downton_abbey_affiche

Downton Abbey, la série britannique culte !

Années : 2010 - 2015
Durée de la série : 52 épisodes - 6 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Julian Fellowes

Comme je vous en avais fait part dans ma présentation, j’affectionne les séries et films historiques. Pourquoi ? Probablement parce que je n’apprécie pas notre époque, que je suis nostalgique d’une époque plus ancienne. J’aime voir évoluer des personnages dans une période différente de la nôtre où leurs modes de vie, leurs priorités sont aux fonds semblables aux nôtres, mais dont la façon de les réaliser est fondamentalement différente. C’est pourquoi j’ai décidé de débuter mes critiques avec Downton Abbey !

Créée en 2010, Downton Abbey est une série de production britannique réalisée par Julian Fellowes. Suivez les aléas de la vie de la famille Crawley au début du XXe siècle qui fait face aux décès de leurs héritiers dans le naufrage du Titanic.

 

Le synopsis de Downton Abbey

Downton Abbey

Dowton Abbey est une série britannique réalisée par Julian Fellowes en 2010. Elle conte l’histoire d’une famille noble anglaise, la famille Crawley au travers de l’arrivée d’un nouveau domestique, John Bates. Une tragédie touche la famille dès le début du premier épisode, le naufrage du Titanic a entraîné avec lui, les héritiers de la famille Crawley. La fortune de la famille et son domaine, sont indissociables et doivent être obligatoirement légués à un homme. Or le comte et la comtesse de Grantham, ont eu trois filles. D’où le noeud du problème. L’héritier sera donc un inconnu de la famille, ce qui provoquera de nombreuses péripéties.

 

La critique de Downton Abbey

Ce qui me plaît dans Downton Abbey, c’est le fait que chaque classe sociale est mise en avant. Chacune tentera de s’adapter à l’arrivée de nouvelle technologie, de la guerre, de l’amour, des conditions sociales. Spoiler : j’adore les passages où la technologie fait son entrée : le téléphone arrive à la maison, la première voiture etc. 

Certes, certains diront que cette série est lente… Je suis d’accord, elle est plus lente que les autres séries, mais pour une série historique, c’est d’autant plus normal. L’histoire de Downton Abbey se situe au début 20e siècle, une période où les gens étaient beaucoup moins stressés, moins sous pression, et beaucoup moins pressé, surtout dans le milieu aristocratique. Cette rythmique est parfaitement retranscrite au sein de la série. Et cela me ravit, parce que les jeux d’acteurs sont parfaits, truffés de subtilités. Mention spéciale à la comtesse douairière de Grantham, Violet Crawley, interprétée par Maggie Smith, connu pour ses rôles dans Harry Potter, Sister Act etc. Elle parvient à donner un coup de frais avec ses répliques tranchantes et humoristiques, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.

 

Downton Abbey
Special Christmas

Ce qui permet à la série d’être réaliste et très appréciable, c’est que chacun des personnages possède sa part d’ombre, Spoiler : Quoique je n’ai jamais ressenti chez Anna Smith épouse Bates interprétée par Joanne Froggatt, une seule once de méchanceté. J’apprécie beaucoup sa détermination, son courage même dans les moments difficiles comme durant l’emprisonnement de son époux, John Bates, qui a duré plus d’une année.

Le personnage que je préfère est Lady Sybil Crawley, la cadette du comte et de la comtesse de Grantham. Je me retrouve beaucoup en elle, le fait qu’elle soit rebelle, qu’elle bouge les codes, qu’elle n’ait peur quasiment de rien.

Spoiler : Vous imaginez pas combien j’ai pleuré lors de l’épisode 5 de la saison 3. Moi qui pensait qu’elle serait là pour sa fille et son mari. Quel rebondissement ! Tout comme pour le dernier épisode de la saison… 

Révélée grâce à Downton Abbey, Rose Leslie qui joue Ygritte dans Game Of Thrones, y interprète Gwen Dawson, une  femme de chambre.

 

Les récompenses de la série Downton Abbey 

downton-abbey-sisters-crawley

Avec un score de 92 sur 100 sur le barème « Metacritic », Downton Abbey apparaît dans l’édition 2012 du « Livre des records ».

Dowton Abbey a été nominé 32 fois, et récompensé 9 fois ! Je vous le certifie, cette série vaut vraiment le coup d’oeil. Elle a reçu le prix du public au festival series mania en 2011.

Aux Emmy Awards, Maggie Smith, qui interprète Violet Crawley, la comtesse douairière de Grantham, a reçu l’Emmy Awards de la meilleure actrice de second rôle dans une minisérie, en 2011. La série elle-même a reçu l’Emmy Awards de la meilleure minisérie de l’année 2011. Hugh Bonneville qui joue dans Paddington et Monuments Men (Robert Crawley, comte de Grantham), Elizabeth McGovern (Cora Crawley, comtesse de Grantham) et Maggie Smith ont été nominées aux Gloden Globes de l’année 2012 étant que meilleur acteur et actrice de minisérie télévisée et meilleure actrice dans un second rôle d’une mini-série.

 

Toujours pas convaincu ? Dowton Abbey a reçu aux producers Guild of America Awards, le prix de la meilleure mini-série en 2012. De retour aux Emmy Awards en 2012, où Joanne Froggatt (Anna Smith, femme de chambre) et Maggie Smith ont reçu l’Emmy Awards de la meilleure actrice de second rôle dans une série dramatique. En 2013, Maggie Smith, 80 ans, a reçu aux Golden Globes, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour une série. Au Screen Actors Guild Awards 2013, Downton Abbey a reçu le prix du meilleur ensemble d’acteurs dans une série dramatique (photo ci-dessous). Et enfin, cette année, Maggie Smith a reçu le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique au Screen Actors Guild Awards 2014.

La saison 6 est la dernière saison de Downton Abbey, sachez l’apprécier !

Je vous conseille de tout cœur de regarder Downton Abbey et de ne pas s’arrêter au premier épisode qui ne fait que placer le contexte de la série. Vous ne le regretterez pas ! J’ai passé de merveilleuses soirées en la visionnant.

Et vous, connaissiez-vous cette série? Qu’en avez-vous pensé ?

 

La bande annonce de Downton Abbey  

Voici la bande annonce de la série Downton Abbey en version française ! Laissez vous tenter :

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mialana
Invité
Mialana

Bonjour. Je suis contente d’être tombée sur ce blog, car je viens de découvrir cette série, il y a à peine un mois, et je la trouve passionnante. Du coup, je m’intéresse à tous les articles qui en parlent. Merci pour ce partage Ciao !

Beubz
Invité
Beubz

Je commence à me plonger dans cet univers, et c’est super !!!
Il y a les ingrédients d’une bonne série. Et comme toi, j’adore les séries et films historiques (les tudors, marco polo, Nord et Sud…)
😉 !!!