anthox colaboy poster

Anthox Colaboy, la chaîne critique

Années : 2013 - En cours
Créateur/trice(s) de la série : Anthony Thiberge

Découvrez la chaîne Youtube de Anthox Colaboy, une chaîne pas comme les autres à en juger par sa description : « Un viewer qui ouvre sa gueule ! ».

Anthox Colaboy est un youtubeur critique de chaîne Youtube que j’ai découvert très récemment et qui, pour moi a été un coup de coeur immédiat !

 

Anthox Colaboy, le Ying et le Yang

anthox colaboy

Anthox ne démarre pas en tant que youtubeur critique, en effet il fait ses premiers pas en 2012 dans le gaming. Ses vidéos sortent de manière irrégulière et il s’essaye a quelques concepts sans grand succès. En revanche, il sort la même année une web-série sur le jeu « Don’t Starve » que j’ai personnellement, pris beaucoup de plaisir à regarder. 

Mais en juin 2015, il sort sa première vidéo critique qu’il nomme Mes Chers Abonnements où il présente plusieurs chaînes dont il est abonné. Il analyse et fait ressortir les points forts de chaque chaîne, un concept qui lui permet d’attirer de nouveaux viewers et donc d’élargir son public. Les vidéos sont très bien écrites et sortent de manière régulière. Elles nous permettent de découvrir d’autres chaînes et pourquoi pas avoir un avis différent sur un contenu qui ne nous plaît pas forcément. Après tout les critiques servent à ouvrir les débats, tout l’monde ne possède pas le même avis. Voici quelques exemples de MCA : Benzaie, e-penser ou encore FantaBobGames.

Et en novembre 2015 vient son exact opposé, Mes Chers Non Abonnements ou à l’instar de Mes Chers Abonnements, il nous présente des chaînes auxquels il ne s’abonnera pas. Et j’ai eu pour ma part un coup de foudre immédiat pour cette émission ! De part son concept bien sûr qui consiste forcément à « démonter » des chaînes Youtube qu’il juge mauvaises. Attention, l’analyse est bien présente et il apporte des arguments concrets. Il ne se contente pas de « tirer sur l’ambulance ». Le ton beaucoup plus acerbe, la pointe d’humour et son franc parlé passent parfaitement bien et d’ailleurs le succès est immédiat. Bien sûr la critique dans ce sens est ouvert à polémique et tout le monde n’admet pas son travail. Mais tout le monde a le droit de donner son avis et il est important de préciser qu’il ne critique pas la personne mais uniquement le contenu de sa chaîne Youtube ! Dans tout les cas, il dit ce qu’il pense sans « filtre » et ça fait du bien, surtout pour certaines chaînes vraiment aberrantes. Voici quelques exemples de MCNA : Math Podcast, David Lafarge, TheKairi78,…

 

Anthox possède deux mascottes encore une fois qui collent vraiment au personnage. Tout d’abord Maître Splinter qui n’est autre qu’un rat empaillé et Biscotte, un chat empaillé qu’il fait intervenir régulièrement dans ses vidéos. Le côté décalé, l’humour noir et la critique lui coûte deux « Strikes » (plaintes qui ont pour conséquence la suppression de vidéos) de Youtube. Le premier de Nina de la chaîne Ninatittude et le second de Chris de la chaîne Chris fait le show, deux chaînes qui soit dit en passant ne risque pas de faire l’objet d’un article ici ! Ces deux émissions (MCA et MCNA) font décoller son nombre d’abonnements qui passe d’environ 500 à 200 000 en 2016 ! 

Il est également possible de le retrouver sur des lives à partir d’avril 2016, d’abord sur Twitch et ensuite sur Hitbox quelque mois plus tard. On y retrouve des lives de style « radio libre » et des « présentations de chaîne ». Mais Anthox est également avec les youtubers Sir Gibsy et Absol Vidéos à l’initiative d’un projet de bande dessinée sur l’univers Youtube qui se nomme Les FDP de Tubonia. Ils lancent alors un financement sur le site Ulule et le succès fut incroyable ! En effet, pour un départ de 10 000 euros, le financement passe en quelques heures puis en quelques semaines de 150 à 500 % et en juin 2017. Il passe à 2000 % pour devenir le plus gros financement participatif d’Europe ! 

Si vous voulez le suivre, voici son compte Twitter et sa page Facebook et pour le soutenir, c’est ici Tipee !

 

Mon avis sur Anthox Colaboy

anthox colaboy banniere

Anthox est pour moi un excellent critique de Youtube comme on aimerait en voir plus souvent. Il nous permet d’en savoir plus sur ce qui se fait de bien sur Youtube mais également sur les bas fonds de celui-ci. Partagé entre adoration et critique de l’autre, la voie qu’il a choisie n’est certes pas la plus facile mais il s’en sort avec brio. C’est une personnalité que j’affectionne beaucoup car proche de la mienne d’une part, mais aussi parce qu’il fait preuve de franchise et de « rien à foutre si ça plaît pas ». 

C’est également un adepte de l’auto-dérision car il a consacré un Mes Chers Non Abonnements à sa propre chaîne et je trouve ça vraiment génial. Il n’y va pas de main morte avec lui-même. Peut-être une manière de dire que s’il faisait l’objet d’une critique, il ne réagirait pas comme certain de ses détracteurs, mais dans tout les cas il possède cette qualité. 

C’est une chaîne que je conseille réellement car il possède un réel potentiel et un peu de franchise n’a jamais fait de mal. Ses contenus permettent d’ouvrir les débats dans les commentaires de ses vidéos que l’on soit d’accord ou pas. Chacun est libre d’opinion, du moment que cela reste constructif et non pas haineux comme j’ai pu le voir. La critique est essentielle et elle nous permet aussi de toujours douter et de ne pas croire sur parole tout ce que l’on voit.

 

Une vidéo d’Anthox pour le plaisir 

Voici le MCNA que j’ai adoré le plus. Bon visionnage !

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Nico

Adepte et passionné de l'univers internet et particulièrement de YouTube et Twitch, j'ai totalement délaissé la télévision au profit de la créativité sans restriction ni barrière. Je suis également fan de l'univers DC depuis mon plus jeune âge.

Sharing is caring
  •  
    7
    Shares
  • 4
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •