the gifted poster affiche serie super-héros

The Gifted, la série X-men

Années : 2017 - en cours
Durée de la série : 26 épisodes - 2 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Matt Nix

C’est une bonne surprise que cette série X-men intitulée The Gifted que personne n’attendait et qui pourtant est adulée par les ados. Que vaut la série télé ?

Diffusée depuis 2017, The Gifted est une série X-Men créée par Matt Nix (Burn Notice,…). Elle est produite par produite par 20th Century Fox Television et Marvel Television.

 

Synopsis de The Gifted

the gifted family

Au cours d’une fête au lycée, Andy Strucker est pris d’une colère telle qu’il réveille ses pouvoirs surnaturels. Il est un mutant et il découvre qu’il n’est pas le seul. Sa soeur, Lauren, possède également des pouvoirs et au grand étonnement de leurs camarades. 

Seulement, les X-Men ont disparu. Le gouvernement mène désormais une politique répressive envers les mutants.

Leurs parents, Reed et Caitlin Strucker vont tout mettre en oeuvre pour protéger leurs enfants et fuir les forces de l’ordre, notamment le Sentinel Services. C’est ainsi qu’ils vont rejoindre The Mutant Underground, un réseau caché, assimilé aux terroristes pour le gouvernement mais un lieu sûr qui sert de refuge aux mutants. 

 

Critique de The Gifted

the gifted eclipse

J’avoue que j’ai regardé cette série américaine uniquement suite aux bons échos que j’ai eus. J’avais peur d’avoir affaire à une adaptation ratée, décevante et/ou « low cost » avec des effets spéciaux bas de gamme. Je ne m’attendais pas à une série qui m’a divertie du début à la fin avec un brin de suspense à chaque épisode ! 

The Gifted a des effets spéciaux réussis et c’est un point primordial puisque la série présente des superhéros avec divers super pouvoirs. L’intrigue est bien menée, intéressante et imprévisible. Ne vous attendais pas à retrouver le scénario trait pour trait dans les comics. La série télévisée s’appuie sur les valeurs humaines et sur la famille avec des parallèles entre les mutants et les personnes « normales ». Ils vivent chacun des drames semblables et pourtant sont incompris. Amy Acker et Stephen Moyer qui incarnent les parents Strucker, parviennent à donner une 3e dimension à ce conflit.

The Gifted compte des acteurs et actrices, il faut le dire, canons mais bien plus important, talentueux. J’avais notamment peur des stéréotypes parents-ados rebelles mais même si parfois c’est à la limite, ils reviennent vite sur l’intrigue principale. Ils nous présentent avec succès les problèmes quotidiens entre les mutants et les gens normaux : la discrimination, la répression, les arrestations, le traitement des mutants qui se font attraper par les services de la Sentinelle, etc. 

Cette série US est un bon divertissement qui ne révolutionne pas le genre mais qui est clairement l’une des meilleures actuellement. J’ai apprécié découvrir de nouveaux mutants qui n’ont pour le moment pas été présentés au petit écran (ni au grand d’ailleurs). Les fans de Heroes devraient apprécier The Gifted, une série inscrite pleinement dans l’univers X-men !

 

Les infos autour de The Gifted

Stan Lee comme à son habitude, fait un caméo dès le premier épisode de la première saison !

Tous les titres des épisodes possèdent un « X » en majuscule pour rappeler son lignage avec les X-men. 

 

Le casting de The Gifted

Les acteurs et actrices de The Gifted sont :

  • Stephen Moyer (True Blood,…) interprète Reed Strucker, le père de famille ;
  • Amy Acker (AngelAliasDollhouse, Person of Interest,…) incarne Caitlin Strucker, la mère de famille ;
  • Natalie Alyn Lind (Les Goldberg, Gotham,…) joue Lauren Strucker, fille de Reed et Caitlin, et soeur d’Andy ;
  • Percy Hynes White interprète Andy Strucker, le frère de Lauren ;
  • Sean Teale (Skins, Reign, Incorporated,…) prend les traits de Marcos Diaz (Eclipse) ;
  • Jamie Chung (Once Upon A Time, Sucker Punch, Sin City : J’ai tué pour elle,…) incarne Clarice Fong (Blink) ;
  • Coby Bell (New York 911,…) interprète Jace Turner, agent du Sentinel Services  ;
  • Emma Dumont (Bunheads, Aquarius, T@gged,…) incarne Lorna Dane (Polaris) ;
  • Blair Redford (90210 Beverly Hills : Nouvelle GénérationThe Lying Game,…) joue John Proudstar (Thunderbird) ;
  • Elena Satine (Revenge, Magic City,…) incarne Dreamer ;
  • Skyler Samuels (American Horror Story : Freak Show, Scream Queens,…) incarne Esme, Sophie, Phoebe Frost ;
  • Garret Dillahunt (Deadwood, Les 4400, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, Life, Raising Hope,…) prend les traits du Dr Roderick Campbell ;
  • Zach Roerig (As the World Turns, On ne vit qu’une fois, Vampire Diaries,…) interprète Pulse.

 

Les personnages de The Gifted

the gifted blink

 

Lauren et Andy

Fille et fils de Reed et de Caitlin Strucker, et frère et soeur, Lauren est l’aînée. Elle est une jeune fille qui prend soin de son apparence et qui est populaire au sein de son lycée. Quant à Andy, c’est un ado mal dans sa peau qui n’est pas bien intégré parmi les jeunes de son âge. Lauren est capable de bouger des objets et de créer un bouclier protecteur. Andy, lui, peut détruire des objets dans un périmètre plus ou moins contrôlé.

 

Lorna Dane (Polaris)

Fille du puissant et controversé Magnéto, Lorna est une jeune femme au caractère fort et aux cheveux verts. Ses pouvoirs sont basés sur le magnétisme tout comme son père. Elle est en couple avec Eclipse. 

 

John Proudstar (Thunderbird ou Épervier en VF)

Frère aîné de James Proudstar alias Warpath vu dans X-men : Days of Future Past, John possède tous les sens ultra développés. Dans les comics, Épervier est d’origine apache et s’est engagé dans l’armée très jeune, notamment dans la guerre du Viêt Nam. À noter, toujours dans les comics, il est dit que James a des capacités bien plus développés que son grand frère, entre 30 et 40 fois plus ! D’ailleurs, John appelle son petit frère, Warpath dans les premiers épisodes de la première saison de The Gifted.

 

Marcos Diaz (Eclipse)

En couple avec Lorna, Marcos est capable de manipuler les photons ainsi il peut produire une grande quantité de lumière via ses paumes de main. Dans les comics, Eclipse est appelé Solar et son véritable nom est Roberto Da Costa. Il dirige avec Lorna et John, le groupe The Mutant Underground.

 

Appelée Clarice Fergusson dans les comics, Clarice Fong est une mutante que nous avons déjà vue dans X-men : Days of Future Past, qui se battait aux côtés de Warpath, le petit frère de John. Elle est capable de téléporter des personnes et des objets grâce à des portails qu’elle créées grâce à ses mains.

 

La bande-annonce de The Gifted

Découvrez un avant-goût de la série via le trailer officiel (en version originale) qui je trouve en dévoile un peu trop : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    104
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  • 100
  •  
  •  
  •  
  •