Comment choisir son mini-projecteur ?

Comment choisir son mini-projecteur ?

Les projecteurs permettent de diffuser une image ou une vidéo sur presque n’importe quel support. Leur technologie s’est améliorée au fil du temps afin d’offrir une meilleure qualité de diffusion. Actuellement, les mini projecteurs sont capables d’offrir une réelle sensation d’immersion. Retrouvez nos conseils pour bien choisir son mini-projecteur.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Qu’est-ce qu’un mini projecteur ?

Un mini projecteur est tout simplement un projecteur de taille réduite. Par rapport à un projecteur classique, il est plus léger et peut se transporter plus facilement tout en offrant une qualité d’image acceptable. Que ce soit en milieu professionnel, dans une école ou tout simplement à la maison, un mini projecteur a son utilité.

Comment choisir son mini-projecteur ?

Ces projecteurs peuvent faire appel à deux types de technologies. La DLP est la plus répandue et elle offre une meilleure qualité d’image. Elle consiste à réfléchir la lumière issue d’une lampe sur une roue chromatique à l’aide d’un système composé d’innombrables miroirs. Cette technique nécessite peu de place, ce qui la rend parfaite pour les mini projecteurs.

L’autre technique consiste à utiliser une matrice LCD. La lumière est réfléchie sur cette matrice qui agit comme une diapositive. Elle passe ensuite par le système optique qui permet sa diffusion. Ce système permet d’obtenir des images de qualité, mais avec quelques défauts au niveau de la nuance des noirs.

La durée de vie de sa lampe est le point faible du mini-projecteur. Celle-ci peut se situer entre 1000 et 1500 heures. Pour un projecteur de grande taille, la lampe peut fonctionner entre 2000 et 4000 heures. Les lampes des projecteurs utilisant la technologie LED ou Laser-LED hybride sont bien plus endurants.Elles ne peuvent être remplacées, mais elles fonctionnent jusqu’à 20 000 heures.

Actuellement, il est possible de trouver des projecteurs de même taille qu’un smartphone. L’avantage avec ces appareils est leur niveau d’encombrement très réduit. Le problème se situe au niveau de l’autonomie, car elle peut être très courte en fonction de la marque. De plus, ces appareils utilisent une enceinte audio réduite, ce qui peut nuire à la qualité du son. Pour comparer différents modèles de mini projecteurs, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé picovisio.com.

 

À quoi sert le mini projecteur ?

Le mini-projecteur comme un projecteur classique permet de projeter sur une surface des images ou des vidéos. Il peut donc remplacer votre téléviseur et vous permettre de regarder des films et des séries.

Contrairement à ce que son nom peut le laisser supposer, un mini projecteur ne projette pas d’images miniaturisées. Il fonctionne comme un projecteur normal et peut remplir les mêmes fonctions que ce dernier. Il suffit de le brancher à un ordinateur ou à un lecteur vidéo pour qu’il puisse fonctionner.

Dans un cadre professionnel, un mini projecteur peut être utilisé pour effectuer une présentation. Une projection permet à l’assistance de voir plus facilement les informations que vous souhaitez présenter. De plus, cet appareil se range facilement et peut vous accompagner partout. Cela s’avère pratique si vous devez effectuer plusieurs présentations en une journée.

Dans un cadre scolaire, un mini projecteur peut être utilisé par un enseignant pour présenter un cours de manière plus immersive. Les élèves peuvent aussi utiliser un mini projecteur pour donner plus de vie à leurs exposés. Un mini projecteur peut également faire office d’écran. Il est possible d’utiliser un vidéo projecteur pour visionner un film ou jouer à des jeux.

 

Quel mini projecteur choisir ?

Comment choisir son mini-projecteur ?

Pour obtenir la sensation d’immersion recherchée, il faut choisir le mini projecteur avec les bonnes caractéristiques. Le premier point auquel vous devrez prêter attention est la luminosité de l’appareil. Elle est mesurée en lumens (lm) et sa valeur doit être précisée sur la fiche technique du projecteur. Elle représente la lumière générée par l’appareil.

Plus la pièce où se passe la projection est éclairée, plus l’intensité lumineuse générée par le projecteur doit être élevée. En moyenne, 2500 lm suffisent pour un usage classique. En passant à 3000 ou 6000 lm, le confort sera toutefois supérieur.

À part la luminosité, vous devez également porter attention au contraste. Celui-ci qui est mesuré en lux et noté « : 1 ». Plus le chiffre représentant le contraste est grand, plus la qualité de l’image est meilleure. Un bon contraste permet d’obtenir une saturation des couleurs plus précise et un noir plus intense.

En dernier lieu, il y a la question de la focale. Avec un mini projecteur à focale courte, il est possible de placer le projecteur à moins d’un mètre de la surface de projection. Les projecteurs à focale ultra courte sont même capables d’offrir une image de 2,5 m de diagonale en étant placés à moins de 30 cm de la surface de projection.

Si vous voulez réduire les pertes de lumière et éviter qu’une personne ne gêne la projection avec son ombre, ce type de projecteur peut vous être utile.

Le prix d’un mini projecteur peut avoisiner les 500 € lorsqu’il est de bonne qualité. Avant de faire un choix, vous aurez besoin de trouver l’appareil qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Cela vous évitera d’avoir un projecteur aux fonctionnalités qui ne vous seront pas utiles ou un projecteur qui tombe trop vite en panne.

 

Bien choisir la résolution et les connectiques

Deux principales résolutions sont disponibles sur les mini-projecteurs : la Full HD et la 4K. Avec la Full HD, vous avez une qualité d’image suffisante pour les présentations classiques. Avec la 4K, la qualité d’image est 4 fois supérieure à celle de la Full HD. Pour regarder des films ou jouer à des jeux de dernières générations, un projecteur 4K peut être utile.

Il faut noter que si vous souhaitez utiliser un mini projecteur 4K, vous aurez besoin d’une source compatible 4K UHD. Si par exemple vous utilisez un décodeur TV, il faut que ce dernier supporte le format 4K. Vous aurez également besoin d’un appareil qui dispose de la bonne connectique. Pour les technologies comme la 4K et HDR, vous aurez besoin d’un port HDMI.

Dans le cas où votre câble HDMI doit être rallongé, vous aurez besoin d’un amplificateur de signal. Plus le câble reliant la source et le projecteur est long, plus la perte de qualité est importante. Pour cette raison, il est nécessaire d’amplifier le signal avant qu’il n’atteigne le projecteur.

Sur de nombreux modèles de mini projecteurs, il est possible d’utiliser les technologies sans fils Wifi et Bluetooth. Cela permet de connecter l’appareil à un smartphone et de visualiser les vidéos, les images et les documents qui sont sur votre smartphone, tablette ou laptop.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir son mini-projecteur ? par La Rédaction Gold'n Blog Temps à lire : 5 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :