dr house affiche serie poster

DR HOUSE, une série médicale pas comme les autres

Années : 2004 - 2012
Durée de la série : 177 épisodes - 8 saisons
Créateur/trice(s) de la série : David Shore

Venez découvrir cette série médicale originale ! Oubliez tout ce que vous savez sur la médecine et plongez-vous (ou replongez-vous) au cœur de cette série médicale super connue !

 

Créée par David Shore en 2004, Dr House est une série comédie dramatique créée par David Shore (connu pour avoir produit The Good Doctor) autour d’une équipe de diagnosticiens menée par le grand spécialiste Gregory House. La série a été diffusée dans plus d’une soixantaine de pays et a été la série la plus regardée au monde en 2008.

 

Dr House – l’intrigue de la série culte

drhouse

A l’hôpital Princeton Plainsboro dans le New Jersey, Dr House, interprété par Hugh Laurie (Les 101 Dalmatiens, Stuart Little…), est à la tête d’une équipe de diagnosticiens : Allison Cameron interprétée par Jennifer Morrison (Once Upon A Time, How I Met Your Mother…), Robert Chase interprété par Jesse Spencer (Filles de bonne famille, Chicago Fire…) et Eric Foreman interprété par Omar Epps (Aniki mon frère, Juice…). Leur mission est d’élucider des cas anormaux.

A chaque épisode, l’équipe a un nouveau patient. Ils proposent des diagnostics, font des tests au patient, enquêtent sur son entourage à la recherche de la solution. C’est généralement House qui la trouve par une révélation en discutant avec ses collègues.

House donne énormément de fil à retordre à sa patronne Lisa Cuddy, interprétée par Lisa Edelstein (Relativity, Castle…), qui est bien obligée de se plier à ses exigences étant donné que son employé fait du très bon travail ! Lorsqu’il n’est pas en train de mijoter un sale coup à Cuddy, ou en consultation, House regarde sa série télévisée ou passe du temps avec son meilleur ami James Wilson interprété par Robert Sean Leonard (Le Cercle des poètes disparus, Beaucoup de bruit pour rien…) qui est oncologue dans le même hôpital.

 

La critique de Dr House

personnages_house

Je trouve cette série très décalée comparée aux autres séries sur la médecine. Même si elle est présentée comme série dramatique, je la trouve tout de même souvent drôle et ce grâce au personnage principal : Docteur House.

L’originalité est donc le personnage principal puisqu’il n’est pas du tout un médecin comme les autres ! Il déteste tout le monde ! Il descend tout le temps son équipe en les prenant pour des incapables (ce qu’ils sont un peu mais bon…), il est insupportable avec sa patronne et la fait tourner en bourrique, il est méchant avec ses patients et se fiche ouvertement d’eux jusqu’à provoquer leur plainte, il néglige sa famille et son meilleur ami, bref peu de choses l’intéressent !

Les activités principales de House sont elles aussi totalement décalées J Il regarde des séries médicales style « Feux de l’amour », il joue avec ses jouets, balles dans son bureau, il prépare des sales coups à Cuddy et il joue aussi très bien du piano et de la guitare.

Les 3 premières saisons sont plutôt monotones, un cas traité par épisode, on apprend peu de choses sur l’équipe de House mais on en apprend plus sur lui en revanche. Au début de la saison 4, il doit recruter des nouveaux membres pour son équipe et ce recrutement est une véritable farce ! Il accueille une quarantaine de personnes dans un amphi pour en choisir 3 au final et voit cela comme une sorte de jeux où les gagnants auront le poste. C’est vraiment la saison que je préfère, de plus une nouvelle équipe permet également d’en apprendre davantage sur les personnages récurrents mais aussi de ne pas rester uniquement sur la recherche de diagnostic des malades.

Par ailleurs, la série soulève pas mal de questions concernant l’humain, la religion ou encore le mode de vie. En effet, les personnes de l’équipe de House se montrent assez proches des patients et s’intéressent à eux, à leur vie, à leur famille, etc. mais il se peut que certains membres de l’équipe sont en désaccord avec le mode de vie de certain patient et de ce fait, leur proposition de diagnostic peut être faussé (exemple : une personne obèse souffrirait forcément de diabète).

House lui-même est aussi amené à rencontrer les patients et il se montre très critique et méchant avec eux. Mais à chaque fois ils remercient House d’avoir trouver leur maladie et de les avoir guéri malgré les propos peu flatteurs qu’il peut leur avoir tenu.

Finalement, j’ai beaucoup apprécié les liens entres les différents personnages de la série et même si House ne les considère pas comme des amis et les déteste souvent, cela ne les empêche pas de se retrouver entre eux et de tisser des liens d’amitié.

 

Les personnages de la série Dr House

equipedocteurhouse

House : A la tête du département diagnostic, House a une équipe de 3 docteurs. Il est misanthrope, narcissique mais drôle. Dopée à la Vicodin qu’il prend pour atténuer la douleur à sa jambe blessée lors d’un accident, House n’est jamais content car il a sans cesse mal.

Cameron : Immunologiste, elle a été embauchée par House car elle est jolie. Veuve, elle se montre toujours très proche des patients, voire trop. Elle croit que House peut être quelqu’un de bien.

Chase : Spécialiste en réanimation et par la suite chirurgien, Chase se trouve dans l’équipe de House car son père lui a payé sa place. Il est catholique et très lèche-cul avec son patron.

Foreman : Neurologue, il a été engagé par House grâce à son passé de délinquant juvénile. On sait très peu de choses sur sa famille et son passé. Il est souvent en conflit avec House sur les cas qu’ils traitent.

 

Les infos de la série Dr House

info_house
Dr House et l’une de ses répliques cultes
  • La série a détrôné Les Experts : Miami en tant que « programme le plus populaire actuellement à la télévision » dans le livre Guinness des records en 2012.
  • Le personnage de Gregory House est volontairement similaire à Sherlock Holmes de part leur raisonnement déductif et l’étude des indices. Aussi, les deux personnages se droguent (vicodin pour l’un et cocaïne pour l’autre) et on peut se dire que Watson est ici représenté par l’équipe de diagnostic.
  • House fait partie d’un groupe de musique Band From TV avec Jesse Spencer (qui joue le rôle de Chase) ou encore James Denton de Desperate Housewives.
  • Jesse Spencer et Jennifer Morrison (qui joue le rôle de Allison Cameron) ont été fiancés quelques mois.
  • Les nouveaux membres recrutés à la saison 4 sont interprétés par : Peter Jacobson (New York police judiciaire, Les Experts : Miami…), Olivia Wilde (Cowboys et Envahisseurs, Lazarus Effect…) et Kal Penn (How I Met Your Mother, We Are Men…).

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Louise
Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring