les chroniques de spiderwick affiche poster film

Les Chroniques de Spiderwick

Année de sortie : 2008
Durée du film : 91 minutes
Réalisateur/trice(s) : Mark Waters

Découvrez le monde fantastique des fées, gobelins, trolls et autres créatures magiques à travers Les Chroniques de Spiderwick ! Ce monde irréaliste est pourtant menacé de destruction …

Sorti en 2008, ce film fantasy, réalisé par Mark Waters, est l’adaptation de 5 livres écrits par Holly Black & Tony DiTerlizzi retraçant les palpitantes aventures des enfants Grace.

 

Les Chroniques de Spiderwick – Introduction

Les_Chroniques_de_Spiderwick

Après son divorce, Helen Grace, incarnée par Mary-Louise Parker (Angels in America, Weeds) emménage dans la vieille maison de sa tante avec ses trois enfants : Mallory incarnée par Sarah Bolger (Les Tudors, Once Upon A Time), et les jumeaux Simon et Jared tous deux interprétés par Freddie Highmore (Charlie et la Chocolaterie, Arthur et les Minimoys, Bates Motel,…). Jared, très proche de son père, ne s’habitue pas à cette nouvelle vie et cette nouvelle maison.

Il n’a pourtant pas le temps de bouder car très vite, des bruits bizarres se font entendre dans la maison. En cherchant la provenance de ces bruits, Jared découvre un grimoire écrit par son grand-oncle Arthur Spiderwick. Ce livre contient bon nombre informations sur les créatures magiques : fées, gobelins, farfadets, etc. D’ailleurs, Jared fait la connaissance de Chafouin, un farfadet qui habite la maison et est à l’origine des bruits étranges.

Le jeune garçon apprend également que le monde magique est menacé par un terrifiant ogre Mulgarath qui peut se métamorphoser comme bon lui semble (serpent, corbeau, être humain…) et bien décidé à prendre possession du grimoire.

 

La critique du film Les Chroniques de Spiderwick

les-chroniques-de-spiderwick-3--christophel
Les chroniques de Spiderwick

Je trouve ce film assez réussi ! Lorsque j’ai lu les livres quelques années avant la sortie du film, c’est exactement comme cela que je me suis imaginée cet univers, les personnages, les créatures, etc. et c’est rare !

Cet univers fantastique est assez original. Certes on nous parle de gobelins, de fées, de trolls, bref des créatures connues mais elles sont présentées d’une manière différente. La réalisation est assez exceptionnelle, on croirait vraiment que ces créatures existent comme par exemple les fées ont presque un visage humain. Les décors sont aussi fidèles aux livres et la forêt donne envie de s’y aventurer !

Par ailleurs, ce qui fait l’originalité de ce film, c’est la magie qui règne autour de ce monde de créatures fantastiques. Par exemple, ces créatures ne peuvent être visibles à l’œil nu sauf si elles sont d’accord pour être vues.

Grosso modo, j’ai bien aimé ce film puisque j’ai aimé les livres mais … je trouve le film trop court. En effet, étant donné tout ce que l’on apprend dans les 5 livres, le film aurait pu durer plus longtemps que 91 minutes ! C’est bien dommage, d’autres créatures auraient pu être présentées ou bien on aurait pu en savoir plus sur le grimoire d’Arthur Spiderwick… D’un autre côté, dès le début on entre dans l’action ! Les plus importants passages sont quand même bien présents mais cela se passe tout de même un peu vite.

Pour ce qui est des personnages, je les trouve bien choisi aussi : la grande sœur qui commande lorsque les parents ne sont pas là, les frères jumeaux très différents : l’un pacifiste qui adore les animaux et l’autre rebelle et aventurier. J’ai également aimé les personnages fantastiques qui se joignent aux enfants. Ils sont assez drôles et sont là pour les guider ! L’ogre est également un personnage réussi : il est machiavélique et peut se transformer en n’importe quel autre animal, voire être humain !

En bref, ce film est tout de même un bon moment en famille. Le côté fantastique va ravir vos enfants ! Et si l’envie vous tente, lisez les livres !

 

Les infos sur les Chroniques de Spiderwick

Representativesprites

  • Les effets spéciaux ont été réalisés par la même équipe qui s’est chargé de ceux de Jurassic Park ou encore Starship Troopers ! Ils ont surtout été inspirés par les dessins de Tony DiTerlizzi.
  • L’acteur Freddie Highmore a interprété le rôle des deux frères ! Superbe interprétation quand on sait que les jumeaux ont des caractères très différents !
  • Un travail remarquable a été effectué pour concevoir le grimoire d’Arthur Spiderwick ! Le grimoire en question est présent tout au long du livre (même si peu ouvert).
  • L’actrice qui incarne la sœur Mallory est la princesse Aurore (la belle-aux-bois-dormants) dans la série Once Upon A Time.

 

La Bande-Annonce en VF des Chroniques de Spiderwick

Découvrez la bande annonce du film qui je suis sûre vous donnera envie de le regarder tout de suite !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring