Glace pilée : quel usage et comment la faire ?

Glace pilée : quel usage et comment la faire ?

Dans les glaçons comme ailleurs, il y a souvent des modes. Pourquoi passez-vous un été à boire des cocktails avec telle glace, et l’été suivant avec une autre ? La taille a-t-elle une incidence sur le goût ? Nous vous proposons ici un zoom sur la glace pilée. Pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous, continuez à lire cet article – pourquoi pas avec un verre à la main !

 

Comment obtenir de la glace pilée ?

À la main

Différentes méthodes existent pour ceux qui ne possèdent pas d’équipement professionnel. Elles donnent des résultats satisfaisants si vous avez du temps devant vous et n’avez pas besoin d’une grande quantité de glace.

La première technique consiste à s’équiper d’un torchon ou d’un sac en coton propre et d’y placer une bonne quantité de glaçons, réalisés auparavant dans votre congélateur. Fermez bien le sac ou relevez tous les bords du torchon et tenez-les fermement de manière à ne laisser aucun espace par lequel la glace pourrait s’échapper. Frappez ensuite contre un coin de table ou de plan de travail, pendant une dizaine de secondes et en faisant attention de ne pas vous blesser. Encore mieux que le coin de plan de travail : un rouleau à pâtisserie avec lequel vous battrez votre sac ou torchon. Vérifiez le résultat et, si besoin, renouvelez l’opération jusqu’à obtenir satisfaction.

 

Au robot ménager

Une technique un peu plus sophistiquée et moins fatigante… si tant est que votre cuisine soit équipée en conséquence. Comme pour vos soupes ou vos smoothies, mettez les glaçons dans le bol du mixeur, fermez bien le couvercle et mettez le robot en marche jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Certains robots possèdent même une fonction glace pilée ! Plus rapide que la méthode manuelle, cette technique vous permettra de faire de la glace pilée en un claquement de doigts ; cependant, elle n’est pas forcément synonyme de plus grand rendement – encore faut-il avoir assez de glaçons dans votre congélateur ! Si la place dans le vôtre est limitée mais que vous raffolez de cocktails et granités et/ou recevez beaucoup de monde en été, la machine à glace pilée sera votre meilleure amie.

 

Avec une machine à glace pilée

Une dizaine de glaçons en une poignée de minutes : la machine à glace professionnelle est la solution qui vous fera gagner du temps en garantissant à vos invités des boissons toujours fraîches. Si vous êtes restaurateur, propriétaire de bar, de café…, c’est la seule solution professionnelle que vous pouvez envisager, à moins de vouloir vous arracher les cheveux tout l’été.

Disponibles dans différentes tailles, les machines à glaçons possèdent un réservoir d’eau de 2,5 à 3,5 litres ainsi qu’un compresseur qui va refroidir l’eau et la solidifier en glace. Certaines sont aussi dotées d’un filtre à eau, synonyme non seulement de glace de meilleure qualité, mais aussi de plus grande longévité pour votre machine qui souffrira moins du calcaire.

Glaçons pleins ou creux, en forme de flocons, gros, petits ou moyens : différents modèles existent selon le type de glace que vous souhaitez obtenir, certains capables de réaliser plusieurs formats. L’attrait de ces appareils est donc qu’ils font d’une pierre deux coups : solidification de l’eau et formation de glace au format désiré. Les machines à glace pilée, elles, peuvent fabriquer près de 55 kilos de glaçons gros grain. Imaginez n’avoir qu’à remplir le réservoir et attendre quelques minutes pour collecter dans le bac de la machine de la glace prête à être utilisée dans vos cocktails… Rien de plus simple ! Tout cela ne vous a-t-il pas donné soif ?

 

Pourquoi choisir la glace pilée ?

Glace pilée : avantages et inconvénients

Non, la glace pilée n’a pas seulement un intérêt esthétique. Ces petits bris de glace de taille et de forme irrégulières ont beau ajouter une touche glamour et estivale à vos cocktails, granités, smoothies et sirops, ils ont aussi un avantage non négligeable : celui de refroidir plus vite les boissons, la surface en contact avec le liquide étant plus importante. Dans une préparation avec des feuilles de menthe ou des fruits, ils servent même de filtre qui vous permettra de ne boire que le liquide, sans les morceaux.

Mais attention, il n’existe pas quantités de formes de glaçons pour rien ! La glace pilée ne se prête pas aussi bien aux boissons gazeuses, mojitos et autres gin fizz, puisqu’elle annihile les bulles. Exit l’effet gazeux et rafraîchissant, de plus le goût s’en trouve moins prononcé.

 

Quelques recettes à base de glace pilée

glace pilee

Si vous choisissez d’utiliser un robot pour piler votre glace, vous pourrez mélanger du sirop ou des fruits (frais ou surgelés) avec vos glaçons au moment où vous vous apprêtez à les broyer pour donner un petit goût subtil à votre glace pilée.

La caïpirinha, cocktail ensoleillé originaire du Brésil, se prépare très facilement avec de la glace pilée : écrasez un citron vert en quartiers avec deux cuillères à café de sucre roux au fond d’un verre. Remplissez-le de glace, et versez par-dessus le tout 5 cl de cachaça ou de rhum blanc. Servez avec un quartier de citron vert sur le bord du verre et répétez pour chaque convive – oui, c’est plus agréable de boire sa caïpirinha bien entourée !

Vous préférez le sans alcool ou cherchez à organiser une fête d’anniversaire pour vos enfants ? Préparer un granité est – justement – un jeu d’enfant ! Mélangez le sirop de votre choix avec de l’eau, en utilisant les mêmes proportions que lorsque vous vous servez un sirop à l’eau, puis versez le mélange dans vos bacs à glaçons. Une fois la glace formée, pilez-la manuellement ou au robot (voir ci-dessous). Versez dans un verre et le tour est joué ! Pour tricher ou si vous possédez une machine à glaçons (dans laquelle vous préférerez sans doute ne mettre que de l’eau claire), contentez-vous de remplir vos verres de glace pilée puis de verser par-dessus deux cuillères à soupe de sirop – menthe, orgeat, violette, citron, framboise… Le résultat sera gourmand et rafraîchissant à tous les coups !

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Glace pilée : quel usage et comment la faire ? par La Rédaction Gold'n Blog Temps à lire : 5 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :