Gantz, l’anime adapté du manga d’Hiroya Oku

Gantz, l’anime adapté du manga d’Hiroya Oku

Année : 2004
2 saisons et 26 épisodes
Réalisateur : Ichirō Itano

Déconseillé aux moins de 16 ans

Diffusé dès 2004 sur la chaîne japonaise Fuji Television, Gantz est un anime réalisé par Ichirō Itano produit par le studio Gonzo. L’anime est l’adaptation du manga culte du même nom d’Hiroya Oku. Un groupe d’individus est ramené à la vie par une mystérieuse boule noire appelée GANTZ dans le but de combattre des créatures extraterrestres qui se cachent sur Terre.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Synopsis de Gantz

Gantz anime

Kei Kurono, un lycéen, attend son métro lorsqu’il remarque un sans-abri tombé sur la voie ferrée. S’il fait mine de ne rien voir, son ami d’enfance, Kato Masaru descend sur les rails afin d’aider l’homme qui était tombé. Kato l’appelle Kei afin qu’il lui apporte son aide. Mais peu de temps après avoir aidé l’homme, ils sont heurtés par une rame de métro et tués sur le coup

Immédiatement après avoir été heurtés par le métro, les deux amis reprennent conscience soudainement dans un appartement d’où ils ne peuvent pas partir, avec d’autres personnes qui ont également vécu une expérience de mort imminente. Dans cet appartement, il y a aussi une sphère noire appelée Gantz. Kei et les autres doivent obéir aux règles de Gantz s’ils veulent vivre. Ils doivent participer à des missions dont l’objectif est d’éliminer des créatures qui ne sont pas de notre monde. Qui sont ces extra-terrestres ? Pourquoi sont-ils sur Terre ? Kei et les autres sont-ils vraiment morts ?

 

Critique de Gantz

gantz-anime-kei-kurono-metro

J’ai découvert l’univers de Gantz non pas grâce à cet anime, mais grâce au film d’animation Gantz:O qui retrace l’arc Osaka du manga. Ce film m’a fait adoré l’univers et je me suis mise à lire par la suite tous les mangas et à regarder tous les animes et films. Je vous ai déjà parlé du film, j’enchaîne donc avec l’anime (puisqu’il est dispo sur Netflix au moment où je rédige cette critique).

Vous ne connaissez pas l’univers de Gantz ? Sachez que Gantz est connu pour ses scènes violentes, ses scènes de sexe et sa critique sociale. Certains passages sont crus et durs à regarder. Bref, attention à votre petit cœur !

Cet anime est une introduction à l’univers de Gantz, au fonctionnement de base de Gantz, mais aussi une présentation des personnages les plus emblématiques et des créatures -les extraterrestres-. Comme dans le manga, l’anime est centré sur le développement du personnage de Kurono, qui évoluera de l’anti-héros au héros que nous connaissons dans Gantz:O. Nous découvrons notamment ses efforts pour survivre.

Malheureusement l’anime n’est pas totalement fidèle aux événements décrits dans les mangas. Ceci dit, le scénario présenté -notamment la première partie- reste passionnant, même si à la fin, on reste sur notre faim. Et oui, il aurait fallu tellement plus d’épisodes et de saisons pour couvrir tous les mangas. Le studio a préféré terminer l’anime avec cette fin plutôt que la terminer nette.

Le rythme de la série est inégale et c’est bien dommage. Certains épisodes sont bourrés d’action et d’autres sont plats (ou plutôt moins intéressants), et de ce fait, on perd un peu d’intérêt.

Concernant l’anime en lui-même, il est sombre, très sombre et fidèle aux dessins et croquis d’Hiroya Oku. Des passages sanglants, aux armes, en passant par les formes plantureuses des personnages féminins, pas de doute ! Ichirō Itano est resté loyal envers l’œuvre du mangaka. Aussi, quelques passages en 3D m’ont un peu déstabilisée. Dans l’ensemble, c’est très agréable visuellement !

Mon avis : l’anime Gantz fait le job, malgré ses quelques petits défauts ! Si vous souhaitez connaître les véritables aventures de Kei Kuruno et de ses amis, et surtout, la fin de cette histoire, rien ne vaut le manga (pour le moment).

 

Toutes les infos sur l’anime

gantz-anime-banner

Cet anime est sorti en deux saisons de chacune treize épisodes. La première saison s’intitule Gantz First Stage, qui fait référence à la première mission et la seconde, Gantz Second Stage, qui fait référence à la seconde mission.

Comme je vous le disais dans la critique, les derniers épisodes ne sont pas adaptés du manga. En effet, le scénario présenté dans l’anime a été choisi afin de ne pas frustrer les téléspectateurs qui s’attendent à une fin. Ces épisodes correspondent à la fin de la 3e mission soit, dans le manga, au tome 8 (alors qu’il existe 37 tomes).

Toutes les pin-up que vous pouvez observer sur les posters affichés dans la chambre de Kurono Kei sont en fait des pages de couverture du manga Gantz.

Cet anime n’est pas la seule adaptation du célèbre manga d’Hiroya Oku puis qu’il a également été adapté au cinéma par Shinsuke Sato avec les films :

  • Gantz, sorti en 2010 ;
  • Gantz: Révolution, sorti en 2011.

 

Génériques de Gantz

La musique de générique de début est du groupe de hip-hop japonais Rip Slyme et est intitulée « Super Shooter ».  Ci-dessous le générique de fin de l’anime :

Video Thumbnail Année : saisons et épisodes Réalisateur : Déconseillé aux moins de 16 ans Diffusé dès 2004 sur la chaîne japonaise Fuji Television, Gantz est un anime réalisé par Ichirō Itano produit par le studio Gonzo. L'anime est l'adaptation du manga culte du même nom d'Hiroya Oku. Un groupe d'individus est ram

La musique du générique de fin se nomme « Last Kiss » et est de Bonnie Pink. Vous pouvez retrouver le clip vidéo ci-dessous :

Video Thumbnail Année : saisons et épisodes Réalisateur : Déconseillé aux moins de 16 ans Diffusé dès 2004 sur la chaîne japonaise Fuji Television, Gantz est un anime réalisé par Ichirō Itano produit par le studio Gonzo. L'anime est l'adaptation du manga culte du même nom d'Hiroya Oku. Un groupe d'individus est ram

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 avis

  1. Ton article est super cool. mais tu a fait une petite erreur sur l’auteur de l’œuvre ^^’ .
    Celui qui a crée et dessiné Gantz c’est Hiroya Oku.

    Ichiro inato, a plutôt contribué sur d’autre œuvre manga animé de comme : Angel Cop,
    Cowboy Bebop, Hokuto no Ken, Macross, Megazone 23, Mobile Suit Gundam, Plastic, Little, Spriggan, Tekkaman Blade ,Urusei Yatsura, Violence Jack.

    A part ca c’est un bonne article pour résumé l’anime  » Gantz « 

    1. Merci pour ton commentaire Damay Shinimasu ! Effectivement, c’est bien Hiroya Oku qui a créé et dessiné Gantz, et Itano Ichiro qui a réalisé l’anime Gantz. À bientôt sur Gold’n Blog =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gantz, l’anime adapté du manga d’Hiroya Oku par Laurianne Temps à lire : 4 min
2

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :