la belle et la bete affiche poster 2017

La Belle et la Bête, le film musical fantastique avec Emma Watson

Année de sortie : 2017
Durée du film : 129 minutes
Réalisateur/trice(s) : Bill Condon

Je n’en avais entendu que du bien alors je me suis lancée bien qu’étant à l’étranger !

Sortie en 2017, La Belle et la Bête est réalisé par Bill Condon (Dreamgirls, Twilight, chapitre IV : Révélation,…). Film musical, il s’agit de l’adaptation du classique de Disney de 1991 : La Belle et la Bête. Ce classique est lui même inspiré du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont de 1757. 

 

Le synopsis de La Belle et la Bête

la belle et la bete gaston et belle

Je parie que vous connaissez tous l’histoire de la Belle et la Bête mais revoyons la ensemble. 

Fin 18e, lors d’une soirée mondaine dans un magnifique château français, un prince égocentrique et plutôt détestable reçoit une malédiction d’une vieille femme sans abris. En effet, il lui a refusé le logis et est ainsi voué à avoir l’apparence d’une bête hideuse et terrifiante. Il n’est pas le seul à subir le courroux de la mendiante. Son château ainsi que ses sujets sont touchés par le sort mais d’une autre façon. Briser la malédiction ne va pas être une mince affaire. 

À quelques lieues de là, une jeune fille prénommée Belle vit dans le village avec son père. Elle est la jeune fille idéale pour un mariage parfait pour Gaston, un chasseur narcissique à l’égo surdimensionné. Alors qu’un soir son père ne rentre pas, elle décide de partir à sa recherche. 

C’est alors qu’elle découvre le château et son père qui y est enfermé dans une cellule. Elle ne tarde pas à rencontrer la Bête et lui propose un deal (ouais je suis comme ça, je parle « jeuns ») : échanger sa place avec son père. La Bête accepte et c’est ainsi que Belle se retrouve prisonnière. 

 

Critique de La Belle et la Bête

la belle et la bete 2017

J’avais de très bons retours du film de la part de mes amis alors je suis allée voir le film au cinéma bien qu’étant en espagnol sans sous-titre. J’avais des appréhensions dues aux précédentes adaptations Disney qui n’ont pas toutes étaient réussies et pourtant, j’ai adoré cette version de la Belle et la Bête !

Emma Watson est ravissante dans le rôle de Belle ! Une nous présente une autre facette de son talent : le chant. Josh Gad est attachant en jouant LeFou et Luke Evans a su se montrer détestable en incarnant Gaston. 

Les chorégraphies tout comme les plans rappellent ceux du dessin animé. Quant aux chansons, c’était juste berçant ! Malgré avoir vu le film en espagnol sans sous-titre et loin d’être bilingue, j’ai tout compris et les chansons me disaient bel et bien quelque chose dans mes lointains souvenirs. Bien que traduit, les dialogues sauvegardent les « Bonjour, Monsieur, Mademoiselle, merci etc ». 

Les décors et costumes sont magnifiques : je dirais même grandioses ! Les effets spéciaux sont parfaitement réalisés. Les détails sont impressionnants. Impossible de ne pas être plongé dans cet univers. Les rendus visuels des personnages de Lumière, de Big Ben et de leurs compagnons sont assez remarquables même si certains sont un peu différents du dessin animé, qu’importe !

Le flash back en début de film était bien intéressant. La Bête aurait plus agressive ou plus méchante, mais je pense que ce n’était pas le but. S’il est parfaitement retranscrit, un monstre en live action fera bien plus peur que ce même monstre en dessin animé. Or le film est volontairement adapté pour les enfants. Bref, cela ne m’a tant gêné que ça !

C’était un pari qui n’était pas gagné d’avance et pourtant Bill Condom a réussi haut la main ! Pour moi c’est un sans faute (ou presque, les bruitages des loups me laissent encore perplexes). Ce fut une immense joie que de retrouver ce classique fidèle au dessin animé (à quelques rares exceptions près). Je n’ai vu le temps passé devant le film ! Je vous le recommande si vous aviez aimé le dessin animé 😉

 

Les infos sur La Belle et la Bête

Devinez qui devait jouer la Bête en premier lieu ? Il s’agit de Ryan Gosling qui a finalement décliné l’offre et s’est engagé pleinement dans La La Land. 

Nous avons failli ne pas voir Emma Watson en Belle… À l’inverse, l’actrice a refusé la proposition de Damien Chazelle jouer dans La La Land et accepté de jouer dans La Belle et la Bête. 

Adapter les classiques en Live Action est une tendance qui fonctionne puisque ces dernières années nous avons pu voir : Alice au pays des merveilles de Tim Burton, Maléfique ou encore Le Livre de La Jungle. Quel sera le prochain classique a être réadapté ? 

Vous avez aimé la partie musicale de La Belle et la Bête ? C’est à Alan Menken et Tim Rice que vous le devez ! Le premier travaille pour Disney depuis des dizaines d’années. Vous avez pu apprécier son travail pour les films La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, Le Bossu de Notre-Dame mais aussi Pocahontas, Il était une fois, Raiponce ou encore La Belle et La Bête. Le second a composé et rédigé des paroles pour les chansons de Aladdin et Le Roi Lion ! 

Des français se sont introduits parmi le casting du film, notamment Alexis Loizon ! Son nom ne vous dit rien ? Il est comédien depuis des années et a eu l’occasion de jouer dans les comédies musicales telles que Footloose, West Side Story ou encore La Fièvre du Samedi soir. Mais surtout son rôle dans la comédie musicale de « La Belle et La Bête » produit par Stage Entertainement France et Disney qui lui a valu d’être repéré pour le film par Alan Menken, dont nous avons parlé juste avant ! En effet, Alan Menken a vu sa performance un soir sur scène et a proposé à Bill Condom, le réalisateur, de lui attribuer le rôle de Stanley. Mais si, Stanley, l’un des trois villageois qui s’extasient devant Gaston ! Allez, je suis sympa, je vous ai mis une photo 😉 

Pour jouer le rôle de Lumière, Ewan McGregor, que nous ne présentons plus, a eu beaucoup de mal à parler avec un accent français pour ses dialogues. Pourtant, sa femme est française et pour les curieux, elle s’appelle Eve Mavrakis et ils sont mariés depuis 1995 ! L’acteur a avoué ne pas être entièrement satisfait de sa performance. J’avoue ne pas avoir vu le film en VO alors je ne saurai dire si cela est dommageable ou pas… A vous de me le dire :p 

Peut être, si vous avez vu le générique de fin, vous avez remarqué la voix de Cécile Dion interprétant « How Does a Moment Last Forever ». Elle est suivie du duo Ariana Grande et John Legend reprenant « la Belle et la Bête » ainsi que Josh Groban chantant « Evermore ». De très belles chansons soit dit en passant !

 

Le casting de La Belle et la Bête

Les acteurs principaux sont :

  • Emma Watson (Saga Harry Potter, Colonia, Noé,…) incarne Belle.
  • Dan Stevens (Downton Abbey, Legion,…) interprète la Bête / le Prince.
  • Luke Evans (Fast and Furious 6, Le Hobbit : La Désolation de Smaug, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, Les Trois Mousquetaires, Dracula Untold,…) joue Gaston.
  • Kevin Kline (Un poisson nommé Wanda,…) interprète Maurice, le père de Belle.
  • Josh Gad incarne LeFou.
  • Ewan McGregor (Moulin Rouge !, La Chute du faucon noir, Big Fish, The Island, Jack le chasseur de géants, Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith,…) interprète Lumière.
  • Ian McKellen (Richard III, Saga Le Seigneur des anneaux, Saga X-Men, Saga Le Hobbit, Da Vinci Code, Un élève doué, Mr. Holmes,…) interprète Big Ben.
  • Emma Thompson (Dans l’ombre de Mary, Nanny McPhee, Saga Harry Potter, Carrington, Raison et sentiments, Bridget Jones Baby,) joue Mme  Samovar.
  • Audra McDonald (Privte Practice, Bel esprit,…) incarne Mme de Garderobe.
  • Gugu Mbatha-Raw (Belle, The Whole Truth,…) incarne Plumette.
  • Stanley Tucci (Le Diable s’habille en Prada, Julie et Julia, Lovely Bones, Hunger GamesHunger Games L’embrasementSpotlight,…) interprète Maestro Cadenza.

 

Trailer du film

Découvrez la bande annonce de La Belle et la Bête de 2017 en version francaise ci-dessous :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    11
    Shares
  • 2
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •