once_upon_a_time_serie_affiche

Once Upon A Time (il était une fois), la série des contes de fées

Années : 2011 - En cours
Durée de la série : 115 épisodes - 6 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Edward Kitsis et Adam Horowitz

Découvrez cette série féerique, fantastique et romantique qu’est Once Upon A Time à travers vos héros d’enfance comme Blanche Neige, le Chaperon Rouge, Belle, Robin des Bois, Crochet, et bien d’autres !

Créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, Once Upon A Time est une série, sortie en 2011, mettant en scène les contes de fées de notre enfance. Ces contes ne sont ni détournés ni modifiés, ils sont repris et continués. Retrouvez les personnages de vos comtes favoris et leurs aventures !

 

Once Upon A Time, la série où les contes de fées sont mis à l’honneur

once upon a time serie personnages 

Tout commence il y a 28 ans, lors du mariage de Banche-Neige,interprétée par Ginnifer Goodwin, (Ed, Big Love,…) et du prince Charmant, interprété par Josh Dallas, (80 minutes, Le Boxeur,….). La belle-mère de Banche-Neige, la « méchante » Reine Regina, incarnée par l’actrice Lana Parrilla (Boomtown, Swingtown,..), vient chambouler la fête en menaçant leur fin heureuse. Elle promet de lancer une malédiction sur tout le Royaume, celle-ci ayant pour but de leur faire oublier leur vie et de tous les séparer. La menace devenant pesante, les jeunes mariés bientôt parents essaient de trouver un moyen de les protéger, eux et leur enfant, de cette malédiction. Ils réussissent à sauver leur fille juste avant de se faire attraper par le mauvais sort.

 

A Boston, capitale du Massachusetts, au nord-est des Etats-Unis, Emma Swan, jouée par Jennifer Morrison (Dr. House, How I Met Your Mother,…), mène sa vie de solitaire lorsque le jour de son 28ème anniversaire un petit garçon nommé Henry vient toquer à sa porte. Il lui apprend alors qu’il est son fils qu’elle a abandonné il y a 10 ans. Mais ce n’est pas tout ! Il lui explique qu’il vit dans une petite ville où tous les habitants sont en fait des personnages de contes de fées mais qu’ils ne souviennent pas de qui ils sont réellement à cause d’une malédiction. Il lui apprend également qu’elle est la fille de Blanche-Neige et du prince Charmant qui a survécu à la malédiction, et que son histoire fait d’elle la Sauveuse de la ville.

Bouleversée par le délire de son fils, elle décide de le ramener dans son village Storybrooke, dans le Maine au nord de Boston, auprès de ses parents adoptifs. En arrivant, Emma fait la connaissance de la mère adoptive d’Henry, Regina la maire de la ville et de Mr. Gold, interprété par Robert Carlyle (The Full Monty, Le monde ne suffit pas,…), le propriétaire de la ville.

Elle accepte de rester quelques temps avec lui pour apprendre à le connaître et trouver une solution à ce qu’elle pense être des problèmes mentaux. A la fin de la journée, l’horloge de la ville, arrêtée depuis 28 ans, se remet en marche.

 

Critique de la série Once Upon A Time

-once-upon-a-time-regina-mills_queen
Les personnages d’Once Upon a Time

J’ai vraiment adoré cette série ! Les créateurs ont réussi à ne pas modifier les vrais contes et ont ajouté une suite qui colle vraiment aux personnages.

Ce qui est intéressant dans la série, c’est qu’au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire d’aujourd’hui, on en apprend aussi sur l’autre histoire ! Celle qui s’est déroulée dans la forêt enchantée il y a une trentaine d’années. Effectivement, plusieurs flashbacks nous projettent dans l’autre univers où on retrouve nos héros et où on comprend leur histoire, leur rencontre, leurs joies, leurs peurs, leur passé et aussi leurs projets (réalisés ou non) ainsi que les liens entre les différents personnages de la série.

 

Au début, l’histoire tourne surtout autour de Blanche-Neige, mais au fil des épisodes, on retrouve le petit Chaperon-Rouge, la Belle et la Bête, Pinocchio, Peter Pan, etc. Mais je ne vous dis pas tout !

Les décors de la forêt enchantée sont vraiment typiques des contes que l’on connaît, ils font très « médiéval », à l’époque de rois et reines, des seigneurs, des sorcières, etc. Les costumes sont également très bien choisis même si différents de ceux que l’on connaît dans les dessins animés. Ici, les décors, costumes, effets spéciaux sont plus « dark » ! Ce n’est pas une série pour les enfants, il faut que tous les éléments captivent les téléspectateurs en brisant le côté enfant des contes de fées !

En revanche, côté Storybrooke les vêtements font plus britanniques, plus petit village un peu atypique mais cela reste charmant !

 

Les personnages d’Once Upon A Time

La Sauveuse / Emma Swan

Once_Upon_a_Time_Emma_swan

Mal dans sa peau et solitaire, Emma a grandi de foyer en foyer sans jamais trouver de famille correcte. Le fait qu’elle ait été abandonnée dès sa naissance l’a fait se replier sur soi-même, ce qui explique sa solitude mais aussi pourquoi elle a, elle aussi, abandonné son garçon à sa naissance.

Lorsqu’elle arrive à Storybrooke pourtant elle arrive tout de suite à se faire des amis et est appréciée des habitants de la ville au point qu’elle en devient le shérif.

 

Blanche-Neige / Mary-Margaret Blanchard

Once_Upon_a_Time_Mary_Margaret_Blanchard_blanche_neige

Il y a 30 ans : Blanche-Neige est une princesse qui est élevée par sa belle-mère à la mort de son père. Elle doit fuir le pays car la méchante reine (sa belle-mère) veut la tuer.

Aujourd’hui : Mary-Margaret est institutrice d’école, elle est célibataire et aime le romantisme. Elle est trop gentille avec tout le monde mais elle est aimée des habitants de la ville. Elle est également bénévole à l’hôpital.

 

Le prince Charmant / David Nolan

Il y a 30 ans : Dans l’histoire des contes Grimm, le prince Charmant rencontre Blanche-Neige lorsqu’elle est dans le coma. Dans cette version de l’histoire, il l’a déjà rencontré auparavant dans les bois, lorsqu’elle essaie d’échapper à la reine.

Aujourd’hui : David Nolan est dans le coma à l’hôpital de Storybrooke depuis 28 ans. Il a été trouvé inconscient par Régina sur le bord d’une route. Mary-Margaret lui fait la lecture parfois tout en se demandant qui est cet individu.

 

La méchante Reine / Régina Mills

-once-upon-a-time-regina-mills_queen
Régina Mills / La méchante Reine

Il y a 30 ans : La méchante reine veut à tout prix nuire au bonheur de Blanche-Neige car cette dernière aurait détruit la fin heureuse de Regina. C’est pourquoi la méchante reine lance le mauvais sort sur Blanche-Neige et tous ses proches.

Aujourd’hui : Elle est le maire de la ville et est la seule (vraiment ?) à tout connaître sur l’histoire de la forêt enchantée. Elle contrôle tous les habitants de la ville tels des marionnettes. En revanche, la seule personne pour laquelle elle a un grand intérêt est son fils Henry qu’elle aime à la folie.

 

Henry

Abandonné par Emma à sa naissance, il est adopté par Regina et vit avec elle à StoryBrooke. Même si sa mère adoptive est riche et l’aime énormément, il n’a pas confiance en elle et s’en méfie.

Solitaire comme sa mère biologique, il porte un grand intérêt au livre qu’il reçoit en cadeau par son institutrice Mary-Margaret. Ce livre retrace toutes les histoires de la forêt enchantée jusqu’à la malédiction qui a frappé le Royaume. Il comprend de lui-même que ce livre est la véritable histoire et que tous les personnages de contes sont bloqués à Storybrooke, ayant oublié leur identité. Il décide alors de prendre les choses en main en retrouvant Emma.

 

Rumplestilskin / Mr. Gold

Il y a 30 ans : Rumplestilskin est connu pour le conte de la jeune princesse qui tisse de la laine pour la transformer en or. Dans la forêt enchantée, il est présent dans toutes les histoires de chacun des personnages. Pourvu de pouvoirs magiques, il passe grand nombre de contrats consistants à rendre un service contre une chose. On comprend qu’il est à la fois la Bête de la Belle et la Bête, le Crocodile de Peter Pan, etc.

Aujourd’hui : Mr. Gold est le propriétaire de la ville. Il semble être à la fois un ami et un ennemi de Regina. Je n’en dis pas plus sur ce personnage si mystérieux.

 

Toutes les infos sur la série Once Upon A Time

once_upon_a_time_casting

 

  • En 2013, une série dérivée a été créée Once Upon A Time in Wonderland centrée sur Alice aux pays des merveilles. Elle a été abandonnée suite au faible taux d’audience.
  • Le shérif de la ville aurait du être Sherlock Holmes ayant pour malédiction de vivre dans un village sans mystère à résoudre mais pour des raisons de droits, l’idée n’a pu être retenue.
  • Jennifer Morrison et Lana Parilla sont de vraies amies en dehors de la série, ce qui n’est toujours le cas dans Once Upon A Time.
  • Lana Parilla, qui incarne Régina, a une petite cicatrice sur le coin de la lèvre, marque d’une attaque de chien à 10 ans.
  • Les acteurs qui jouent Blanche-Neige et le prince Charmant sont mariés et ont un petit garçon. Un couple à la télévision comme à la ville !
  • Trop impliqué dans la série, Josh Dallas n’a pu endosser le rôle de Fandral dans Thor : Le Monde des ténèbres.
  • Le chasseur qui doit tuer Blanche-Neige est interprété par Jamie Dornan (Les nouveaux mondes,…). Lorsqu’il a été sélectionné pour jouer son rôle dans Cinquante Nuances de Grey, il était surtout connu pour son rôle dans Once Upon A Time.

 

Bande annonce d’Once Upon a Time 

Découvrez le trailer en français de la série :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring