sword art online poster affiche

Sword Art Online, l’anime japonais

Années : 2012 - En cours
Durée de la série : 50 épisodes - 2 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Reki Kawahara

Kazuto Kirigaya, un jeune japonais adore les jeux de rôle en ligne. Quand Sword Art Online, un jeu de réalité virtuelle sort, il ne peut s’empêcher de jouer parmi les 10 000 premiers élus. Seulement, après quelques heures de jeu, impossible de se déconnecter… Sword Art Online, un jeu qui se révéler mortel !

Chargement...

Sorti en 2012, Sword Art Online est un anime  de science fiction et de romance, adapté du light novel de Reki Kawahara du même nom. Véritable succès commercial, de nombreux mangas et jeux vidéos sont sortis depuis la diffusion de la série !

En 2022, Kazuto Kirigaya est un jeune adolescent passionné de jeux de rôle en réseau. Or, un nouveau jeu de rôle en ligne, multijoueur et simulant la réalité sort. Il s’agit de Sword Art Online, un jeu qui va se révéler mortel.

 

Sword Art Online, la série anime

sword art online saison 1

Dans Sword Art Online, nous suivons Kazuto Kirigaya qui plonge dès qu’il en a l’occasion dans des MMORPG. En 2022 sort Sword Art Online, un jeu de rôle en ligne multijoueur hors du commun. En effet, seuls 10 000 joueurs ont le privilège de tester ce nouveau jeu révolutionnaire sur le NerveGear, un casque qui permet de plonger dans une réalité virtuelle stimulant les cinq sens des joueurs.

Ainsi, Kazuto Kirigaya alias Kirito se connecte au jeu Sword Art Online (SAO, et non SOA, petit clin d’oeil aux fans de la série Sons Of Anarchy) dont il avait eu l’honneur de tester la beta-test. Or au fil des heures qui s’écoulent, nombre de joueurs se rendent compte qu’il n’y a aucun bouton pour se déconnecter du jeu dans le menu ni nul part ailleurs.

Le concepteur et créateur du jeu, Akihiko Kayaba, fait une annonce des plus théâtrales. En effet, il leur déclare qu’ils ne peuvent quitter le jeu que s’ils le gagnent. Si leurs proches ou leur famille retire le NerveGear, leur corps meurt. Mais ce n’est pas tout, si leur avatar meurt dans le jeu, leur corps meurt également dans la vie réelle.

C’est ainsi que débute une lutte pour la survie !

 

Sword Art Online Saison 1, la critique

sword art online saison 1 kirito asuna

Je ne connaissais pas du tout Sword Art Online mais j’ai accroché dès le premier épisode. Difficile de ne pas se sentir visé en même temps. Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde a au moins testé un MMORPG et s’est déjà dis, heureusement que ce n’est pas la réalité sinon je serai mort(e) de nombreuses fois. Cet anime l’a fais !

J’ai beaucoup apprécié les visuels, les décors de l’anime et de ce fait, du jeu Sword Art Online. Je pense que comme beaucoup de joueurs en ligne, on s’y retrouve. Le vocabulaire est parfois technique, pour les débutants (noob) ne vous étonnez pas si vous ne comprenez pas tout : Loot, PVE, PVP, FPS, Repop, beater, cheater, healer, farmer, mob et j’en passe… Et oui, c’est assez axé gamer !

Les personnages principaux que sont Kirito et Asuna, sont courageux et persévérants. Ils veulent sortir du jeu alors que d’autres veulent vivre même si ce n’est pas dans la réalité. Beaucoup de thèmes, de sujets sont abordés. Les intrigues ne tournent pas toujours du jeu, des montées de niveau de leur personnage. Certaines ne durent qu’un épisode, d’autres durant plusieurs épisodes et influencent la suite des épisodes voire des saisons !

Il ne faut pas oublier que cet anime tourne autour d’une romance. Kirito est un véritable tombeur malgré lui ! Les filles tombent comme des mouches ! Seulement, une seule la captive. Héhé, je n’en dirai pas plus. C’est mignon !

sword art online saison 2 asuna

 

Il faut savoir que cette première saison a deux parties bien distinctes. Sans trop en dire, un énorme revirement de situation a lieu au beau milieu de la saison. Cependant, encore une fois, ça ne se passe pas comme prévu. Cela renforce le côté thriller et donc addictif de la série. J’avoue avoir regardé cette seconde partie en quelques jours, en même temps, des épisodes de 20 minutes, ça va vite !

Certains passages sont gênants voire perturbants. Je pense aux gros plans sur les poitrines généreuses des avatars des joueuses ou sur les derrières ! D’autres passages sont … bon je voulais pas le dire, mais, certains passages sont chiants. Notamment, les scènes larmoyants où ils passent plusieurs minutes à se remettre en question, à devenir faibles etc. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas le droit de pleurer sur leurs sorts, sur les actes qu’ils regrettent ou ceux qu’ils n’ont pas fait mais pas pendant plusieurs minutes… C’est parfois très long, je pense notamment à un épisode de la saison 2 que j’ai entièrement zappé.

Bref, cela n’enlève rien à la série qui reste une des meilleures que je connaisse en anime, notamment pour son scénario et ses intrigues liés aux MMORPG qui sortent de l’ordinaire ! 

Evidemment, ne lisez pas la suite si vous ne souhaitez pas être spoilé !

 

Sword Art Online Saison 2

kirito-vs-sterben-death-gun

La saison 2 se nomme Sword Art Online II. Nous y retrouvons Kirito alias Kazuto Kirigaya ainsi que ses amis, cette fois-ci en 2025, soit quatre mois après la fin du jeu Sword Art Online. Malgré un retour au calme, il sera rapidement contacté par un fonctionnaire du gouvernement. En effet, un personnage du jeu Gun Gale Online (GGO) parvient à assassiner des joueurs de très haut niveau dans le jeu comme dans la vrai vie en lui tirant dessus dans le jeu. Il demande à Kirito d’enquêter sur ce personnage qui se fait appeler Death Gun. Pour cela, il transfert son avatar de Sword Art Online dans Gun Gale Online. L’enquête débute…

Il rencontrera rapidement dans le jeu Sinon, un sniper de haut niveau. Elle l’aidera dans sa quête bien qu’ils se tirent dans les pattes.

Sword Art Online Saison 2, la critique

sword art online 2 sinon

 

Cette saison 2 n’est pas comparable à la première puisqu’ici, clairement il s’agit d’une enquête. Il parait évident, une fois qu’on connait Kirito, qu’il ne choisirai jamais de lui même de risquer sa vie dans un jeu où règne un monde pollué, qui sent la poudre et l’essence. Encore une fois, les intrigues ne sont en aucun cas prévisibles et tout comme dans la saison 1, nous découvrons au fur et à mesure les indices et les réflexions des protagonistes. Nous aurions très pu savoir qui était derrière tout ça, ou en tout cas, en avoir une vague idée.

Sinon a eu une enfance compliquée notamment suite à un événement malheureux. Cet événement la torture… Elle est beaucoup plus forte dans le jeu que dans la réalité, où des jeunes filles s’en prennent à elle assez souvent pour la racketter. Connaissant son point faible, elles n’y vont pas de mains mortes !

Asuna est beaucoup moins présente dans la première partie de cette seconde saison. L’intrigue en est la cause. En effet, elle n’est pas au courant de cette investigation et Kirito préfère la protéger plutôt que de l’informer. Mais comme vous le verrez, cette saison est en plusieurs parties, trois exactement. Et la dernière partie est centrée sur Asuna et un nouveau personnage haute en couleur ! Cette partie est cependant très émouvante et triste… Vous le verrez par vous même si jamais vous regardez la série.

La fin de la saison 2 laisse présager clairement une saison 3 ! Vivement !

 

Sword Art Online Saison 3

Et oui, une saison 3 de Sword Art Online serait en cours de production et devrait sortir pour l’été 2016  ! Vivement !

 

 

Sword Art Online – Les infos

sword art online kirito
L’évolution du personnage de Kirito

Il faut savoir que Sword Art Online est issu d’un Ligh Novel dont le premier livre fut rédigé par Reki Kawahara et publié en 2002.

Une série dérivée dessinée par Keiichi Sigsawa, nommée Sword Art Online Alternative, est publiée depuis le 10 décembre 2014 par ASCII Media Works.

Au Japon, en Décembre 2013 fut diffusé un épisode hors série nommé Sword Art Online Extra Edition qui retrace première saison et possède plusieurs scènes inédites. C’est au cours de cet épisode qu’a été annoncé la seconde saison : Sword Art Online II dont la diffusion a eu lieu en 2014.

Vous avez aimé les génériques ? Moi aussi ! Je vous ai fais un petit tableau pour présenter les différentes chansons et chanteuses des génériques de début, comme de fin de Sword Art Online.

 

Saison Générique Episode(s)ChanteursMusiques
 Saison 1 Générique de début de 2 à 14 LiSA Crossing Field
 Saison 1 Générique de début de 15 à 25 Eir Aoi Innocence
 Saison 1 Générique de fin 1 et 25 LiSA Crossing Field
 Saison 1 Générique de fin de 2 à 14 Haruka Tomatsu Yume Sekai
 Saison 1 Générique de fin de 15 à 24 Luna Haruna Overfly
 Saison 2 Générique de début de 2 à 14 Eir Aoi Ignite
 Saison 2 Générique de début de 15 à 24 Haruka Tomatsu Courage
 Saison 2 Générique de fin 1 Eir Aoi Ignite
 Saison 2 Générique de fin de 2 à 14 Luna Haruna Startear
 Saison 2 Générique de fin de 15 à 17 LiSA No More Time Machine
 Saison 2 Générique de fin de 18 à 24 LiSA Shirushi

 

La bande annonce en Vostfr de Sword Art Online est ci dessous, bon visionnage ! 

Vous aussi donnez votre avis !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *