Année(s) : 2009 - 2017
8 saisons et 171 épisodes
Genres : Dramatique, Fantastique, Horreur / épouvante, Romance, Thriller
Créateur/trice(s) : Julie Plec et Kevin Williamson
Créée par Julie Plec et Kevin Williamson, The Vampire Diaries est sortie en 2010 et met en scène des vampires dans un village appelé Mystic Falls. La série raconte les péripéties d’un groupe d’amis composé de vampires, loups-garou, sorcières, et simples humains.
Synopsis de The Vampire Diaries
Elena (interprétée par Nina Dobrev, The Poet, Let’s Be Cops), une jeune lycéenne, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Après le drame, elle et son frère Jeremy (interprété par Steven R. McQueen) sont élevés par leur tante Jenna (interprétée par Sara Canning) dans leur ville natale Mystic Falls.
Mais bientôt, c’est la rentrée scolaire, elle retrouve ses deux meilleures amies Bonnie (interprétée par Katerina Graham, Dance Battle : Honey 2) et Caroline (interprétée par Candice Accola), les fêtes de l’école, les problèmes de drogue de son frère mais elle essaie d’aller de l’avant ! Elle fait la connaissance d’un nouveau garçon très mystérieux : Stefan Salvatore (interprété par Paul Wesley, Fallen). Elle apprend peu à peu à le connaître et en tombe amoureuse.
Très rapidement, Elena apprend qu’il est un vampire ! Entre temps, elle découvre également que son amie Bonnie est une sorcière comme sa grand-mère. Que d’étrangetés !
Bientôt le frère de Stefan, Damon Salvatore (interprété par Ian Somerhalder, Lost : les disparus), un bad boy vampire, revient lui aussi à Mystic Falls. Il provoque des tueries et s’amuse à exploiter Caroline en la prenant pour son esclave, sa proie devant les habitants de la ville, sa famille et ses amis.
Critique de The Vampire Diaries
J’ai vraiment aimé cette série, j’en suis à la saison 7 et j’aime toujours autant ! Mais pour vous convaincre, je vous dois quelques explications !
Il est vrai qu’au début, la série fait un peu Twiligtht ! Les deux jeunes se cherchent, c’est un peu bizarre, et puis ils écrivent dans leur journal intime, ce qui fait un peu trop « histoire à l’eau de rose » ! Ce n’est vraiment que sur les premiers épisodes où on a l’impression que c’est mou, sans réel but, on ne sait pas trop où on veut en venir… Mais très vite, les journaux ne sont plus utilisés, on entre dans le vif du sujet : les vampires ! Alors tout s’enchaîne : attaques, sorcellerie, transformations, loups-garou, doubles Petrova, etc. Bref, c’est vraiment là où ça devient intéressant !
L’histoire tourne autour du trio très connu : Elena, Stefan et Damon ! Mais on s’intéresse tout de même aux autres personnages : Caroline, Bonnie, Jeremy, Matt l’ami d’enfance d’Elena (interprété par Zach Roerig), Jenna, Tylor le meilleur ami de Matt (interprété par Michael Trevino), bref cela nous permet de ne pas rester dans notre triangle amoureux et surtout de voir l’évolution des autres !
Ce que je préfère dans la série, c’est l’humour de Damon : il aime beaucoup l’humour noir ! Au début, il est méchant, il se moque vraiment des « gentils », il a une façon arrogante de parler aux habitants de la ville, mais cela reste assez drôle et ça colle très bien au personnage !
Si l’on se penche sur le titre « The Vampire Diaries » qui signifie « Journal d’un vampire », je ne trouve pas qu’il soit bien choisi… En effet, comme je l’indique au dessus, les journaux intimes ne sont pas beaucoup utilisés, j’aurai plutôt choisi « Péripéties d’une amie de vampires » pour faire référence à Elena ou bien « Aventures et mésaventures d’une amie de vampires », cela aurait mieux reflété la série mais je l’avoue ce n’aurait pas été très original et appétant.
Concernant les vampires, on n’est pas trop loin des légendes les plus connues, mais cela reste assez moderne avec quelques « ajouts ». Les vampires ne peuvent pas se montrer à la lumière du jour au risque de se faire cramer, sauf s’ils ont sur eux un bijou ensorcelé. Ils peuvent se déplacer très très vite, se nourrissent de sang (ça c’est pas nouveau!). En revanche, ce qui est assez curieux, un vampire ne peut entrer dans une maison habitée que lorsqu’il est invité à le faire. Bref, je ne vais pas tout vous raconter, je vous laisse un peu de découvertes ;)
Les personnages de The Vampire Diaries
Elena Gilbert : A 17 ans, cette lycéenne très attachée à la vie de famille, perd ses parents. Elle est très fragile au début de la série et reste toujours le centre des attentions. Douce et sensible, elle est tout de même têtue pour toujours faire passer le bonheur des autres avant le sien.
Stefan et Damon Salvatore : L’un brave, l’autre bad boy, on se demande comment ces deux là sont frères ! Ils ont été transformés il y a environ 150 ans, ils ont donc vécus énormément d’événements, de modes et ont connus pas mal de personnes importantes. On comprend que Stefan ne souhaite pas se nourrir de sang humain et ne s’en prend qu’aux animaux alors que son frère démoniaque tue des groupes de personnages pour assouvir sa soif.
Bonnie Bennett : Elle découvre qu’elle est une sorcière, elle a des pouvoirs magiques, elle commence alors à étudier les livres de magie de sa grand-mère et se méfie des vampires.
Caroline Forbes : Dynamique, elle est toujours à l’affût des nouvelles fêtes de l’école, des derniers événements branchés et adorent passer énormément en compagnie de ses amies. Elle aime surtout se montrer, être au top et intéresser la ville. Très naïve et romantique, elle cherche un petit ami mais tombe sur Damon qui la manipule. Par la suite, je trouve que c’est le personnage qui évolue le plus dans cette série !
#TVD – Les infos de la série et de la saison 7
- Les acteurs Nina Dobrev et Ian Somerhalder ont été ensemble durant 3 ans alors qu’ils ont 10 ans d’écart !
- Les acteurs qui jouent Stefan, Tyler et Matt ont auditionné pour le rôle de Damon, mais lorsqu’Ian est arrivé, il l’a tout de suite obtenu.
- La grande majorité des acteurs de la série ont commencé avec The Vampire Diaries, surtout Candice Accola (qui joue le rôle de Caroline) qui avait le moins d’expérience, mais les producteurs n’ont jamais regretté leur choix.
- La série a été créée à partir du roman « Journal d’un vampire » écrit par J. L. Smith, paru en 1991. Elle contient 11 tomes et est très différente de la série même si l’histoire d’origine est reprise. Une « suite » a été créée en 2010 « Le Journal de Stefan » racontée du point de vue de Damon et Stefan.