in Black : Le premier film de la saga

 Men in Black

 

Protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et réguler l’immigration intergalactique sur notre planète sont les missions des Men in Black (MIB), qui opèrent dans le plus grand secret. Habillés de costumes sombres et équipés des toutes dernières technologies, ils effacent régulièrement la mémoire des humains pour passer inaperçus : la présence des aliens sur notre sol doit rester secrète.

Récemment séparé de son vieux partenaire, retourné à la vie civile sans aucun souvenir de sa vie d’homme en noir, K, le plus expérimenté des agents du MIB décide de former J, un jeune policier prometteur. Ensemble, ils vont affronter une nouvelle menace : Edgar le cafard …

 

Men in Black : La critique du film

 Edgar le cafard

Entendre la chanson éponyme de Will Smith « Men in Black« , m’a donné envie de découvrir ce film dit culte par beaucoup. Voulant me faire mon propre avis, je me suis jeté à l’eau.

Sorti à la fin des années 90, on sent dès les premières scènes que ce film commence à bien vieillir, est-ce parce que l’on est habitué à voir des films en HD ou le fait de voir Will Smith jeune ? Je ne sais point.

Le film entier tourne autour du duo que forme les deux acteurs principaux : Will Smith donc (Independence Day, Wild Wild West, I Robot, Hitch, Diversion, etc) et Tommy Lee Jones (JFK, Lincoln, Batman Forever, Captain America). Ce duo improbable arrive a former une bonne équipe avec beaucoup d’humour et de situation drôles. Le charme de Will Smith se mélangeant très bien avec l’expérience de Tommy Lee Jones.

Le « méchant » est Edgar le cafard, alien voulant récupérer le contrôle de la galaxie. Il n’hésite pas à tuer ce qui s’oppose à lui pour mener à bien sa mission. Il est joué par Vincent D’Onofrio (Full Metal Jacket, JFK, Evasion, A Day to kill, Night Run) et est un méchant très atypique. Volé la peau d’un autre humain est plutôt original et les gros plans sur son visage ainsi que sa démarche ne laissent pas penser qu’il s’agit d’un alien criminel mais plutôt d’une personne se rendant au carnaval. Ce personnage apporte beaucoup et place le duo d’hommes en noirs souvent dans l’embarras.

Plusieurs guests sont présents pour des petits rôles, comme Rip Torn qui joue l’agent Z (RobotCop 3, The Sisters, Marie-Antoinette), Linda Fiorentino joue le Docteur Weaver (Last Seduction, Jade, Dogma), qui charmera Will Smith assez lourdement (lol). À noter une apparition de Tony Shalhoub (Monk, No Pain No Gain).

Comme dis plus haut, les effets-spéciaux commencent à bien vieillir et on remarque facilement les trucages sur certaines scènes. Mais je pense que pour l’époque, le film était déjà une petite révolution de par ces effets-spéciaux et son scénario. En effet, pour la première fois, les aliens ne sont plus présentés comme des méchants venus démolir la terre, mais comme des êtres normaux, cherchant à s’intégrer sans alerter la population.

Bien que le scénario n’en reste pas moins un peu faible, l’originalité du sujet laisse la porte ouverte à beaucoup de situations farfelues, qui sont plutôt bien exploitées. Plus de quinze ans après, ce film est toujours culte et mérite qu’on prenne le temps de le visionner.

 

Men in Black : Les infos

 Men in Black

 

Pendant le film, on aperçoit sur un écran plusieurs visages d’humain supposés être des aliens, parmi eux, on y voit Steven Spielberg, Barry Sonnenfeld, Sylverster Stalone et George Lucas. Une autre séquence nous apprendra que Michael Jackson est également un alien.

Les hommes en noir ont tendance à revenir dans de nombreux témoignages autour d’apparitions d’ovnis. Toujours vêtus de costumes noirs démodés, portant des lunettes sombres, ils viendraient interroger et accessoirement effrayer ces témoins dans les jours suivant la rencontre extraterrestre, afin qu’ils gardent le silence. Leur origine et leur employeur restent inconnus. Mythe ou réalité : le mystère reste entier…

Ce qui fait dire au réalisateur du film : « Ce qu’il y a d’étonnant avec ce film, c’est que finalement quand on y réfléchit, il y a assez peu de chances pour que nous soyons seuls dans l’univers. Il y a encore moins de chances que nous soyons les plus évolués, il est complètement possible que des extraterrestres soient déjà venus, et pourquoi ne seraient-ils pas restés ? Je n’arrive pas à croire que personne ne soit au courant. Si ça se trouve, cette agence existe. Que vont penser les MIB et les extraterrestres de notre film ? »

 

Les deux acteurs principaux, Tommy Lee Jones et Will Smith nous donnent leur point de vue sur le film : 

« Les hommes en noir ne sont pas censés avoir des rapports humains conventionnels, ils n’ont ni femme ni famille, parce qu’ils sont supposés vivre dans un total anonymat », explique Tommy Lee Jones. « Nous gardons secret tout ce qui concerne nos ‘affaires’ avec les extraterrestres, rien ne doit filtrer auprès de la population, parce que les gens seraient incapables d’affronter la réalité. Si après avoir cru pendant deux millénaires qu’il était le sommet et l’aboutissement, l’homme découvrait qu’il n’est qu’une créature biologique parmi des centaines d’autres souvent plus fortes que lui, il paniquerait complètement. Les MIB ont conscience de cela. Ce savoir leur impose une vie solitaire, d’une façon ‘mélodramatico-BDesque’. Mais c’est aussi une vie exceptionnelle ».

Pour Will Smith, « J est quelqu’un qui aime la vie et adore faire de nouvelles expériences. Il est aussi persuadé d’être l’homme le plus intelligent du monde, et pour lui, devenir MIB est aussi un honneur. S’adapter à cette nouvelle réalité le motive au plus haut point, et le désir qui l’avait poussé à devenir policier – protéger et servir – le pousse maintenant à rejoindre cette espèce de ‘police suprême' ». (source AlloCiné)

 

Bande-annonce de Men in Black

Découvrez la bande-annonce de Men in Black, en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Maximilien
Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nico
Invité
Nicolas Courault

Très bon film, pour moi le meilleur de la série !

Venette
Invité
Venette

Haha génial ce film (d’ailleurs j’ai la musique du film en tête ^^)
J’ai bien essayé de faire parler mon chien (de la même race que celui du film) mais rien à faire xD