ghostbusters_affiche

SOS Fantômes – Les chasseurs de fantômes ! Ghostbusters !

Année de sortie : 1984
Durée du film : 105 minutes
Réalisateur/trice(s) : Ivan Reitman

Découvrez le célèbre film sur les casseurs de fantômes : Ghostbusters ! Comment dans les années 80 les revenants étaient capturés !

Sorti en 1984, ce film de science-fiction a été réalisé par Ivan Reitman qui a aussi réalisé Ma Super Ex, ou encore Sex Friends. Il met en scène des fantômes et surtout comment les capturer !

 

SOS Fantômes : le film

La voiture des Ghostbusters
La voiture des Ghostbusters

 

Trois chercheurs, virés de leur laboratoire à l’université, découvrent comment capturer les revenants. Ils décident alors de créer leur propre entreprise se centrant sur les activités paranormales et consistant à mettre en œuvre leur découverte.

Leur activité est très demandée et ils deviennent vite célèbres pour leur travail et leurs nombreuses publicités !

Bientôt, Dana Barrett, interprétée par Sigourney Weaver (Alien, Avatar,…), vient leur demander de l’aide car elle a reçu la visite d’un mauvais esprit dans son réfrigérateur : Gozer le destructeur est de retour pour détruire l’humanité. Les désormais 4 confrères sont les seuls à pouvoir sauver le monde de ce maléfice.

 

SOS Fantômes : Les personnages

Les chasseurs de fantômes
Les chasseurs de fantômes

 

Je vous présente les personnages de gauche à droite selon la photo ci-dessus :

  • Dr Egon Spengler, interprété par Harold Ramis (Un jour sans fin…) : Il est le cerveau sage du groupe. Il a également mis au point tout l’équipement des ghostbusters ! Il est de nature sérieuse et collecte tout type de champignons, moisissures et spores.
  • Dr Raymond Stantz, interprété par Dans Aykroyd (The Blues Brothers, 1941…) : Immature et plutôt joyeux, il a financé la création de l’entreprise SOS Fantômes. Très intéressé par le paranormal, il est aussi le souffre-douleur du groupe.
  • Dr Peter Venkman, interprété par Bill Murray (Un jour sans fin, Charlie et ses drôles de dames…) : « Grande gueule » et dragueur, c’est le personnage qui apporte une touche d’humour à ce film ! Il paraît moins professionnel que les autres mais reste scientifique tout de même.
  • Winston Zeddemore, interprété par Ernie Hudson (Oz, Miss Détective…) : 4ème recrue de SOS Fantômes, même s’il est le plus croyant de l’équipe, il a un doctorat lui aussi.

 

Voici les acteurs principaux de Ghostbusters aujourd’hui :

Capture d’écran 2015-10-18 à 18.26.35

Les trois autres personnages récurrents :

  • Dana Barrett chez qui Gozer se manifeste. Son immeuble a été construit par certains de ses fanatiques. Elle est possédée par Zuul, un des serviteurs de Gozer.
  • Louis Tully interprété par Rick Moranis (Chéri, j’ai rétréci les gosses…), comptable et voisin de palier de Dana, il est lui aussi possédé par un autre serviteur de Gozer : Vinz Glortho.
  • Janine Melnitz interprétée par Annie Potts (Rose bonbon, Texasville…), elle est la secrétaire des SOS Fantômes et tombe sous le charme de Egon. Leur amour est platonique.

 

La critique de SOS Fantômes / Ghostbusters

Ce film est plutôt vieux puisqu’il a plus de 30 ans mais il est tout aussi culte ! En effet, qui ne connaît pas Ghostbusters surtout connu pour la musique de générique du même nom, interprété par Ray Parker Jr. !

Pour un film de science-fiction on compte de nombreux effets spéciaux et pour un film des années 80 ces effets spéciaux sont plutôt bien produits et présentent le film comme assez réaliste !

Même si ce film tourne autour des fantômes, il n’est pas un film d’épouvante ! Je l’ai regardé quand j’étais petite et j’avais adoré surtout pour l’humour et les activités paranormales qui s’y produisent sont présentées d’une façon décalée voir drôle !

L’histoire nous emmène dans un temps où New York serait assouvi par les revenants et où un ancien dieu sumérien viendrait détruire la Terre ! Ce n’est pas que de la science-fiction, c’est du fantastique, de la comédie et on entre dans une autre dimension où les fantômes sont nos semblables mais capturés.

Par ailleurs, je dirai que ce qui fait la force de ce film est le trio d’acteurs déjanté très bien choisi : un dragueur à l’humour noir, un scientifique trop sérieux et plutôt coincé et un joyeux aux idées un peu loufoques !

En bref, c’est un chef d’oeuvre à voir en famille, entre amis ou seul !

 

Les infos du film Ghostbusters

Ray en pleine capture de revenant !
Ray en pleine capture de revenant !

 

  • C’est sur une idée de l’acteur Dan Aykroyd que le film est basé !
  • A la base le film devait porter le nom de « Ghostsmashers » au lieu de « Ghostbusters » en anglais.
  • C’est avec son ami et collège John Belushi que Dan Aykroyd aurait du combattre les fantômes. Il a partagé avec lui l’affiche de The Blues Brothers. Mais il est décédé avant le tournage et c’est donc Bill Murray et Harold Ramis qui l’ont remplacé.
  • 2 dessins-animés SOS Fantômes et Extreme Ghostbusters ont été inspirés ainsi que plusieurs jeux vidéo.
  • C’est Eddie Murphy qui aurait du endosser le rôle de Winston mais il a préféré signer pour Le flic de Beverly Hills.
  • Après sa sortie, le film est resté numéro 1 pendant 6 ans jusqu’à être détrôné par Maman, j’ai raté l’avion.
  • Un deuxième volet a été réalisé en 1989 par le même réalisateur et avec les mêmes acteurs.

 

La bande-annonce de SOS Fantômes

Voici la bande annonce du film en version française ! 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring