top meilleures séries post apocalytiques

TOP des meilleures séries post-apocalyptiques

Envie d’une série post-apocalyptique ? Découvrez notre top des meilleures séries post-apocalyptiques de tous les temps.

Voyons ensemble ce qu’est une série de type post-apocalyptique, appelée aussi série post-apo, et ensuite les meilleures du genre !

 

C’est quoi une série post-apocalyptique ?

Le genre post-apocalyptique découle du genre science-fiction. En d’autres termes, ces genres sont liés. Une série post-apocalyptique est forcément une série de science-fiction. L’inverse n’est pas vrai cependant. Ainsi, le genre post-apo est un sous-genre de science-fiction.

La série présentera un futur ayant lieu après un événement ayant provoqué une apocalypse : catastrophe naturelle, nucléaire, sanitaire, climatique, sismique, humanitaire, écologique, industrielle, et bien d’autres. Il existe différents sous-genres du genre post-apocalyptique : zombie, dystopique, etc. Retrouvez notre top des meilleures séries de dystopie.

S’il existe de nombreux films post-apocalyptiques, nous allons parler aujourd’hui des meilleures séries post-apocalyptique.

C’est parti pour nos meilleures series post apocalyptiques  !

 

20 – Survivors

© BBC 2008

Série de deux saisons pour douze épisodes, Survivors raconte l’histoire d’un groupe qui tentent de survivre alors que l’humanité meurt à cause d’un virus mortel. Cette série britannique créée par Adrian Hodges manque de rythme et les survivants sont trop stéréotypés et évoluent sans réel but. Elle possède néanmoins un fort potentiel et plaira au plus grand nombre d’entre vous.

 

 

19 – Refugiados (The refugees)

refugiados the refugees serie post apo

Diffusée dès 2015, Refugiados (The Refugees) est une série britanno-espagnol créée par Ramón Campos, Gema R. Neira, Cristóbal Garrido et Adolfo Valor. Cette série de science-fiction met en lumière une histoire originale en sept épisodes : Trois milliards de personnes du futur ont voyagé dans le présent pour échapper à une catastrophe mondiale imminente. Tous les réfugiés doivent obéir à deux règles : ils ne doivent pas parler de l’avenir et ils ne doivent pas contacter leur famille. C’est ainsi que nous suivons la famille Cruz qui est surprise de l’arrivée de ces humains venus du futur. 

 

 

18 – Skyland

skyland serie le nouveau monde

Diffusé dès 2005, Skyland est un dessin animé franco-canado-luxembourgeoix créé par Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte et Emmanuel Gorinstein. Elle compte 26 épisodes pour une saison.

Elle se déroule en 2451 alors que la Terre est disloquée en nombreux blocs plus ou moins grands gravitant depuis le centre. La Terre est désormais dirigée par la Sphère, une organisation militaire dictatoriale alors que l’eau est devenue une denrée rarissime. Nous suivons les aventures de Mahad et de Lena, frère et soeur, qui vont tenter de retrouver leur mère enlevée par la Sphère. Une excellente série d’animation en 3D qui m’a passionnée par son histoire et son univers recherché et original.

 

17 – The Rain

the rain serie netflix

Teen-série danoise de 8 épisodes pour une saison, The Rain est proposée par Netflix et créée par Jannik Tai Mosholt, Esben Toft Jacobsen et Christian Potalivo. 

The Rain présente les destins de plusieurs survivants alors que la pluie a décimé une grande partie de la population. Ainsi, nous voyons évoluer un frère et une sœur dans ce groupe, 6 années après que la pluie ait commencée à devenir mortelle. Il s’agit d’une série pour ados pas très innovante mais aux personnages touchants.

Découvrez la série The Rain !

 

16 – Jeremiah

Jeremiah serie post apocalyptique

Dotée de deux saisons et 35 épisodes, Jeremiah présente elle aussi un monde où un virus appelée La Grande Mort a décimé une grande partie de l’humanité. Créée par J. Michael Straczynski en 2002, nous y suivons un groupe de survivants mené par Jeremiah qui cherche l’origine de cette apocalypse et un havre de paix.

Si les fans de la BD ont été déçus de cette adaptation, les personnes qui connaissent pas l’oeuvre originale apprécient cet univers et ses intrigues. 

 

15 – Falling Skies

FALLING SKIES serie post apo

 Annulée en 2015, Falling Skies est créée par Robert Rodat en 2011 et compte 5 saisons et 52 épisodes. Elle raconte l’histoire d’un groupe de survivants alors que la Terre est occupée par les aliens depuis plusieurs mois. Ce groupe représente la résistance, nommée la Seconde Division, dirigée par le Colonel Weaver. Tom Mason (Noah Wyle que nous connaissons dans le rôle du Dr John Carter dans Urgences), un simple professeur d’histoire ainsi que ses enfants font partie de la résistance. Bonne série de science-fiction au scénario plutôt classique, Falling Skies voit son scénario perdre en réalisme et en intérêt au cours de ses dernières saisons. Les premières sont pourtant captivantes !

Découvrez la série Falling Skies !

 

14 – The Leftovers

The-Leftovers

Sortie en 2014, The Leftovers est une série dystopique et fantastique produite par HBO. Créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta, elle est composée de 3 saisons dont 28 épisodes.

Elle met en scène l’histoire du chef de la police de Mapleton, Kevin Garvey. Tandis que 2% de la population s’est mystérieusement  volatilisé trois années auparavant, des émeutes se sont déclarées en centre-ville. Un groupuscule particulièrement violent sème la terreur. La ville est sous tension et les autorités dont Kevin Garvey sont sur le pied de guerre. 

The Leftovers est une série touchante qui donne une véritable leçon de vie

 

13 – The Last Man on Earth

the last man on earth serie

Créée en 2015 par Will Forte, The Last Man on Earth est une série de comédie de 67 épisodes pour 4 saisons.

Suite à une pandémie, Phil Miller vagabonde dans le monde entier afin de trouver des éventuels survivants. Il pense être le dernier de son espèce jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec Carol Pilbasian. Si dans un premier temps, le fait de trouver une autre personne est réconfortant, la cohabitation n’est pas au beau fixe. En effet, Phil et Carol ont des modes de vies post-apo complètement différents

Une perle du petit écran que cette série alliant comédie et post-apocalyptique. 

 

12 – 12 monkeys

12-Monkeys-banner promo

Sortie en 2015 et créée par Terry Matalas et Travis Fickett, 12 Monkeys est une série de Science Fiction et Thriller. Il s’agit de l’adaptation du film L’Armée des douze singes (1995) de Terry Gilliam avec en tête de casting Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt.

Avec ses 46 épisodes pour 4 saisons, 12 Monkeys se situe 2043 tandis qu’une pandémie a exterminé en grande partie l’humanité. Si les survivants s’organisent et tentent de rester en vie, des scientifiques dirigés par le Dr Katarina Jones veulent empêcher cette apocalypse. Pour cela, ils envoient James Cole dans le passé aux origines de la catastrophe.

Comme pour Jeremiah, ne comparez pas cette oeuvre à l’originale et vous devriez l’apprécier ! 

 

11 – Z Nation

z nation serie post apo zombie

Sortie en 2014 et créée par Karl Schaefer, Z Nation est une série de zombie où tout n’est pas à prendre au sérieux. Elle présente une apocalypse zombie suite à une pandémie qui fait revenir les morts. Nous suivons un groupe de survivants qui détient peut-être le vaccin susceptible de changer la donne et d’éradiquer ces morts-vivants. Pour cela, ils doivent rejoindre la Californie, ce qui n’est pas une mince affaire ! 

Entre comédie et post-apo zombie, Z Nation est également une perle dans son genre à découvrir absolument. Découvrez la série Z Nation !

 

10 – 3%

3% serie post apo dystopique

Sortie en 2016 et créée par Cesar Charlone et Pedro Aguilera, 3% est une série brésilienne qui nous présente un futur dystopique en 2 saisons pour 16 épisodes !

Alors que la société est divisée en deux parties : l’une rassemble les riches qui représentent 3% de la population et l’autre partie regroupe donc les pauvres, qui ont pour ambition de faire partie de ces fameux 3%. Pour cela, les 97% n’ont droit qu’à une seule tentative pour y parvenir. Chaque individu de cette société au cours de sa 20ème année a la possibilité de passer diverses épreuves physiques et mentales pour pouvoir faire partie de ces 3%.

Excellente série de dystopie, découvrez la série 3% !

 

9 – Colony

colony serie post apo

Série américaine de 3 saisons pour 39 épisodes, Colony est créée par Carlton Cuse et Ryan Condal et diffusée dès 2016. Elle présente un futur proche où les extraterrestres occupent la Terre. C’est dans contexte où nous suivons une famille, composée du père nommé Will Bowman, un ancien agent du FBI, sa femme, Katie et de leurs trois enfants. S’il est déchiré entre l’idée de coopérer l’envahisseur ou de rejoindre la résistance, cela risque de ne pas durer. En effet, les parents sont à la recherche de leur 2e fils qui se trouve être dans une colonie, celle de Los Angeles. Cette dernière résiste face à l’envahisseur et a érigé un mur la séparant du monde. 

 

 

8 – The Walking Dead

the walking dead banner

Série d’horreur diffusée depuis 2010, The Walking Dead est une série américaine créée par Frank Darabont et Robert Kirkman. Elle met en scène un groupe de survivants face à l’apocalypse zombie en 9 saisons et 115 épisodes. 

Au vu de son succès mondial, la production a lancé une série spin-off intitulée Fear the Walking Dead qui se déroule à Los Angeles et dont les événements se situent juste après que l’épidémie ne se soit répandue.

Considérée comme LA série de zombie, découvrez la série The Walking Dead !

 

7 – You, me & the apocalypse

You, me & the apocalypse serie post apo

Composée d’une saison pour 10 épisodes, You, Me, and the Apocalype est une série américano-britannique de comédie dramatique créée par Iain Hollands. Diffusée dès 2015, elle présente de façon drôle et amusante la fin du monde à travers des personnages hauts en couleur et barrés à souhait. Ne vous attendez pas à une série sérieuse et réaliste, vous serez déçu !

 

6 – La Zona

la zona serie movitar post apo

La Zona est une série espagnole post-apo créée par Jorge Sanchez-Cabezudo et Alberto Sanchez-Cabezudo. Diffusée dès 2017, elle raconte l’histoire d’Hector. Alors qu’une catastrophe nucléaire a eu lieu dans le Nord de l’Espagne, une zone est interdite à la population dans un rayon plusieurs dizaines de kilomètres autour du lieu de l’accident. Le but est d’éviter les rayonnements radioactifs. Cependant, des meurtres ont lieu parmi la population relogée. Hector, en tant que chef de la police, est amené à enquêter sur ces homicides qui cachent un bien lourd secret.

 

5 – Revolution

revolution serie post apo

Série américaine sortie de 2012 à 2014, Revolution est créée par Eric Kripke. Elle présente un monde où l’énergie électrique n’existe plus suite à un blackout quasi-mondial. Suite à cet événement, la loi du plus fort a repris ses droits tandis que des familles tentent de se retrouver et de survivre.

 

 

4 – The Last Ship

the last ship serie post apo

Longue de 5 saisons pour 59 épisodes diffusée depuis 2014, The Last Ship est une série américaine (un poil trop patriotique) créée par Hank Steinberg. Elle présente l’histoire de l’équipage de l’USS Nathan James qui apprend après des mois en mer et sans communication qu’une pandémie inconnue est sur le point de signer la fin de l’humanité. Alors que les états tombent les uns après les autres et que l’humanité sombre inexorablement vers son destin funeste, il semble que la seule personne capable de sauver l’humanité soit une microbiologiste qui fait partie de l’équipage. 

Découvrez l’excellente série The Last Ship !

 

3 – The Handmaid’s Tale

the handmaid's tale serie promo future is a fucking nightmare

Longue de 2 saisons et 20 épisodes et diffusée depuis 2017, The Handmaid’s Tale est une série dystopique créée par Bruce Miller. Elle est l’adaptation du roman intitulée La Servante écarlate de Margaret Atwood de 1985. 

The Handmaid’s Tale présente une dystopie où l’écrasante majorité des humains est stérile. Le nombre de naissance a drastiquement baissé entraînant des tensions économiques et sociales dans de nombreux pays. Ainsi, les Etats-Unis tels que nous les connaissons n’existent plus. Une nouvelle nation a vu le jour, la république de Gilead, mettant en place une série de lois ainsi qu’un système de classant la population. C’est ainsi que nous suivons June, une jeune femme devenue servante, contre son gré au sein de la famille Waterford. La république de Gilead prévoit que les servantes n’ont pour vocation que la procréation. 

Probablement l’une des meilleures séries de 2017, La Servante Ecarlate est une série à ne pas manquer. Découvrez la critique de The Handmaid’s Tale !

 

 

2 – The 100

the 100 serie post apo

Disponible de 2014 et créée par Jason Rothenberg, The 100 (Les 100 en version française) est une série adaptée de romans du même nom de Kass Morgan. Avec ses 58 épisodes pour 4 saisons, elle présente un futur dystopique où des milliers d’humains se sont réfugiés sur plusieurs stations orbitales formant L’Arche suite à une catastrophe nucléaire sur Terre. Près d’une centaine d’années plus tard, alors que les ressources se raréfient, le gouvernement décide d’envoyer sur Terre une centaine de délinquants afin de découvrir si la vie est de nouveau possible à sa surface. 

Encore une excellente série post-apo que je suis fidèlement. Ne vous laissez pas avoir par la première saison qui fait un peu trop séries pour ados, la suite devient bien plus sérieuse et mature. 

Découvrez la série The 100 !

 

1 – Battlestar Galactica

battlestar galactica serie post apo

Battlestar Galactica est la meilleure série post apocalyptique. Créée en 2004 par Ronald D. Moore (OutlanderStar Trek : La Nouvelle GénérationStar Trek: Deep Space Nine), elle rassemble plusieurs genres tels que la science fiction, le post-apocalyptique, le thriller, le space opera, le drame politique, la guerre, etc. Série post-apocalyptique culte, elle compte 73 épisodes pour 4 saisons ainsi que 27 webisodes. 

Dans le passé, l’humanité a créé les cylons, robots humanoïdes dotés d’une IA. Ces derniers se sont rebellés contre leur maître et leur ont déclaré la guerre. Cette guerre a duré une dizaine d’années et s’est soldée par la signature d’une trêve entre les deux camps. Depuis, les humains ont perdu de vue les cylons, qu’ils n’ont pas vu depuis des dizaines d’années. L’humanité a prospéré et vit paisiblement parmi les Douze colonies. Alors que la menace cylon semble faire partie d’un lointain passé, les cylons réapparaissent et sont sans pitié envers leurs anciens maîtres. Nous suivons ainsi le Galactica, l’un des seuls vaisseaux militaires capables de résister aux attaques cylons et son équipage en quête de la 13e colonie, appelée la Terre. 

Découvrez la critique de Battlestar Galactica !

 

 

Vous êtes d’accord avec notre top des meilleures series post apocalyptiques ? Dites le nous en commentaire !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    21
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  
  •  
  •