Année(s) : 2017 - en cours
1 saisons et 10 épisodes
Genres : Horreur / épouvante, Science -fiction
Créateur/trice(s) : Timothée Hochet
Diffusée dès décembre 2017, Calls est une série audio scénarisée et réalisée par le français Timothée Hochet. Produit par Canal+ et Studio Bagel, la série propose des épisodes de 10 à 15 minutes purement auditifs.
Série originale, Calls (expérience auditive) intrigue et captive par son concept. Elle relate des événements dramatiques se déroulant avant l’apocalypse.
Synopsis de Calls, la série auditive
Calls présente des enregistrements audio dont les histoires et les personnages sont différents (ou pas) les uns des autres. Les sons proviennent d’enregistrements issus de la boite noire d’un avion, de casques de plongée sous-marine, d’un magnétophone, de répondeurs, d’un appel lancé au numéro d’urgence (17), etc.
Ces histoires arrivent à différentes époques que ce soit de nos jours, dans le passé ou encore le futur. Bien qu’à première vue sans rapport aucun entre elles, elles sont pourtant reliées entre elles par les signes avant-coureurs d’une apocalypse imminente.
Mon conseil : écoutez cette série dans votre lit dans le noir complet afin d’être pleinement immergé dans les histoires contées. Enfin…. « contées », oui et non, car vous n’avez là aucun narrateur à la différence d’une saga audio ou d’un livre audio.
Critique de Calls, la série audio de Canal Plus
Moi qui aime les sagas et livres audio, le concept de Calls ne m’était pas inconnu. Par contre, ce que j’ai adoré, c’est que le fait qu’il n’y ait aucun narrateur. Aucune voix off, pas côté narratif pour pour nous mettre dans l’ambiance (ou nous l’imposer) et nous décrire l’environnement dans lequel l’histoire évolue. Le premier épisode reste étonnant pis on s’habite vite à ce concept ! On en redemande !
Ce sont les bruitages qui reproduisent un environnement, un contexte et c’est à vous, selon votre imagination de le concevoir dans votre esprit. C’est juste génial ! À vous d’imaginer les personnages, leurs habits, leurs comportements, leurs actions en vous vous basant uniquement sur les voix que vous entendez.
Le côté thriller est captivant et addictif. L’aspect surnaturel de cette histoire est intrigant. Le suspens et les rebondissements sont présents. La tension monte au fur et à mesure des minutes sans pour autant tomber dans l’épouvante ou le jumpscare auditif. C’est très appréciable, quoi que je connais quelques amis qui adoreraient ce concept pour les histoires horrifiques. J’en profite pour remercier Nico qui m’a fait découvrir cette perle !
Les épisodes durent 15 minutes maximum et ce n’est que du bonheur ! Plus qu’un simple divertissement ! J’ai enchaîné les épisodes qui étaient à ma disposition. Ils ne sont pas tous disponibles à moins d’être abonné au bouquet canal. Tentez cette série dramatique auditive ! Tentez de découvrir ce qui relie les épisodes entre eux !
Les infos autour de Calls
Comme je vous le disais dans la critique, deux épisodes sont accessibles gratuitement sur Youtube à l’occasion de la sortie de cette série hors-norme. Je vous les propose ci-dessous en fin d’article.
Timothée Hochet, le créateur de la série Calls, explique :
“Je ne suis pas du tout dans une démarche à dire ‘à bas les images, vive le son’, mais j’ai voulu montrer qu’on pouvait très bien raconter une histoire de cette manière, avec peu de moyens”.
Lorenzo Benedetti, le directeur de Studio Bagel qui a été racheté par Canal+ en 2014, explique de son côté que :
[Grâce à la série Calls,] vous devenez votre propre metteur en scène. Vous pouvez imaginer l’allure physique des personnages, et personne ne va visualiser la même chose.
Calls explication et théories : comprendre les liens entre les épisodes
Attention spoilers ! Si vous n’avez pas vu écouté cette série, je vous déconseille de lire la suite ! Voici les éléments et théories que nous avons pu recueillir.
Les voix de Calls
Vous ne reconnaîtrez pas toutes les voix mais sachez que certaines appartiennent à :
- Gaspard Ulliel (épisode 9)
- Mathieu Kassovitz (épisode 8)
- Jérémie Renier (épisode 6 et 4)
- Camille Cottin (épisode 4)
- Kyan Khojandi (épisode 2)
- Marina FoÏs (épisode 10)
- Charlotte Le Bon (épisode 7)
Les épisodes gratuits de Calls
Episode 2 intitulé « 2026 – Masques faciaux de plongées (Océan Atlantique) »
Découvrez l’épisode 2 de Calls avec Kyan Khojandi (Théo), Margot Bancilhon (Gabrielle), Aude Gogny-Goubert (Sun), Julien Pestel (Manu), Amaury de Crayencour (Isaïe) et enfin Jacques Courtès (Lucien).
Episode 3 intitulé « 2004 – Appel enregistré 17 (Nancy) »
Découvrez l’épisode 3 de Calls avec Sara Forestier (Lisa Larcher), Julie Sicard (opératrice principale), Nicholas Mead (agresseurs), Cécile Heckel (Rose Larcher), Jérémie Bernier (opérateur), le showrunner Timothée Hochet (opérateur), Norman Tonnelier (opérateur).
Mon conseil : mettez-vous dans une pièce sombre (l’idéal, c’est le noir complet), écouteurs aux oreilles et c’est parti !
Sources : lesinrocks, Canal Plus
C’est étonnant comme série !