world_war_z_affiche

World War Z, le film de zombies de Marc Forster 

Année de sortie : 2013
Durée du film : 116 minutes
Réalisateur/trice(s) : Marc Forster

Interdit aux moins de 12 ans 

Gerry Lane, comme la population mondiale, fait face, avec sa famille, aux hordes indomptables de personnes infectées.

Sorti en 2013, World War Z est un film de production américaine réalisé par le suisse Marc Forster (Quantum of SolaceLes Cerfs-volants de Kaboul, Neverland,…). Il s’agit de l’adaptation du roman du même nom de Max Brooks qui a également écrit  « Guide de survie en territoire zombie ».

 

World War Z, le synopsis du film

World-War-Z-brad-pitt

Alors que la famille Lane, composée de Gerry, Karen et de leurs deux filles, est bloquée dans les embouteillages, des policiers, des militaires ainsi que des hélicoptères s’agitent. Ils sont loin d’imaginer ce qu’il se prépare.

Rapidement, la ville devient incontrôlable et les personnes infectées prennent le dessus. La famille parvient à s’enfuir. Gerry Lane qui est un ancien enquêteur contacte ses ex collaborateurs qui le chargent alors d’une mission des plus périlleuses alors que le monde entier tombe dans le chaos.

Gerry Lane est interprété par Brad Pitt (Entretien avec un vampire, Légendes d’automne, Troie, Inglourious Basterds , L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford,…), toujours en forme et qui a tenu à réaliser toutes ses cascades.

 

Critique de World War Z 

World-War-Z-brad-pitt

Vu au cinéma, le film est vraiment impressionnant grâce à ses effets spéciaux et la justesse du scénario comme de ses acteurs. Vous verrez que les zombies sont beaucoup plus intelligents et rapides que ceux que nous avons l’habitude de voir au cinéma ou à la télévision.

J’ai beaucoup aimé le fait que ce film tourne non pas autour de la survie comme la série The Walking Dead, mais autour de l’investigation. Pourquoi est-ce arrivée ? D’où cette maladie provient-elle ? Si cette quête ne vous passionne pas, vous risquez d’être quelque peu déçu… Laissez vous tenter tout de même par des scènes jamais vues au cinéma !

Certaines scènes sont abusées et peu crédibles dans le sens où 99,99% des humains à ce moment là seraient morts, c’est évident, mais les protagonistes concernés s’en sortent.

 

Autre déception, j’ai eu du mal avec Mireille Enos (The KillingLes 3 crimes de West Memphis,…), qui joue la femme de Gerry, Karen Lane. Décidément, je trouve les femmes des héros pas convaincantes ou trop gnangnan. Ce n’est que mon avis.

 Malgré cela, ce film reste un des meilleurs films de zombies que j’ai pu voir. Du rythme, du suspense, un peu de thriller, des images à couper le souffle, un Brad Pitt bluffant, et hop, un film à ne pas manquer !

 

Les infos autour de World War Z

World-War-Z-brad-pitt

Brad Pitt, ou plutôt son personnage, est bousculé aux quatre coins du monde. Pour que cela reste crédible sans trop déplacer l’équipe de tournage, Les premières scènes du film qui sont censées se dérouler à Philadelphie ont été tourné en réalité à Glasgow. Quant aux scènes situées à Jérusalem, elles ont été tourné sur l’île de Malte. Concernant le porte-avion, il s’agit d’un vaisseau de la marine britannique nommé l’Argus.

Les scènes entre les Lane sont de l’improvisation pure afin qu’elles soient plus réalistes. La veille la fausse famille a joué et dîné ensemble afin que durant le tournage, tous se passent comme s’ils faisaient vraiment parties de la même famille.

Les scènes montrant les personnes infectées sont composées de 200 à 700 figurants !

Aux vues du succès de World War Z (plus de 540 millions de dollars au box office mondial), une suite est d’ores et déjà prévue et c’est le scénariste Steven Knight qui a été désigné pour rédiger le scénario et c’est l’espagnol Juan Antonio Bayona qui le réalisera !

 

World War Z, la bande annonce

Voici la bande d’annonce du film World War Z en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring