nerve-poster-affiche_film_2016

Nerve, le film adapté du livre Addict de Jeanne Ryan

Année de sortie : 2016
Durée du film : 96 minutes
Réalisateur/trice(s) : Henry Joost et Ariel Schulman

Adapté à l’écran par Henry Joost et Ariel Schulman, Nerve met en lumière certaines dérives d’internet auprès des jeunes via un jeu nommé Nerve, qui incite les joueurs à relever des défis toujours plus malsains. Un véritable thriller qui vaut le coup d’oeil ! 

Sorti en 2016, Nerve est un film de type thriller dystopique américain adapté du livre Addict de la romancière américaine Jeanne Ryan paru en 2013. Un film dans l’air du temps mené par le duo Emma Roberts et Dave Franco. 

 

Le synopsis de Nerve, le film

vee_nerve_film

Avant le synopsis, quelques explications s’imposent. Qu’est ce que Nerve ? Il s’agit d’un jeu en ligne accessible depuis un smartphone qui permet d’être soit « voyeur », soit « joueur ». Qu’est ce qu’être « voyeur » ? Un voyeur sur Nerve paie pour observer les joueurs. Qu’est ce qu’un « joueur » ? Un joueur est une personne comme vous et moi, qui a accepté de jouer au jeu Nerve. En quoi consiste le jeu Nerve ? Les joueurs réalisent chaque jour de nombreux défis qui gagnent au fur et à mesure en difficulté et en dangerosité. En gagnant des défis qui sont par ailleurs chronométrés, les joueurs gagnent de l’argent. 

Ici, nous suivons donc en 2020 les aventures de Vee, une étudiante timide et très réservée. Ses amis la persuadent de rejoindre le jeu Nerve et d’y participer en tant que joueur. Alors que son premier défi est très simple, embrasser un inconnu dans un restaurant, elle va faire la rencontre d’autres joueurs dont Ian. À la demande des voyeurs, ils vont devoir faire équipe et s’entraider pendant leurs défis, de plus en plus périlleux et étranges. Est-ce que Vee ira jusqu’à mettre sa vie en danger pour gagner Nerve ? 

 

La critique de Nerve

nerve_vee_telephone_film_2016

J’avais peur que ce soit trop « Teen movie » et par certains aspects, il l’est mais il vaut vraiment le coup d’oeil. Centré sur un thème d’actualité avec les dérives d’internet comme le cyberharcèlement. Les défis sur internet notamment via certains réseaux sociaux existent déjà. 

Clairement, les quelques 96 minutes que comptent le film, on ne les voit pas passer. Une fois les défis lancés, le rythme du film s’intensifie. Les défis s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Certains m’ont fait vraiment flippé… J’ai ressenti leurs appréhensions et leurs phobies. Bien joué ! 

Les acteurs sont excellents et particulièrement le duo Emma Roberts et Dave Franco. Ils m’ont bluffé. Par contre, j’ai eu du mal à voir Emma Roberts en jeune fille renfermée. C’est tellement loin de ses rôles habituels. Leur love story est sympa et même agréable, surtout dans une thématique aussi complexe à présenter à l’écran. Elle est une bouffée d’air frais. 

Parmi les points négatifs de ce film, il y a malheureusement les placements de produit qui sont pour le coup omniprésent. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu autant en si peu de temps dans un film. Autre point qui m’a déçu, certains personnages sont ultra clichés. Dommage. 

Bien que Nerve soit très agréablement d’un point de vue visuel et scénaristique, la fin est décevante, un peu bâclée à mon goût. Elle aurait pu être plus approfondi, plus crédible. Petite déception. Cependant cette fin de Nerve prend la forme d’une morale, qui rappelle l’impact et les conséquences que peut avoir internet, les réseaux sociaux et notamment leurs dérives. 

Comme toujours, je vous invite à regarder Nerve (s’il vous intéresse évidemment) en VO qui est bien meilleure que la VF. Par ailleurs, la BO colle parfaitement au film et à l’image dynamique qu’elle présente. 

En bref, Nerve est film basé sur un jeu internet ultra réaliste, un thriller au rythme soutenu qui n’hésite pas à jouer avec nos peurs.  Nerve est un film que les ados vont adorer. Un bon divertissement !

 

Les infos sur le film Nerve

nerve_vee_ian_kiss

C’est dès février 2014 que Lionsgate Film déclare vouloir adapter à l’écran le roman Addict de Jeanne Ryan avec pour réalisateurs Henry Joost et Ariel Schulman. 

La tournage a eu lieu à New York aux Etats-Unis, d’avril à juin 2015. 

 

Le casting du film Nerve de Henry Joost et Ariel Schulman

Voici les acteurs principaux du film Nerve :

  • Emma Roberts (Allie Singer, American Horror Story, Scream Queens,…) incarne Venus Delmonico alias « Vee ».
  • Dave Franco (21 Jump Street, Insaisissables, Nos Pires Voisins, Warm Bodies,…), le petit frère de James Franco, interprète Ian / Sam. 
  • Juliette Lewis (Les Nerfs à vifGilbert GrapeTueurs nésUne nuit en enfer,…) joue Nancy Delmonico, la mère de Vee.
  • Emily Meade (The Leftovers,…) incarne Sydney.
  • Miles Heizer (Parenthood,…) joue Tommy, un ami de Vee.
  • Kimiko Glenn (Orange Is the New Black,…) prend les traits de Liv.
  • Samira Wiley (Orange Is the New Black,…) interprète Azhar.
  • Le rappeur américain Colson Baker alias « Machine Gun Kelly » (Roadies,…) campe Ty.

 

La bande annonce de Nerve

Voici la bande annonce du film Nerve en français, s’il vous plait, enjoy ! 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
D-Dys Fst
Invité
D-Dys Fst

Il attend sagement que j’ai une soirée tranquille pour que je puisse le visionner. J’ai hâte 🙂

Jessie Vitel
Invité
Jessie Vitel

Super film ! Moi aussi j’appréhendais l’aspect Teen movie, même si j’avais trooop envie de le voir, je l’ai vu (en VF au ciné…) avec mon fils et ma mère (oui oui) et on a adoré tous les 3 ! 😉