films de 2017 qu'il ne fallait pas manquer

Les films qu’il fallait voir en 2017

Salut les petits loups ! Ça y est, le réveillon du 31 approche, l’année 2017 est déjà terminée ! C’est fou comment le temps passe vite de nos jours ! Avant de tourner définitivement la page de cette année, on va se faire un petit récap des films sortis dernièrement, qu’il est nécessaire d’avoir vu (aussi bien pour sa culture générale que pour se la péter en public :p ). Juste histoire de vérifier que vous êtes à jour, ce dont on ne doute absolument pas ahah.

 Comme chaque année, il y a des films (et parfois des chefs d’oeuvre) qu’il ne faut pas manquer ! Retrouvez les meilleurs films de l’année 2017 ! Allez c’est parti pour la revue d’effectif !

La La Land

La La Land

Deuxième long-métrage important de Damien Chazelle – à qui l’on doit déjà l’excellent Whiplash – La La Land raconte l’histoire de Sebastian (Ryan Gosling) et Mia (Emma Stone) qui vont progressivement tomber amoureux l »un de l’autre, alors que tout semble les opposer. Cette comédie musicale est personnellement mon coup de coeur de l’année. Le duo Gosling/Stone, qu’on avait adoré dans Crazy, Stupid, Love, monte encore le niveau dans ce nouveau film en nous montrant une complicité qu’on croirait presque réelle. Les deux acteurs livrent des prestations à couper le souffle, avec des rôles qui leurs siéent a ravir. 

Les scènes de danses et de chants sont sublimes (la scène de la danse du duo principal est l’une des meilleures de ces dernières années) et ont à même le droit à l’apparition du chanteur américain John Legend, pour un morceau qui envoie !

La photographie est également très soignée, avec une multitude de couleurs vives – les robes d’Emma Stone, la couleur du ciel étoilé, les murs des habitations – et installe une ambiance très plaisante, qui nous engouffre dans le film jusqu’à sa fin.

Si vous ne deviez voir qu’un film en 2017, c’est bien celui-là.

 

Mother !

Mother !

Film de Darren Aronofsky – déjà auteur de Requiem for a dream, Black Swan ou encore Noé – Mother ! est un film qui divise et dérange. Ce n’est pas possible d’être mitigé après son visionnage, soit vous adorez soit vous détester.

Le réalisateur nous présente ici, dans la pure lignée de ses précédents films, un écrivain torturé, joué par Javier Bardem, qui n’arrive pas à écrire son nouveau roman. Il vit dans la maison de ses parents, avec sa femme, interprétée par Jennifer Lawrence. En espérant trouver l’inspiration, Bardem laisse entrer chez lui des inconnus, mettant ainsi son couple en péril.

Les deux acteurs nous livrent une très bonne prestation d’ensemble, mais je félicite la jeune Lawrence pour la palette d’émotions qu’elle utilise dans certaines scènes du film, qui sont absolument splendides. Rien que pour ça, elle mériterait l’Oscar de la meilleure actrice lors de la prochaine cérémonie. Et rien que pour ça, vous devez le voir.

 

Nocturnal Animals

Nocturnal Animals

Tom Ford nous présente ici un thriller divisé en deux histoires, qui ont tous deux pour fond la vengeance. Porté par Amy Adams, l’excellent Jake Gyllenhaal et Michael Shannon, Nocturnal Animals raconte la façon dont une femme va être bouleversée en lisant un manuscrit que son ex-mari lui a envoyé.

Bien que divisé en deux, de nombreux éléments nous montrent, au fur et à mesure que le film avance, que les deux histoires sont liées d’une manière ou d’une autre. Il ne reste qu’à découvrir comment ! 

Le défaut que j’ai relevé en visionnant Nocturnal Animals, est la simplicité des dialogues, qui donnent l’impression qu’on nous fait passer pour des cons et qu’on ne serait pas capable de comprendre des dialogues plus évolués. Bien sur, si on passe ce détail, vous devez voir ce film pour son originalité.

 

Lion

Lion

Lion est le petit dernier des excellents films se déroulant en Inde. Le réalisateur Garth Davies nous plonge dans une histoire vraie bouleversante, racontant le périple de Saroo, jeune enfant de cinq ans, qui se retrouve enfermé malgré lui dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui, et qui va devoir se débrouiller pour survivre. Finalement recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens, il mènera une quête à ses 25 ans pour essayer de retrouver ses parents biologiques.

Emmené par l’excellent Dev Patel – déjà héros du fameux Slumdog Millionnaire en 2008 – Lion nous plonge dans une Inde peuplé de bidonvilles, où le danger est partout. On se prend facilement à avoir peur pour cet enfant livré à lui-même si jeune.

Les deux rôles principaux féminins sont tenus par Nicole Kidman (Big Little Lies) et Rooney Mara, qui n’arrivent malheureusement pas à se mettre en lumière plus que ça. Il faut dire que Dev Patel prend tellement de place qu’il en reste peu pour les autres.

Du coup, si vous aimez l’Inde, les bidonvilles, ou encore Slumdog Millionnaire, vous devez le voir.

 

Logan

Logan

Déjà auteur de Wolverine, Le Combat de l’Immortel, James Mangold nous a offert cette année le meilleur film de super-héros depuis la trilogie Batman de Nolan. Contenant une ambiance très sombre et une violence certaine, Logan se passe dans un futur proche, où Wolverine doit s’occuper d’un professeur Xavier souffrant. Alors qu’il est épuisé de fatigue et qu’il veut rompre avec son passé, les plans de Logan vont être mis à mal avec l’arrivée d’une jeune mutante, X23, traquée par de sombres individus.

Toujours très bon dans son rôle de Wolverine, Hugh Jackman quitte son personnage emblématique de la plus belle des manières, en livrant une performance extraordinaire, nous montrant un héros plus que fatigué. On peut sentir tout le poids du passé sur les épaules de Logan. 

Dafne Keen interprète avec brio le rôle de X23, et forme avec Logan un duo étonnant qui fonctionne très bien à l’écran. Son nom est à retenir car, au même titre qu’Eleven de Stranger Things – dans un autre registre, certes – on risque de l’a revoir rapidement dans d’autres grosses productions. Et si elle nous livre d’aussi bonnes performances, ça ne sera que du bonheur.

Et rien que pour ça, vous devez voir Logan.

 

Split

Split

Long-métrage de M. Night Shyamalan, qui a dernièrement réalisé After Earth, Split nous présente Kévin, joué par James McAvoy (le professeur Xavier dans les derniers films de la saga X-Men).

Kévin a la particularité de posséder 23 personnalités différentes, qui se manifeste chacun leurs tours. Seulement, au fur et à mesure des séances avec sa psychiatre, une 24ème personnalité émerge doucement, en tentant de dominer toutes les autres. Contraint par celle-ci, Kévin va kidnapper trois adolescentes et lutter pour survivre, contre cette nouvelle personnalité.

Split est un thriller qui tient en haleine tout le long. McAvoy y est impressionnant et nous montre quel grand acteur il est pendant la présentation de ses différentes personnalités. Je ne peux malheureusement pas entrer plus dans le détail, de peur de vous spoiler des éléments importants du film. 

Mais si vous aimez les thrillers, le professeur Xavier, et les films où il faut un minimum réfléchir, vous devez le voir.

 

Les Gardiens de la Galaxie 2

Les Gardiens de la Galaxie 2

Dans la lignée du premier épisode, James Gunn nous offre un film décapant, rempli d’adrénaline, et reprenant la même recette qui avait fait son succès : des personnages drôles et attachants, beaucoup d’humour et une bande originale so 80’s au poil.

Ce deuxième chapitre nous confirme que la saga des Gardiens est l’une – si ce n’est la – des meilleures de l’univers Marvel. L’ambiance qu’on y retrouve est incomparable avec les autres héros comme Thor, Iron Man ou Captain America. Ici tout est plus fun, plus fou, plus déjanté (il suffit de voir la scène d’introduction pour s’en rendre compte).

Les acteurs qui composent l’équipe des Gardiens est toujours la même et se lâchent complètement pour notre plus grand plaisir. Mentions spéciales à Drax, Rocket et Bébé Groot, qui sont absolument énormes tout le long du film.

Du coup, si vous aimez les space-opéras, l’humour et tout ce qui est mignon, vous devez voir Les Gardiens de la Galaxie 2.

 

Get Out

get out film

Film de Jordan Peele, Get Out est la surprise de l’année, le petit film qu’on ne pensait pas aussi bien foutu. Véritable thriller frisant avec l’horreur, Get Out nous raconte l’histoire d’un jeune afro-américain qui découvre la résidence secondaire de la famille de sa petite amie blanche. Mais rapidement, il se demande s’il est vraiment là pour les bonnes raisons, la famille se comportant bizarrement avec lui.

Sachant faire monter une ambiance particulière, ce film saura vous garder en éveil du début à la fin. Je ne peux, encore une fois, pas entrer dans les détails aux risques de vous spoiler une grande partie, et ça serait dommage.

Mais si vous aimez les surprises, le contexte des personnes noires aux USA ou encore les ambiances pesantes, vous devez le voir.

 

Voilà pour cette rétrospective 2017, si vous n’avez pas encore tout vu, vous savez ce qui vous reste à faire. Evidemment, cette sélection est purement objective, et d’autres films auraient mérité d’y figurer, notamment Okja, La Planète des Singes, Life, Baby Driver ou encore La Belle et la Bête, mais il faut savoir se limiter 😉

On se retrouve très vite sur Gold’n Blog, d’ici là, bonne et joyeuse année 2018 à vous tous !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring
  •  
    5
    Shares
  • 4
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •