scrubs poster affiche

Scrubs, la série de comédie médicale

Années : 2001-2010
Durée de la série : 182 épisodes – 9 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Bill Lawrence

Découvrez la vie paisible et pourtant agitée au sein de l’hôpital Sacré-Cœur ! Détendez-vous en regardant Scrubs, la série comédie médicale !

Créée en 2001 par Bill Lawrence, Scrubs vient de l’argot américain qui peut signifier blouse médicale ou encore incompétences, ce qui peut montrer l’esprit décalé de la série !

 

Intrigue de la série Scrubs

John Dorian, alias « J.D. », grand rêveur, débarque à l’hôpital Sacré Cœur en tant qu’interne avec son meilleur ami Christopher Turk, apprenti-chirurgien. Ils font tout de suite la connaissance de la douce et naïve jeune interne Elliot Reid, dont « J.D. » tombe raide dingue, mais également d’une des infirmières : Carla Espinosa très caractérielle et qui plait beaucoup à Turk.

J.D. est sous les ordres du docteur Perry Cox, toujours de mauvaise humeur, qui prend celui-ci pour son larbin, son souffre-douleur et passe son temps à lui crier dessus ! J.D. est pourtant fou d’admiration pour son mentor qui lui-même déteste le sien : le directeur de l’hôpital, le docteur Robert « Bob » Kelso.

 

Critique de la série

scrubs

Cette série est une de mes séries-comédie préférées ! Vraiment très drôle, on ne s’ennuie jamais !

Bien que ce soit une comédie, la série est tout de même sérieuse ! Il s’agit ici de médecine, de patients malades, de diagnostiques à poser et de guérison (ou non…). Les différents personnages se retrouvent à l’hôpital pour travailler et forcément pour y vivre avant tout ! Ils passent donc énormément de temps ensemble.

Les personnages de Scrubs sont très attachants ! Ils se connaissent tous et se retrouvent beaucoup en dehors du boulot ! Il est intéressant de voir les liens qui existent entre eux et de voir ces liens évoluer (en même temps que les personnages), de connaître leur famille, leur mode de vie, etc.

J’aime beaucoup l’amitié entre J.D. et Turk, ils se connaissent depuis la fac de médecine, ils sont colocataires depuis ce temps là ! La découverte de l’hôpital Sacré-Cœur, leur lieu de travail, est assez drôle et se passe très bien étant donné qu’ils sont heureux d’être arrivé là ! Ils sont pareils : ils ont les mêmes délires, les mêmes envies, les mêmes buts dans la vie ! Ils s’adorent et adorent tout, c’est tellement drôle de les voir faire toutes leurs blagues !

Par ailleurs, la personnalité de J.D. est vraiment à part ! bien qu’il ait énormément de délires avec son meilleur ami, il a également les siens, et ses rêves, ses imaginations sont carrément d’un autre niveau ! On peut voir ce qu’il a en tête : en chanson, en costume et tout est tellement fabuleux dans sa tête ! D’ailleurs, la voix-off est celle de J.D., en effet il aime beaucoup se parler à lui-même à tout moment, même en plein travail ou pleine conversation importante ou avec Cox.

Un autre personnage intéressant et drôle intervient tout le temps, il s’agit du concierge, l’homme à tout faire de l’hôpital qui est l’ennemi numéro 1 de J.D., avec qui il s’est embrouillé dès son premier jour de boulot ! Leurs petites farces ont une place importante dans la série.

Finalement, je dirai que chaque épisode se ressemble étant donné que nous sommes dans un hôpital mais pourtant les histoires sont différentes, tel un épisode de série médicale, chaque jour nous avons à faire à une nouveau patient, une nouvelle maladie et les médecins s’attachent aux patients, s’intéressent à eux, à leur mode de vie, il y a donc une morale à chaque fin, qu’elle soit en relation ou non avec les personnages principaux. J’ajouterai également que, bien qu’elle soit comique, la série présente de nombreux thèmes très sérieux comme la maladie, la mort mais également plus joyeux comme l’amour ou l’amitié.

Prenez plaisir à vous installer devant Scrubs, je vous garantie que vous adorerez ! La série est comparable à des séries comiques entre amis comme Friends ou encore How I Met Your Mother !

 

Le casting de la série Scrubs

  • Le docteur J.D. est interprété par Zack Braff (Garden State, Chicken Little…)
  • Le docteur Elliot Reid est interprétée par Sarah Chalke (Mad Love, Cougar Town…), elle tient le rôle de Stella dans la série How I Met Your Mother.
  • Le docteur Christopher Turk interprété par Donald Faison (Clueless, Felicity…)
  • Le docteur Perry Cox est interprété par John C. McGinley (Platoon, Né un 4 juillet, Wall Street…)
  • Le docteur Robert Kelso est interprété par Ken Jenkins (X-Files : Aux frontières du réel, Star Trek : La Nouvelle Génération, Dallas…)
  • L’infirmière Carla Espinosa est interprétée par Judy Reyes (Devious Maids, Claws, Jane The Virgin…)
  • Le concierge interprété par Neil Flynn (The Middle, Demain à la une…)

 

Toutes les infos sur la série Scrub

  • La 9ème saison est totalement différente des autres saisons de la série : l’hôpital devient une école de médecine et nous avons affaire à de nombreux nouveaux personnages, quitte à ne plus voir les anciens. La « nouvelle » série n’ayant pas plus, elle s’est arrêtée.
  • Les séquences d’extérieures de l’hôpital Sacré-Cœur sont celles d’un vrai hôpital qui se situe à Los Angeles.
  • La chanson du générique (que j’adore) est Superman de Lazlo Bane, le refrain « I’m no Superman » colle super bien à la série, le fait que les médecins ne sont pas des Superman ! Peut-être des héros mais ils ne peuvent pas tout résoudre tout le temps, hélàs.
  • A la base, pour la première saison, le personnage du concierge ne devait être que le fruit de l’imagination de J.D. ! Eh oui, si vous vous concentrez bien, vous verrez que le concierge ne parle seulement qu’à J.D.
  • Même relation dans la série comme dans la vie : les acteurs qui interprètent les rôles de J.D. et Turk sont meilleurs amis dans la vraie vie !
  • Les acteurs qui jouent J.D. et Elliot ont été ensemble dans la vraie vie durant 2 ans.

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring
  •  
    13
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •